Recette de brioche filante sans beurre au fromage blanc

Une version healthy moelleuse et aérienne de la traditionnelle brioche à réaliser en quelques étapes !

On la dit née en Normandie au XVIème siècle d’après une recette remontant au Moyen-Âge, la brioche est un grand classique du petit déjeuner dont la renommée a fait le tour du monde !

On l’aime accompagnée d’un soupçon de confiture ou trempée dans du lait puis poêlée légèrement pour être dégustée chaude, mais pas facile de l’intégrer à un régime healthy avec sa large proportion de beurre et ses 500 calories en moyenne par portion.

Un peu de farine complète, une pointe d’huile végétale, une bonne dose de fromage blanc et voilà une alternative saine et savoureuse riche en fibres pour se faire plaisir sans culpabiliser !

Réussir ma brioche maison 

Beaucoup de paramètres entrent en compte dans la réussite d’une brioche.

On veillera à la qualité des ingrédients choisis mais aussi à la température de la pièce et de l’eau utilisée dans la recette. 35°C maximum pour ne pas risquer de tuer la levure et obtenir ainsi une brioche bien gonflée. 

Pas de brioche réussie en effet sans cette générosité que l’on aime tant ! Et quoiqu’un peu longue, pas question de négliger la levée de notre pâte qui devra idéalement se faire en 4 étapes :

  • La première pousse : Juste après la réalisation de la pâte, on formera une boule que l’on placera dans un récipient couvert d’un film alimentaire, face     lisse sur le dessus. Comptez 1 heure de pousse à température ambiante.
  • La deuxième pousse : À réaliser immédiatement après la première en reformant notre boule de pâte que l’on placera 1 heure au frais pour poursuivre le dégazage en douceur.
  • La troisième pousse : À réaliser ici encore après la seconde. On reformera notre boule de pâte une dernière fois avant de la placer au frais pour 6 heures     minimum. Il sera alors plus facile de la travailler par la suite.
  • La dernière pousse : La dernière étape se déroulera juste avant la cuisson. Comptez 1h30 à 2h30 à température ambiante en fonction de la taille de la brioche.     

Quelle levure pour ma brioche ?

Combinée à l’humidité et à la chaleur, c’est la levure qui libérera le gaz carbonique nécessaire au bon développement de notre pâte.

Comme pour toutes les recettes de boulangerie, on privilégiera ici une levure boulangère fraîche disponible en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Celle-ci ne devra pas être en contact direct avec le sel sous peine d’altérer ses propriétés. 

Plutôt eau ou plutôt lait ?

Eau, lait animal, lait végétal, peu importe au final pourvu que la pâte de notre brioche comporte un élément liquide, indispensable à la bonne répartition de la levure.

Côté goût, aucune différence mais le lait apportera une texture légèrement plus dense semblable à celle des couronnes des rois. 

Conserver ma brioche maison

Difficile à croire, mais quelques tranches de brioche n’ont pas été dévorées ?

Celles-ci se conservent 5 jours dans une boîte hermétique laissée à température ambiante et jusqu’à plusieurs mois placées au congélateur. À noter qu’il est également possible de congeler la pâte à brioche jusqu’à 6 mois pour de futures recettes. On la laissera simplement décongeler à température ambiante avant de l’utiliser. 

La recette

Préparation : 30 minutes.

Temps de pousse : Environ 10 heures.

Cuisson : 15 minutes.

Nutrition 

Kcal : 128 | Graisses : 4,9 g | Dont graisses saturées : 2,8 g | Sodium : 94 mg

Ingrédients 

  • 500g de farine de blé complète
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’eau ou de lait
  • 250 g de fromage blanc à 0%
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 60 g de sirop d’agave
  • 30 g d’huile de coco
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faire tiédir l’eau ou le lait. Verser la levure et laisser diluer durant 15 à 20 minutes dans un récipient couvert.
  2. Dans un autre récipient, verser la farine, le fromage blanc, le sirop d’agave, l’œuf et le sel. Mélanger le tout.
  3. Ajouter le mélange de liquide et de levure ainsi que l’huile de coco fondue et pétrir une quinzaine de minutes au robot ou à la main.
  4. Former une boule avec la pâte et procéder aux 3 pousses successives.
  5. Une fois la pâte bien levée, pétrir encore sur un plan de travail fariné afin de retirer l’air puis former de petites boules de poids identique. Celles-ci doivent être lisses, non collantes et légèrement aplaties avec la paume de la main.
  6. Disposer les boules dans le moule à brioche puis passer une première couche fine de jaune d’œuf sur l’ensemble de la surface.
  7. Passer à la dernière pousse.
  8. Étaler une deuxième couche de jaune d’œuf et enfourner à 180°C (thermostat 6) durant 2 minutes puis laisser cuire 20 à 25 minutes à 160°C.
  9. Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir ou déguster bien chaud !
id commodo eleifend lectus Aliquam ut nec mattis dapibus venenatis