Une version healthy moelleuse et aérienne de la traditionnelle brioche à réaliser en quelques étapes !
On la dit née en Normandie au XVIème siècle d’après une recette remontant au Moyen-Âge, la brioche est un grand classique du petit déjeuner dont la renommée a fait le tour du monde !
On l’aime accompagnée d’un soupçon de confiture ou trempée dans du lait puis poêlée légèrement pour être dégustée chaude, mais pas facile de l’intégrer à un régime healthy avec sa large proportion de beurre et ses 500 calories en moyenne par portion.
Un peu de farine complète, une pointe d’huile végétale, une bonne dose de fromage blanc et voilà une alternative saine et savoureuse riche en fibres pour se faire plaisir sans culpabiliser !
Beaucoup de paramètres entrent en compte dans la réussite d’une brioche.
On veillera à la qualité des ingrédients choisis mais aussi à la température de la pièce et de l’eau utilisée dans la recette. 35°C maximum pour ne pas risquer de tuer la levure et obtenir ainsi une brioche bien gonflée.
Pas de brioche réussie en effet sans cette générosité que l’on aime tant ! Et quoiqu’un peu longue, pas question de négliger la levée de notre pâte qui devra idéalement se faire en 4 étapes :
Combinée à l’humidité et à la chaleur, c’est la levure qui libérera le gaz carbonique nécessaire au bon développement de notre pâte.
Comme pour toutes les recettes de boulangerie, on privilégiera ici une levure boulangère fraîche disponible en grande surface ou dans les magasins spécialisés. Celle-ci ne devra pas être en contact direct avec le sel sous peine d’altérer ses propriétés.
Eau, lait animal, lait végétal, peu importe au final pourvu que la pâte de notre brioche comporte un élément liquide, indispensable à la bonne répartition de la levure.
Côté goût, aucune différence mais le lait apportera une texture légèrement plus dense semblable à celle des couronnes des rois.
Difficile à croire, mais quelques tranches de brioche n’ont pas été dévorées ?
Celles-ci se conservent 5 jours dans une boîte hermétique laissée à température ambiante et jusqu’à plusieurs mois placées au congélateur. À noter qu’il est également possible de congeler la pâte à brioche jusqu’à 6 mois pour de futures recettes. On la laissera simplement décongeler à température ambiante avant de l’utiliser.
Préparation : 30 minutes.
Temps de pousse : Environ 10 heures.
Cuisson : 15 minutes.
Kcal : 128 | Graisses : 4,9 g | Dont graisses saturées : 2,8 g | Sodium : 94 mg