Recette açaï bowl exotique à la mangue et à l’ananas

Un açaï bowl riche en antioxydants à réaliser en quelques minutes pour voyager à l’heure du petit déjeuner ! 

Cap sur les tropiques !

Depuis l’explosion des médias sociaux, les açaï bowls sont devenus de véritables chefs de file de l’alimentation healthy grâce à leurs couleurs vives, leurs compositions variées et leur large diversité de toppings. Celui-ci évoque des saveurs lointaines, mangue, ananas, lait de coco, de quoi mettre toute l’année un peu de soleil dans son bol.

À réaliser principalement avec des fruits surgelés, pour ne jamais être à court d’ingrédients ! 

La baie d’açaï, qu’est-ce que c’est ? 

La baie d’açaï, c’est une petite baie aux allures de cassis qui pousse majoritairement dans les forêts tropicales amazoniennes.

Riche en fibres et en acides gras mono-insaturés, modérément protéinée, elle se révèle excellente pour le cœur, la digestion ou la tonicité de la peau, parmi de nombreux autres bienfaits. Côté goût, la baie d’açaï est naturellement pauvre en sucres, ce qui la rend particulièrement amère pour être consommée telle qu’elle. L’açaï bowl qui la mélange à toutes sortes de fruits et de toppings est donc le compromis idéal pour contrebalancer cette amertume.

On le retrouve ainsi au Brésil, généralement agrémenté de granola, de banane et de sirop de guarana lorsqu’il ne s’agit pas d’une variante salée à la crevette ou au poisson séché !    

Smoothie bowl, açaï bowl : quelles différences ?

La distinction se fait non pas au niveau du goût, mais de la texture.

Plus liquide, le smoothie bowl est en tous points semblable à une boisson dont nous aurions changé la présentation pour l’agrémenter de toppings. Plus épais, plus onctueux, l’açaï bowl en revanche se rapproche plutôt du sorbet et se déguste très froid. 

Pour un açaï bowl bien épais, on misera ainsi sur une quantité infime de liquide et sur des fruits surgelés qui présenteront une meilleure tenue au mixage. Avant de passer à la dégustation, on placera si nécessaire notre açaï bowl quelques instants au congélateur afin de bien figer le tout.

Acheter des baies d’açaï

Impossible malheureusement de se procurer des baies d’açaï hors du Brésil ! Très fragiles, celles-ci supportent bien trop mal les voyages à l’étranger.

Les épiceries spécialisées en proposent toutefois sous forme de poudre ou de purée congelée sans additifs ni édulcorants, le bon compromis pour notre recette ! À noter qu’il existe également du jus d’açaï. Les qualités nutritionnelles de celui-ci restent toutefois moins intéressantes. 

Quels toppings pour mon açaï bowl ?

Pour varier les textures, on optera idéalement pour un mélange de toppings moelleux et croustillants.

Du granola, des copeaux de noix de coco, du pollen frais, des oléagineux ou des graines, mais aussi des fruits frais finement coupés et déposés à la surface de notre préparation. Et parfois pour doubler la gourmandise, on se laissera tenter par quelques pépites de chocolat ou un généreux trait de beurre de cacahuète !

La recette

Préparation : 5 minutes.

Nutrition 

Kcal : 389 | Graisses : 13,4 g | Glucides : 59,3 g | Sucres : 42,7 g | Protéines : 9,3 g | Sodium : 142 mg

Ingrédients 

  • 2 cuillerées à soupe de poudre d’açaï  
  • 1 banane congelée  
  • 40 g d’ananas coupé en morceaux (topping)
  • 40 g de mangue coupée en morceaux (topping)
  • 1 kiwi coupé en tranches (topping)
  • 60 ml de lait de coco non sucré  
  • 30 g de granola  
  • 10 g de graines de lin

Instructions

  1. Dans le bol d’un blender, verser le lait de coco, la banane, la poudre d’açaï et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  2. Servir dans un bol et agrémenter des fruits frais, du granola et des graines de lin.

Açaï bowls : quelques variantes

À chaque envie son açaï bowl ! Les variantes les plus savoureuses incluront notamment :

  • L’açaï bowl cacao-avocat : 100 g de purée d’açaï congelée, 1 banane congelée bien mûre, le quart d’un avocat, 125 ml de lait d’amande non sucré, 1 datte Medjool dénoyautée, 15 g de cacao en poudre. À compléter de noix de coco râpée, de rondelles de banane, de cacao concassé et d’une poignée de granola.
  • L’açaï bowl à la myrtille : 6 g d’açaï en poudre (ou 100 g de purée congelée), 150 g de myrtilles congelées, 1 grosse banane congelée, 15 g de beurre d’amande, 125 ml de lait d’amande, 5 g de graines de chia, accompagnés de fruits frais, de noix de coco, de granola et de noix.
  • L’açaï bowl à la citrouille et à la papaye : 100 g de citrouille rôtie, 90 g de papaye, les deux tiers d’une banane bien mûre, 100 g de purée d’açaï congelée, 250 ml de lait d’amande, 1 cuillère à café de maca, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 cuillère à café de pumpkin spice. 

Notes

L’açaï bowl se déguste immédiatement.

Il est possible de préparer en avance la base de son açaï bowl puis de la congeler. Il suffira de la laisser se détendre quelques instants à température ambiante pour pouvoir l’utiliser.