Les bonnes pratiques dans la cuisine d’entreprise

Alors que les consommateurs d’aujourd’hui s’éloignent du consumérisme massif pour se tourner vers une approche plus respectueuse de l’environnement, l’employé moderne s’attend à ce que son entreprise fasse également sa part. La cuisine notamment, essentielle au renforcement du lien social, encourage encore trop souvent le triomphe du jetable qui conduit à l’accumulation des déchets.

Au même titre que la diminution de l’usage du papier ou l’installation de racks à vélo pour vos salariés, peut-être est-il temps d’opter pour une nouvelle machine à café entreprise et d’encourager des pratiques durables qui perdureront même en dehors du bureau !

Réduire les déchets

Plus question que votre touillette à café ou votre gobelet ne finisse sa course dans les océans ! Au cœur de votre cuisine d’entreprise verte, il y a quelques gestes simples pour alléger les poubelles.

Achetez en gros

Et en vrac si possible. 

Les petits sachets de sucre ou de lait en poudre peuvent être remplacés par un gros bocal en verre et une petite cuillère, qui permettra à chacun d’en prélever la juste quantité. Constituez également un stock de lait frais à conserver au fur et à mesure au réfrigérateur, plutôt que des dosettes individuelles.

Préférez la vaisselle compostable ou réutilisable

Si la place ou le budget vous le permettent, préférez bien sûr la “vraie” vaisselle en céramique et les couverts en acier inoxydable. Vous pouvez également inviter vos employés à apporter leurs propres tasses et assiettes, qui resteront dans la cuisine d’entreprise. 

Passez autrement en revue les options d’assiettes, verres, couverts ou gobelets compostables (ou recyclables). Particulièrement utiles pour vos événements d’entreprise, assurez-vous d’en conserver toujours dans un placard, pour répondre aux besoins quotidiens.

Simplifiez le recyclage et/ou le compostage

Disposez des bacs de recyclage clairement étiquetés pour le papier, le plastique et le verre afin de faciliter le recyclage dans l’entreprise. 

Vous pouvez également établir et encourager l’utilisation d’un compost commun dans la cuisine, afin de réduire la quantité de déchets organiques. Le marc de café notamment peut constituer un excellent engrais naturel pour les plantes. Vous remettrez ensuite le compost obtenu à un jardin communautaire ou à la municipalité, si celle-ci a mis en place un programme de collecte.

Installez un purificateur d’eau

Oubliés les distributeurs d’eau et leurs grosses bonbonnes en plastique ! Installez un système de purification sur le robinet de votre cuisine d’entreprise, afin d’encourager chacun à se munir de sa gourde réutilisable.

Repenser la pause café

Troisième boisson la plus consommée au monde, le café, de sa culture à sa consommation, laisse chaque année son empreinte sur notre environnement. Et forcément, le choix de votre machine à café d’entreprise a son importance.

Diminuez la consommation d’énergie

Aux machines à café capables de conserver l’eau à la température souhaitée, préférez celles équipées d’un système de chauffe performant permettant de chauffer rapidement de l’eau fraîche pour chaque boisson. Certaines sont également dotées de fonctionnalités d’économie d’énergie telles que des minuteries d’arrêt automatique ou des modes basse consommation.

Optez pour des matériaux de qualité

Recherchez des matériaux recyclables comme le verre et l’acier, qui est le matériau le plus recyclé au monde. Limitez dans tous les cas la part du plastique, qui peut libérer certaines substances nocives telles que le Bisphénol A une fois en contact avec le liquide chaud. 

Définissez votre mode d’extraction

Bien pratiques, les machines à dosettes, mais assurez-vous alors que celles-ci soient au minimum recyclables ! Elles ont cependant fait du chemin ces dernières années, puisqu’elles se déclinent aujourd’hui en version rechargeable.

Les filtres réutilisables restent aussi une option fiable, en préférant ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables. Et puis l’on pense aux machines à café à grain, qui moudent les grains à la demande grâce à un système de broyage intégré.

Limiter le gaspillage alimentaire

En gérant les stocks et en modifiant leurs pratiques, les entreprises peuvent réduire le gaspillage alimentaire, faire des économies et minimiser l’impact environnemental des aliments jetés.

Surveillez les quantités

L’achat en gros et en vrac évoqué plus tôt ne signifie pas “acheter déraisonnablement” ! 

Menez votre enquête pour connaître les habitudes de votre équipe, en proposant par exemple un questionnaire anonyme auquel chacun répondra librement. Quelle quantité de café est consommée chaque jour dans vos locaux ? Les employés boivent-ils leur café noir, avec du sucre ou de la crème ? 

En déterminant les besoins de votre entreprise, vous serez en mesure d’effectuer des achats plus intelligents.

Nettoyez régulièrement le réfrigérateur

Cela permet à la fois d’optimiser l’efficacité et la durée de vie de l’appareil, mais aussi d’éviter que des aliments ne soient oubliés. Un système de roulement peut être organisé afin que les employés puissent en partager la responsabilité. Contrôlez les dates, éliminez ce qui doit l’être et faites un coup de propre, pour accueillir au mieux les futures boîtes repas !

Faire souffler un vent d’éco responsabilité dans votre cuisine d’entreprise, c’est réduire votre empreinte environnementale tout en anticipant les éventuelles réglementations à venir en matière de durabilité. De quoi booster votre compétitivité à long terme, dans un contexte où les enjeux écologiques passent de plus en plus au premier plan !