Buis commun (Buxus sempervirens)




Description de l’espèce


© Gérald Berger
Buis commun
Le Buis commun (Buxus sempervirens) est un arbuste de la famille des Buxaceae. Cet arbuste a une taille variable et peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Le buis a une croissance très lente. Le tronc a initialement une structure lisse puis il se fissure en plaques carrées claire. Le feuillage est persistant et composé de feuilles de petites tailles opposées et coriaces. Elles ont une forme elliptique ou ovale à bords entiers. La face supérieure est verte foncée et luisante alors que la face inférieure est plus claire. L’espèce est dioïque, une fleur femelle est entourée de 5 à 6 fleurs mâles.Le fruit est une capsule de 3 cm se terminant par des cornes.

Ecologie

Le buis se développe en tout type de terrain mais il a une prédilection pour le calcaire. Sa croissance et sa morphologie seront différentes en fonction du milieu dans lequel on le retrouve. Dans les endroits humides ou ombragés, sa feuille verte atteindra la plus grande surface et sera de couleur sombre, alors que son bois pourra atteindre plusieurs mètres de haut. Dans les endroits plutôt secs et ensoleillés, la feuille sera plus claire, voire presque jaune, alors que son développement restera plus réduit. De fait, la croissance du buis semble favorisée par la fraicheur et l'humidité.

Reproduction

La floraison est principalement présente en mars mais peut s’étaler jusqu’en avril. Les fleurs jaune-verdâtre, d'un intérêt décoratif limité, sont dépourvues de pétales ; certaines portent des étamines, ce sont des fleurs mâles, elles entourent une fleur femelle dont le pistil est terminé par 3 styles. La pollinisation se fait par les insectes qui apprécient son nectar.

Répartition géographique

L’aire de répartition du Buis commun est assez vaste, puisqu’on le retrouve à l'état sauvage en Europe du Sud, Asie de l'Ouest et Afrique du Nord.

Statut de l’espèce

Espèce végétale pouvant faire l'objet d'une réglementation préfectorale
Espèce végétale protégée en région Lorraine

GB


Haut de page