Présentation

L’incroyable expansion de l’espèce humaine au cours des derniers siècles a provoqué la disparition de nombreuses espèces. Cette disparition en masse est qualifiée de 6ème crise d’extinction.

Découvrez l'état des populations d'ampbibiens, de mammifères et d'oiseaux le monde : nombres d'espèces menacées, nature des menaces...

   Principales menaces

La fragmentation se manifeste lorsqu’un écosystème de large étendue est transformé par action humaine en de nombreux fragments, de taille réduite, isolés spatialement.

Les invasions biologiques correspondent à l’introduction volontaire ou involontaire par l’homme d’espèces animales ou végétales en des lieux où elles n’existent pas normalement.

Au cours des siècles l’homme a augmenté de manière croissante son emprise sur le milieu naturel en exploitant de plus en plus les espèces (Chasse, pêche...).

Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années.

   Autres menaces

De nombreuses autres activités humaines ont un impact sur le milieu naturel et sont responsables de l'extinction de la biodiversité.

L'agriculture et l’élevage sont des causes principales des problèmes environnementaux majeurs : réchauffement, dégradation des terres, pollution et perte de biodiversité.

Les parcs éoliens sont en pleine expansion. Ce qui n'est pas sans conséquence pour l'avifaunne : collision, déplacements, effet de barrière ou perte d'habitats.

Les activités humaines peuvent avoir un impact préjudiciable sur les populations. Les effets peuvent aller de l’abandon des zones dérangées à la réduction du succès de reproduction et à l’augmentation des taux de mortalité.

Les maladies infectieuses représentent une menace croissante pour la biodiversité. Un grand nombre de maladies ont émergé récemment, qu’elles concernent la faune sauvage et/ou l’humain.

La dégradation des habitats par la pollution (air, eau, sol) modifie le fonctionnement des écosystèmes et par conséquent entraîne le déclin de nombreuses espèces.