Les régions difficilement accessibles par voies terrestres et qui servaient jusqu’à présent de refuges aux animaux sauvages sont de plus en plus fréquemment survolées par des appareils volants les plus divers. La France ne fait pas exception à ce constat.
Impact des aéronefs sur l’avifaune
Les routes représentent une menace conséquente pour de nombreuses espèces animales. Bien qu’on considère souvent en priorité les effets d’une route via les collisions animaux – véhicules, les routes peuvent également avoir un impact en agissant comme une barrière totale ou partielle pour certaines espèces.
Impact des routes et du trafic routier sur les petits mammifères
Les activités humaines représentent actuellement une des principales menaces pour l’avifaune. Elles peuvent être à l’origine d’une modification du comportement reproducteur, de la répartition et de l’abondance mais également source d’échec de reproduction.
Impact des activités humaines sur l’avifaune
Le risque de collision de l’avifaune avec les structures anthropiques est très variable en fonction du type de structure, de la topographie, de la période de l’année, des conditions météorologiques et des espèces concernées.
Facteurs influençant le risque de collision chez les oiseaux
Les lignes électriques peuvent représenter une importante cause de mortalité chez certaines espèces d’oiseaux. Soit les oiseaux subissent une mortalité par collision avec les câbles électriques, soit par électrocution sur un poteau ou pylône électrique.
Mortalité de l’avifaune sur le réseau électrique
De nombreux cas de collision d’oiseaux avec les bâtiments anthropiques sont dénombrés. Il s’agit par exemple de collision d’oiseaux migrateurs, d’oiseaux se déplaçant la nuit mais des oiseaux locaux peuvent également percuter les bâtiments en pleine journée.
Collision des oiseaux contre les bâtiments
Les infrastructures de transport sont sources de nombreuses perturbations du milieu nature entrainant des répercutions directes et indirectes négatives pour la faune et la flore.
Impact des infrastructures de transport
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation destinées à la réduire la consommation de papier des particuliers et surtout des entreprises, les résultats d’une dernière campagne de sondage menée par Ipsos et Lexmark montrent le nombre de pages imprimées par employé ne diminue pas en Europe et que le gaspillage de papier est même plus important que jamais.
Surconsommation et gaspillage du papier
L’urbanisation des milieux naturels est toujours en constante progression depuis le début du siècle. Elle se fait au détriment des terres agricoles, mais aussi des milieux semi-naturels. La forte expansion du tissu urbain peu dense et des zones industrielles et commerciales contribuent à l’augmentation des déplacements et par conséquent aux émissions de gaz à effet de serre. On constate également la poursuite de la conversion des prairies en terres cultivées mais à un rythme plus ralenti que depuis la fin du 20ème siècle.
Evolution de l’occupation des sols en France
Bien que les activités industrielles et commerciales soient souvent pointées du doigt pour les dommages qu’elles causent sur l’environnement, il ne faut pas négliger non plus les pressions exercées par le grand public. Ainsi les déplacements, le logement, les achats ou les déchets qui paraissent avoir un impact négligeable à l’échelle individuelle, ont un rôle non négligeable à l’échelle collective sur notre planète.
Impact des ménages sur l’environnement
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
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