Comment choisir les meilleures pailles en bambou ?

Comment choisir les meilleures pailles en bambou ?

Des pailles en bambou 100% naturelles et réutilisables

Parmi les déchets plastiques les plus communément retrouvés sur les plages et dans la mer, nous retrouvons les pailles.

Et si quelques grandes marques ont déjà décidé de changer leur politique et de s’impliquer dans la lutte contre les déchets plastiques, il incombe également à chacun d’entre nous d’essayer de trouver des alternatives moins polluantes.

Là encore, ça n’est pas le choix qui manque : pailles en bambou ou pailles en inox, vous trouverez à coup sûr le produit qui vous convient. Quoiqu’il en soit, les pailles en bambou ont le vent en poupe et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, elles sont 100% biodégradables. Ainsi, en plus d’être faits à partir d’un matériel naturel, elle est en plus totalement compostable.

D’autre part, si vous en prenez soin, elles sont réutilisables pratiquement à l’infini. Avec un peu de savon ou de vinaigre, elles restent comme neuves pour un bon bout de temps !

Notre sélection des meilleurs modèles (mars 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Les pailles en bambou : le nouvel avenir de nos boissons

Si dans les années 1960, les objets jetables du quotidien en plastique ont connu leurs heures de gloire, cette surconsommation a aujourd’hui des conséquences désastreuses sur l’environnement.

Selon National Geographic, il y aurait plus de 8,3 milliards de pailles en plastique dans nos océans. Un chiffre qui fait tourner la tête, mais qui devrait heureusement baisser avec l’interdiction de la vente de produit à usage unique ainsi qu’avec des alternatives plus durables et écologiques, comme la paille en bambou qui se démocratise auprès des citoyens et des professionnels de la restauration. 

Les pailles en plastique : un produit pas si innocent

Elles mettent des couleurs dans vos boissons et smoothies. Mais ces pailles en plastique qui ne servent souvent que quelques minutes mettent entre 200 et 400 ans pour se dégrader dans la nature. 

Parmi les huit millions de tonnes de déchets qui se déversent dans les océans tous les ans, un bon nombre de pailles.

Trop petites, elles ne sont pas stoppées par les filtres lors du processus de recyclage. La majorité finissent, ainsi, dans la mer. 

Rien qu’en Europe, chaque année, 25 millions de tonnes de plastiques sont produits.

La plupart ne sont utilisés qu’en moyenne vingt minutes avant d’être jetés. 

Et le recyclage n’est pas l’unique problème du plastique qui pullule dans les mers.

Vous avez sûrement entendu parler des continents plastiques, dont le plus inquiétant se situe au nord-est de l’océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï. 

Grand comme trois fois la France, il s’est formé à cause des courants marins qui ont réuni les détritus dans un immense archipel.

Actuellement, sa surface est évaluée, par la revue « Scientific Report »  a plus de 1,6 millions de km². Bien entendu, elle augmente sans cesse avec les nouveaux déchets qui viennent s’y greffer au fil du temps. 

Les scientifiques ont estimé qu’environ 1800 milliards de morceaux de plastique sont entassés dans ce grand continent flottant.

Les autres continents se trouvent respectivement dans le Nord et le Sud du Pacifique, aux deux extrémités de l’Océan Atlantique et un se trouve dans l’Océan Indien. Autant dire, qu’aucun des océans n’est complètement épargné par ce phénomène. 

Appelé par les scientifiques, « Le septième continent », ces gigantesques amas de déchets sont représentatifs de notre mode de vie et de la difficulté à recycler ces produits nocifs pour notre environnement.

La particularité des pailles en plastique par rapport aux autres biens de consommation courante vient notamment de sa dangerosité pour les animaux qui peuvent les ingurgiter facilement. 

Une fois dans l’océan, la paille a, en effet, de grandes chances d’être absorbé par des mammifères marins. Ces derniers sont malheureusement les premières victimes du plastique.  Au Costa Rica, la vidéo d’une tortue marine qui a été trouvée avec une paille dans une de ses narines à été vue plus de 30 millions de fois et a éveillée les consciences dans le monde. 

Très difficile à regarder, on peut y voir un scientifique enlever une paille en plastique coincée dans la narine de l’animal. On peut souligner là un des nombreux aspects positifs d’internet qui permet de soulever un problème écologique et de le partager rapidement.

Les gouvernements ont d’ailleurs, un peu partout dans le monde pris conscience de l’ampleur des dégâts et de l’urgence climatique. 

C’est pourquoi, plusieurs projets de lois vont ou sont entrés en vigueur. Ils concernent la pollution, la protection du littoral ou encore la consommation de biens à usages uniques. 

Et, une fois n’est pas coutume, politiques et associations écologiques sont tombés unanimement d’accord sur le projet de loi qui vise à interdire la vente de produits plastiques à usage unique.

La fin annoncée des pailles plastiques est, par conséquent, un premier pas vers un bannissement total de ce type de produits. 

En effet, qui n’a jamais fait l’expérience d’acheter une boisson à emporter, et de jeter le tout cinq minutes plus tard ?

C’est la loi « Egalim » qui encadre l’interdiction aux restaurateurs, cantines, restauration rapide et commerces alimentaires de vendre des pailles en plastiques aux consommateurs.

Afin d’aller plus loin, le gouvernement a annoncé une restriction des produits types « contenants alimentaires » que l’on trouve dans les emballages de sandwiches.

Cette loi vient compléter un projet plus ambitieux qui a pour but de supprimer totalement les produits plastiques à usage unique dès 2021.

Quelles alternatives aux pailles en plastique ?

Pas besoin de renoncer complètement à votre cocktail favori pour être plus écolo. Il suffit d’un peu d’ingéniosité pour changer nos habitudes sans trop bousculer notre mode de vie. Et l’alternative aux pailles plastiques existe déjà : les pailles en bambou.

Le bambou, c’est cette jolie plante qui pousse principalement dans les régions asiatiques, principalement en Chine.

Certains types de bambous voient aussi le jour en Amérique ou en Australie.

Connue pour ses propriétés écologiques, cette plante peut absorber jusqu’à  30 % de plus de CO2 que les arbres feuillus.

Pour la même densité, une plantation d’arbres type feuillu fixe environ 3 tonnes de CO2 par an. Le bambou va lui absorber jusqu’à 12 tonnes de CO2 par ans.

La croissance rapide du bambou est un autre des grands avantages de cette plante exotique. Une jeune pousse peut grandir d’un mètre par jour, ce qui facilite grandement l’exploitation des forêts.

Ces pailles exotiques et écologiques, sont 100% biodégradables et réutilisables.

Comment les pailles en bambou sont-elles fabriquées ?

Issue de forêts de bambou, ces pailles sont vertes sur toute la route.

Le conditionnement reste un processus assez simple dans la mesure où les pailles reprennent la forme naturelle du bambou. La plante longiligne et vide à l’intérieur est la base parfaite pour la production des pailles.

Plusieurs entreprises européennes se fournissent à Bali. L’île est devenue dès le 24 décembre 2018, sous l’impulsion du gouverneur Wayan Koster, un des premiers états à lutter contre la pollution en instaurant de nouvelles habitudes plus écologiques.

Les pailles en plastique ont laissé la place au bambou.

Depuis, d’autres pays souhaitent aussi interdire le plastique pour le remplacer par des matériaux alternatifs et compostables.

Entretien de la paille en bambou

En plus d’être écologiques, les pailles en bambou sont également faciles à entretenir.

Pour les laver, passez-les tout simplement au lave-vaisselle comme vous en avez l’habitude pour vos autres ustensiles. Pas de problème côté hygiène, tout comme les couverts, les pailles se lavent facilement.

Si vous en avez la possibilité, séchez vos pailles à l’air libre et zapper le programme séchage de votre lave-vaisselle. Vos pailles se conserveront plus longtemps.

Lavez vos pailles à la main avec de l’eau chaude et du savon. Les pailles sont généralement livrés avec un goupillon pour faciliter le nettoyage. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre.

Si vous avez besoin de désinfecter vos pailles. Rien de plus simple. Laissez bouillir ensemble dans une casserole de l’eau, du vinaigre et du sel et plonger vos ustensiles en bambou pendant cinq minutes.

Une fois sèches, elles seront comme neuves.

Les pailles en bambou ont une durée de vie de trois à douze mois selon l’utilisation. Elles peuvent être composté à la fin de leurs vies.

L’argument santé

En plus d’être bonnes pour la planète, les pailles en bambou sont aussi meilleures pour votre santé ! Comment ? C’est très simple.

En buvant dans un contenant en plastique, nous avalons aussi une infime quantité de plastique qui finit sa course dans l’estomac.

Le corps humain n’étant évidemment pas fait pour absorber du plastique et pourtant ! D’après une étude révélée par courrier international, nous pourrions avaler en moyenne l’équivalent d’une carte de crédit par semaine.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Pailles en bambou BOFA Eco Tableware

Pailles en bambou BOFA Eco Tableware

Pailles en bambou BOFA Eco Tableware

6.99
Vérifier

Les caractéristiques

La marque BOFA Eco Tableware est spécialisée dans la conception de produits et accessoires biodégradables. En particulier, elle vous propose ce lot de 100 pailles, disponible dans pas moins de 13 styles différents. Chaque est biodégradable, d’une longueur de 197mm, pour 0,6cm de diamètre. La marque assure que les produits sont solides et durables, fabriqués en papier kraft trois plis. Les pailles sont adaptées pour des jus, des milkshakes, des smoothies ou encore des cafés glacés.

L'avis des consommateurs

Les clients sont satisfaits de ces pailles en bambou. D’abord, nombreux sont ceux qui apprécient qu’elles soient disponibles et proposées dans plusieurs couleurs. En effet, pour beaucoup, elles sont des éléments de décoration, la petite touche supplémentaire lors de la préparation de cocktails. Par ailleurs, elles sont bien grandes et conviennent donc à tous les verres, même à ceux les plus profonds. Enfin, elles sont agréables dans la bouche.

Les points forts

Les points faibles

  • Lot de 100 pailles
  • Produits biodégradables
  • Taille (près de 20cm de long)
  • Utilisables avec de nombreuses boissons (jus, milkshakes, smoothies, cafés glacés, chocolats chauds, etc.)
  • Qualité de fabrication (kraft 3 plis – sans BPA – sans plastique)
  • Disponible dans plusieurs styles et couleurs différents (jaune, bleu, vert, arc-en-ciel, bleu, noir, rouge, blanc, etc.)
  • Prix

  • Non réutilisables

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous ne notons pas de fausse note pour ce lot de 100 pailles. D’abord, le gros point positif : elles sont biodégradables. Lorsqu’on connaît notre consommation de plastique, c’est un atout majeur ! Par ailleurs, nous les trouvons pratiques, jolies et elles ont le mérite, une fois en bouche, de ne pas se désagréger comme c’est le cas pour d’autres. Au vue du prix, elles nous semblent constituer un bon investissement. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos cocktails, thés glacés ou autres préparations en toute détente en famille ou entre amis !

2 - Pailles en bambou Jungle Straws

Pailles en bambou Jungle Straws

Pailles en bambou Jungle Straws

9.99
Vérifier

Les caractéristiques

Jungle Straws est une marque spécialisée dans la conception de produits organiques et biodégradables. Elle vous propose ici ce set de 12 pailles écologiques, lavables et réutilisables. Les pailles de la marque Jungle Straws sont fabriquées à la main par des artisans locaux. Chaque paille est d’une longueur de 20cm. Le kit s’accompagne aussi d’une brosse de nettoyage et d’une pochette de rangement. En plus de cela, ces pailles conçues en bambou alimentaire, peuvent être nettoyées au lave-vaisselle.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs considèrent les pailles comme fidèles à la description. Selon bon nombre de clients, elles sont résistantes. Beaucoup apprécient aussi le fait que les pailles ne soient pas toutes de la même taille : vous pouvez les utiliser tant pour des smoothies, milkshakes, jus, sodas ou même cocktails. Côté entretien, les clients ne s’en plaignent absolument pas: la brosse fournie avec le kit est très pratique à ce sujet ! Enfin, tous se réjouissent de pouvoir utiliser des alternatives plus écologiques aux pailles classiques, en plastique.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Accessoires (set de pailles fourni avec brosse de nettoyage et pochette de rangement)
  • Longueur des pailles (20cm)
  • Composition écologique (pailles organiques et biodégradables – alternative solide aux pailles en plastique)
  • Set de 12 pailles
  • Entretien (peuvent être nettoyées au lave-vaisselle)
  • Résistance / Durabilité

  • Léger goût pour certains utilisateurs

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons apprécié ces produits de la marque Jungle Straws. D’abord, nous devons souligner que nous avons été agréablement surpris par la qualité: la marque certifie une confection à la main, par des artisans, nous qui étions sceptiques à ce sujet sommes désormais rassurés. Partant de cela, elles nous semblent résistantes et seront, à coup sûr, des produits que nous garderons dans le temps. Petit plus du kit : les accessoires qui eux aussi sont pratiques, en particulier la petite brosse de nettoyage. Pour le prix, nous trouvons qu’il s’agit d’un achat intelligent et utile.

3 - Pailles en bambou Bambaw

Pailles en bambou Bambaw

Pailles en bambou Bambaw

13.49
Vérifier

Les caractéristiques

Bambaw est spécialisée dans la confection de produits durables. Aussi, la marque vous propose ce lot de 12 pailles en bambou (de longueur 22cm) réutilisables. La marque propose aussi des pailles de longueur 13cm, et un ensemble composé de pailles de 14 et 22cm. Conçues en bambou (aux propriétés antibactériennes), fabriquées à la main à Bali, elles sont des alternatives durables et solides. Le kit s’accompagne également d’un petit sac de rangement et d’une brosse permettant de nettoyer délicatement et en profondeur.

L'avis des consommateurs

Dans l’ensemble, les clients sont très satisfaits de ce kit Bambaw. D’abord, beaucoup sentent que les pailles sont l’œuvre d’un processus de fabrication artisanale: de tailles et d’épaisseurs différentes, chacune dispose de son design unique et trouve son utilisation ! Plusieurs notent aussi que les accessoires fournis sont bien pratiques: le sac de transport est conçu avec des matériaux recyclables, et la brosse de nettoyage (même si elle est parfois difficile à insérer dans certaines pailles) reste bien utile. De même un QR code est à flasher afin d’obtenir quelques conseils sur l’utilisation et l’entretien des pailles.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Esthétique
  • Accessoires (set de pailles fourni avec brosse de nettoyage et pochette de rangement)
  • Longueur des pailles (22cm – disponible en 13cm et 14cm)
  • Composition naturelle (bambou)
  • Set de 12 pailles

  • Fragilité
  • Entretien

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup apprécié ce kit Bambaw. D’abord, nous avons été sensibles à la présentation et au packaging de ce petit kit. Avec le sac de transport, l’ensemble revêt un aspect naturel. Chaque paille a sa propre taille, elles s’adaptent donc à tous les usages! A l’usage, nous n’avons pas relevé de goût particulier. En revanche, quelques inconvénients tout de même. D’une part, pour les pailles les plus fines, nous notons qu’elles sont parfois fragiles. Aussi, il vous faudra être précautionneux au moment de les laver. A ce sujet, par toujours évident de les nettoyer en profondeur. Encore une fois, sur les pailles les plus fines, impossible d’utiliser la brosse fournie et la marque déconseille de les faire passer au lave-vaisselle.

4 - Pailles en bambou Bali Boo - plus en stock

Les caractéristiques

Bali Boo est une marque référente dans la fabrication de produits éco-responsables et durables. Entre autres, elle a développé ce set composé de 12 pailles en bambou (20cm), 100% naturelles, écologiques et réutilisables. Le set est composé de pailles disposant de tailles différentes : les plus larges pour les smoothies et jus, les plus fines pour les sodas et cocktails. Le kit comprend également 2 goupillons de nettoyage, ainsi qu’un sac de transport en coton.

L'avis des consommateurs

Les utilisateurs sont grandement satisfaits de ces produits Bali Boo. D’abord, elles sont considérées comme bien résistantes: en bambou, les pailles peuvent être utilisées pour les liquides, qu’ils soient chauds ou froids. Quelques-uns craignaient que les pailles n’aient à goût. Si c’est parfois le cas sur les premières utilisations, celui-ci s’estompe bien vite. Les petits accessoires fournis sont également bien appréciés et utiles (en particulier les goupillons, d’autant qu’ils sont au nombre de 2 et de tailles différentes).

Les points forts

Les points faibles

  • Esthétique
  • Accessoires (set de pailles fourni avec 2 goupillons de nettoyage et pochette de rangement)
  • Longueur des pailles (20cm)
  • Composition naturelle (bambou)
  • Set de 12 pailles
  • Résistance / Durabilité

  • Prix

L'avis de la rédaction

Pour nous, vous pouvez jeter votre dévolu sans problème sur ce kit Bali Boo. Les produits sont de bonne qualité, résistants et écologiques. Avec ce kit, vous faites un pas supplémentaire dans votre démarche 0 déchet et dites définitivement au revoir aux pailles en plastique, pour le plus grand bonheur de notre planète. Bien que basiques en apparence, elles peuvent être utilisées avec du chaud ou froid. Aussi, elles sont de tailles différentes pour que vous puissiez trouver la paille idéale pour déguster votre thé, soda, lait chaud, smoothie ou autre. Autre bonne idée de la marque : les goupillons qui assurent un nettoyage en profondeur pour que vous puissiez garder longtemps vos produits. On notera une très légère hausse des produits comparativement aux alternatives concurrentes.

Des pailles en bambou : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau zéro déchet et écolo

Découvrez nos autres idées cadeaux zéro déchet et écolo :