Et si une brosse à dent en bambou écologique avait le pouvoir de protéger les océans ?

Avec plus de 448 millions de tonnes de plastique produit chaque année, l’état de pollution de notre planète n’a jamais été aussi inquiétant. Plus de 3,6 milliards de brosses à dents se retrouvent ainsi, chaque année, dans les océans et dans les décharges.

Quand le plastique n’est plus si fantastique

Les produits de notre quotidien comme les brosses à dent en plastique ne se décomposent pas et finissent souvent par ne pas être recyclé. Ils sont donc jetés et se retrouvent dans des décharges chaque année car ils ne sont pas biodégradables. Une fois brûlés, ils libèrent une combinaison de gaz toxiques et de gaz à effet de serre.

D’autres se retrouvent dans les océans, sont échoués sur les plages ou pire, sont ingéré par les animaux marins causant de nombreux dommages, et remontant parfois même la chaine alimentaire jusqu’à l’Homme. Quand on sait que cette matière est composée de perturbateurs endocriniens toxiques, on comprend qu’il est un fléau pour la santé de chaque être vivant.

Face à ce constat alarmant, il est clair que le plastique n’est pas le meilleur choix de matière pour un produit du quotidien. Il est temps de prendre du recul et de trouver des alternatives naturelles pour réduire ce désastre.

Et c’est justement dans la nature que se trouve la réponse.

Que diriez-vous de protéger les océans avec votre plus beau sourire ?

Pour répondre à ce problème, nous avons cherché à élaborer une brosse à dent composé de produits méticuleusement sélectionné pour leurs impacts naturels et respectueux de l’environnement.

Notre choix s’est naturellement tourné vers le bambou qui est la meilleure alternative écologique au plastique à ce jour.

Après la réalisation de plusieurs prototypes avec notre fournisseur, nous avons finalement réussi le pari de réaliser une brosse à dent en bambou avec une démarche zéro déchet, qui corresponde à notre philosophie tout en sélectionnant des matières renouvelables parmi les meilleures du marché.

Un changement qui peut paraitre anodin sur un produit de tous les jours, mais qui prend tout son sens quand il est utilisé par plusieurs milliards de personnes.

Comment est conçu notre brosse à dent en bambou ?

Le bambou : l’or vert

Notre manche est fabriqué à partir de bambou, une matière naturelle extrêmement polyvalente et durable. C’est la plante dont la croissance est la plus rapide au monde, et elle repousse naturellement après la récolte, sans utiliser de produits chimiques ou de pesticides. Le bambou possède des propriétés naturelles antibactériennes, antifongiques et résistantes aux odeurs. C’est également une plante qui absorbe énormément de dioxyde de carbone (CO2) afin de libérer une importante quantité d’oxygène dans notre atmosphère.

Des poils à partir d’huile de ricin

Les poils de notre brosse à dent en bambou sont réalisés à partir d’huile de ricin, extrait de la plante, pour aboutir sur du nylon-610. Celui-ci est donc composé à 62% de composés biosourcés et ne contient pas de BPA (bisphénol) lié aux perturbateurs endocriniens. Les poils ne sont donc pas biodégradables à 100%, car ils contiennent du nylon, mais ils constituent actuellement la meilleure option disponible sur le marché. Une autre alternative 100% biodégradable qui nous était proposée lors de la conception était le poil de porc prélevé en abattoir. Évidemment, nous avons refusé cette alternative car elle va à l’encontre de nos valeurs les plus profondes. Nous aimons les animaux et tenons à proposer un produit 100% vegan.

Une teinte naturelle pour le design de notre manche

Parce que zéro déchet ne rime pas forcément avec zéro design, nous pensons qu’un produit peut allier esthétisme et écologie. Nous avons ainsi tenu à apporter une identité propre afin d’embellir le produit final et en faire le porte-étendard de nos valeurs. Cette petite touche de couleur, associé à la gravure des convictions de notre projet, est réalisée sans solvant ni matière polluante. Elle est ainsi entièrement compostable afin qu’aucune pollution ne soit générée.

4 conseils pour l’entretien de votre brosse à dent en bambou

1 – Après combien de temps faut-il changer sa brosse à dents ?

Le temps conseillé par les dentistes pour remplacer votre brosse à dents est de 3 mois.

Ce changement régulier vous permettra de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Comme le manche de nos brosses à dents en bambou est entièrement biodégradable, ces changements n’auront pas d’impact sur l’environnement, et votre produit pourra finira sa vie heureuse dans votre compost.

De la même manière qu’une brosse à dent classique, les signes d’usure sont facilement identifiables par l’aspect « écrasé » des poils. Ceux-ci n’assureront plus un brossage efficace.

Si un petit dépôt repose sur les poils de votre brosse ou à la base d‘implémentation des poils, il est temps de vous séparer de votre brosse à dents qui vous aura bien servi.

2 – Comment conserver sa brosse à dents en bambou ?

Contrairement au plastique, le bambou n‘aime pas trop l‘humidité. Même si votre brosse à dent en bambou a été traité spécialement pour être résistante à l’eau, il ne faudra pas la laisser traîner dans un verre avec un fond d‘eau stagnante.

Si vous avez un doute sur un risque de moisissure, dû à une exposition trop longue dans de l’eau, vous pouvez nettoyer votre brosse à dents en bambou avec du bicarbonate de soude. Ce produit se trouve dans la plupart des supermarchés, pour un prix très économique.

3 – Comment prendre soin de sa brosse à dents en bambou ?

Une bonne méthode pour prendre soin de sa brosse à dents est de lui offrir un petit bain de bouche, comme vous pouvez le faire pour vous.

Trempez l’extrémité de votre brosse dans un verre ou vous aurez préalablement versé la solution dentaire et laisser les poils en nylon y reposer quelques minutes.

Laissez ensuite votre brosse à dents en bambou sécher à l’air libre. Ce n’est pas indispensable, mais cela vous permettra de vous débarrasser de la plupart des bactéries.

4 – Comment recycler sa brosse en bambou ?

Passer à la brosse à dents en bambou est un petit geste écologique qui, sur le long terme a un réel impact sur la planète. Pour être écolo jusqu‘au bout, il est nécessaire de séparer les trois ingrédients de la brosse et en particulier les poils de nylon et les bagues en métal.

Pour cela, retirer les poils en nylon de votre brosse à l‘aide d‘une pince.

Les bagues métalliques qui aident à fixer ces poils vont automatiquement se séparer de la brosse à dents.

Une fois que votre manche en bambou est nu, l‘opération est terminée et vous pouvez passer au recyclage.

Jetez votre manche au compost et le nylon et les bagues avec le plastique à recycler.

nec dapibus venenatis justo sem, et,