Se soigner par les plantes

Bien avant leur apparence ou leur goût en cuisine, c’est pour leurs propriétés curatives que bon nombre de plantes ont été cultivées depuis la nuit des temps. 

Aujourd’hui encore, plus de 80 % de la population mondiale dépend de la phytothérapie traditionnelle comme principale source de soins de santé. De nombreux médicaments modernes proviennent directement ou indirectement d’extraits de plantes, ou reproduisent les composés végétaux présents dans la nature. 

À quand un petit potager aromatique dans votre maison ? Pour réduire l’inflammation, faciliter la digestion ou apaiser l’anxiété, les plantes et herbes médicinales prospèrent en pot comme en pleine terre. Ne reste qu’à choisir celles qui vous conviendront le mieux !  

Plantes et santé

Coachs en nutrition, cours de méditation en ligne, souscription à une mutuelle santé Groupama fiable pour faire face à toutes les éventualités… La santé physique et psychique est au cœur des préoccupations. 

En complément de vos efforts, on dit que c’est au cœur de la nature que résident certaines solutions. La biophilie suggère ainsi que nous sommes intrinsèquement liés aux plantes, ce qui n’est pas si illogique lorsque l’on réalise que voilà près de 7 millions d’années que nous vivons et évoluons avec la nature. 

En coulisse, les plantes travaillent chaque jour pour rendre nos vies meilleures. Elles nous rendent heureux, nous apaisent, boostent notre productivité mais pas seulement ! Faites infuser quelques herbes dans votre tisane ou mélangez-les à de l’huile d’amande douce, elles seront des moyens subtils de prendre soin de vous et de découvrir leurs bienfaits ! 

Dans la cuisine

La plupart des herbes que nous utilisons en cuisine regorgent de propriétés curatives. Parmi les plus courantes, nous retrouvons : 

  • L’ail. Efficace contre les infections fongiques, il s’utilise aussi pour traiter les maux de dents, la toux et le rhume. 
  • L’aneth. Un excellent remède contre les maux d’estomac ou les problèmes de sommeil.
  • La sauge. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, elle soulage les affections des voies respiratoires. 
  • La bergamote. Les Amérindiens l’utilisaient déjà pour traiter les rhumes et les problèmes bronchiques. On en fait désormais une tisane pour soulager les nausées. 
  • Le thym. Lui aussi participe à soulager les symptômes du rhume grâce à son activité antimicrobienne. 
  • La mélisse. Elle est utilisée pour soulager les maux de tête et faciliter la digestion. On dit aussi qu’elle aide à améliorer la mémoire et à réduire l’irritabilité et l’insomnie. 

En application topique

  • Le basilic. Il possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, idéales pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres de moustiques. 
  • La menthe poivrée. Utilisée en tisane pour les troubles gastro-intestinaux, elle se glisse dans les huiles de massage pour soulager les douleurs musculaires. 
  • L’aloe vera. Un excellent remède contre les irritations cutanées. Elle aide à retenir l’humidité de la peau, à prévenir les ulcères et à favoriser la cicatrisation des plaies. 
  • La camomille. Elle convient pour traiter les éruptions cutanées, et se mélange à l’eau du bain pour apaiser les nerfs. 
  • La lavande. Avec ses propriétés antiseptiques et son odeur relaxante, elle est utile contre les brûlures, les piqûres et les coupures. Utilisez-la aussi comme huile de massage pour aider à surmonter l’anxiété et l’insomnie. 
  • Le romarin. Utilisé sous forme d’huile, le romarin est un remède naturel efficace pour traiter les affections pathologiques du système nerveux, notamment l’anxiété et la dépression.

Comment se soigner par les plantes ?

La plupart des herbes peuvent être consommées fraîches, dispersées dans une salade ou intégrées à un cocktail bien frais. Cependant, leur durée d’efficacité ne s’étendant pas au-delà de quelques jours, c’est sous forme séchée et transformée que nous les utilisons le plus souvent. 

Nous les retrouvons ainsi sous forme de tisanes : infusion ou décoction, on n’oublie pas non plus la macération à froid qui peut s’opérer dans de l’huile végétale et qui est à l’origine des macérats huileux. 

Placées dans un vin ou un alcool fort, elles se savourent (avec modération) en digestif ou se transforment en teinture-mère à diluer dans un peu d’eau et à utiliser en compresses ou comme base d’une lotion corporelle. On pense enfin aux bains aromatiques, parfaits pour apporter un soulagement cutané, musculaire ou circulatoire, et à l’inhalation de certaines variétés expectorantes qui dégageront en quelques minutes les voies respiratoires !