Luminothérapie : Le bien-être par la lumière

Nous savons, de manière presque innée, que la lumière naturelle offre de nombreux avantages pour la santé. Une connaissance acquise dès le plus jeune âge, alors que nous sommes globalement tous incités à prendre l’air et à ne pas rester enfermés dès l’apparition du moindre rayon de soleil. C’est cette lumière naturelle que les appareils de luminothérapie visent à reproduire au quotidien, afin de traiter une multitude d’affections et de problèmes cutanés. 

Relaxante et non invasive, son exploitation de certaines longueurs d’ondes spécifiques semble en effet avoir un impact sur les rythmes circadiens, la régulation de l’humeur et divers aspects de notre bien-être général. Une vraie approche thérapeutique à découvrir en institut ou à la maison, pour donner un bon coup de fouet à votre peau comme à votre moral !

Définition : qu’est-ce que la luminothérapie ?

Dans les années 1990, la NASA se penchait sur les effets des LEDs qui semblaient favoriser la croissance des cellules et des tissus, influant ainsi sur la cicatrisation des plaies des astronautes. Aujourd’hui, dermatologues, esthéticiennes et particuliers utilisent couramment la luminothérapie par LED pour traiter divers problèmes de peau et troubles psychiques.

De la même manière que les panneaux solaires convertissent la lumière en énergie et que les plantes l’intègrent à leur processus de croissance, nous utilisons la lumière à des fins thérapeutiques pour stimuler l’énergie, afin d’améliorer tous les processus cellulaires de notre corps. 

La luminothérapie est ainsi recommandée pour accélérer la récupération de la peau face aux dommages causés par le soleil, le psoriasis ou l’eczéma, parmi de nombreuses autres affections. Du côté de la santé mentale, elle peut jouer un rôle significatif dans le traitement des troubles du sommeil et des dépressions saisonnières, lorsque la lumière plus faible du soleil ne suffit plus à faire le plein de vitamine D.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

Toute lumière visible est une forme de rayonnement électromagnétique, classée selon sa longueur d’onde comprise entre 200 et 1200 nanomètres. Plus le nombre de nanomètres est bas, plus la longueur d’onde est courte. Et ces différentes longueurs d’onde entraînent des effets variables sur le corps humain. 

La lumière bleue 

La lumière bleue a une longueur d’onde comprise entre 400 et 500 nm. Elle affecte les couches supérieures de la peau, et est utilisée pour venir à bout des bactéries responsables de l’acné et autres affections cutanées. 

La lumière rouge

La lumière rouge a une longueur d’onde de 600 à 700 nm.  Elle participe à la cicatrisation des plaies, en augmentant les niveaux naturels d’hydratation et en stimulant la production de collagène. 

La lumière proche infrarouge

La lumière proche infrarouge, d’une longueur d’onde de 700 à 800 nm, est celle qui pénètre le plus profondément dans la peau. Elle augmente la perméabilité et l’absorption cellulaire, lisse les rides et réduit la douleur et l’inflammation.

Basée sur l’utilisation de lampes, de tablettes ou de lunettes, la luminothérapie peut avoir recours à l’une ou l’autre de ces lumières, ou à une combinaison particulière destinée à traiter un problème spécifique.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie pour la santé ?

La luminothérapie présente de nombreux avantages, y compris là où l’on ne l’attend pas ! 

Une cicatrisation facilitée

Eczéma, psoriasis, rides, taches, chute de cheveux, acné légère à modérée… Il n’est pas une affection cutanée qui résiste à l’usage de la luminothérapie. 

En outre, la lumière stimule la production de sérotonine qui participe aux processus de cicatrisation du corps. Parfait pour accélérer la guérison des plaies. 

Une tension artérielle diminuée

L’un des principaux avantages de la lumière du soleil, c’est qu’elle aide à abaisser la tension artérielle. Mais elle présente aussi des risques pour la santé en cas de surexposition aux rayons UV. Et c’est précisément là qu’intervient la luminothérapie.

Tout comme la lumière du soleil, la luminothérapie abaisse et maintient une pression artérielle adéquate, notamment en influant sur le stress et la santé mentale. 

Une intelligence émotionnelle améliorée

La sérotonine, c’est aussi cette “hormone du bonheur” qui permet de soulager de manière significative les troubles de l’humeur. La luminothérapie par la lumière bleue notamment est un excellent moyen de traiter le blues saisonnier, l’anxiété et tous les petits troubles qui peuvent lui être associés. 

Un sommeil optimisé 

La lumière du soleil est la principale source de production de mélatonine dans notre corps. Essentielle à notre rythme circadien, c’est elle qui régule l’alternance veille-sommeil, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé physique et mentale. 

La luminothérapie, en imitant la lumière du soleil, peut augmenter à son tour la production de mélatonine dans notre corps. Le sommeil vient ainsi plus rapidement, et les nuits sont plus complètes et réparatrices.

Un boosteur d’énergie

Les niveaux de sérotonine plus élevés associés à la luminothérapie sont également liés à davantage d’énergie, à une productivité accrue et à une nette amélioration de nos capacités de concentration. C’est ici la lumière rouge qui est particulièrement recommandée, car elle dynamise et stimule le métabolisme. 

Des résultats rapides

Si ses effets thérapeutiques diminuent relativement rapidement (en quelques jours), la luminothérapie permet une amélioration sensible de l’humeur et des symptômes physiques en quelques séances seulement. Les résultats optimaux étant généralement obtenus après plusieurs semaines d’utilisation régulière.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Prenez place près d’une lampe de luminothérapie, et que la magie opère ! La durée de la séance et les différents paramètres dépendent de l’intensité de la lampe, de vos objectifs particuliers et de la manière dont vous réagissez à l’exposition.

  • L’intensité. L’intensité de la lumière est mesurée en lux. Les appareils de luminothérapie émettent généralement une lumière de 10 000 lux ou plus, ce qui est beaucoup plus lumineux que l’éclairage intérieur ordinaire. Plus l’intensité sera importante, plus la séance pourra être raccourcie. 
  • La distance. Recommandée par le professionnel de santé ou le fabricant de la lampe, elle doit être respectée afin de garantir une utilisation en toute sécurité.
  • La protection des yeux. Pendant la séance, il est généralement conseillé de garder les yeux ouverts mais d’éviter de regarder directement la source de lumière. Certains appareils de luminothérapie sont équipés de diffuseurs ou de filtres UV pour protéger les yeux des dommages potentiels.

La consultation d’un spécialiste qualifié vous permettra de bénéficier du plan de traitement approprié, qui pourra être ajusté si nécessaire.

Contre-indications

La luminothérapie est une pratique douce mais qui peut ne pas convenir aux peaux les plus sensibles et aux personnes ayant des antécédents de cancer de la peau ou de maladies oculaires héréditaires. Attention également aux médicaments tels que le lithium ou l’isotrétinoïne, qui peuvent tous les deux accroître la photosensibilité. La pratique n’est en revanche pas déconseillée aux femmes enceintes.

Effets secondaires

Les effets secondaires signalés de la luminothérapie comprennent de la fatigue oculaire, des maux de tête, de l’irritabilité et des nausées. Les personnes les plus sensibles peuvent également constater des rougeurs et des éruptions cutanées. Généralement minimes, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours. 

Respecter une distance de sécurité plus importante ou raccourcir la durée du traitement peut atténuer l’apparition d’effets indésirables.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie à la maison ?

On recommande le plus souvent de faire de la luminothérapie un rituel matinal. Planifier vos séances le matin vous garantit une meilleure efficacité, et évite que la lumière ne vienne interférer avec votre sommeil. Consacrez-y une vingtaine de minutes ou plus, idéalement pendant plusieurs semaines, pour soulager vos symptômes.

Quelle lampe de luminothérapie choisir ?

La lampe que vous utiliserez pourra vous être recommandée par un prestataire médical, mais vous pourrez aussi la choisir vous-même et c’est ici que les choses se compliquent. Lampe de bureau, orbe, tablette sur pied, les appareils de luminothérapie sont disponibles dans une large gamme de tailles et de modèles.

Certains prennent la forme d’une visière et peuvent être portés sur la tête pour éclairer le visage. D’autres se règlent avec une minuterie et sont programmés pour vous réveiller en douceur, en imitant progressivement le lever du soleil. Certains sont plus portables que d’autres, et l’on rencontre même des modèles spécifiquement destinés aux enfants ! 

Il s’agira de vous intéresser à quelques caractéristiques pour trouver le modèle qui vous convient : 

  • L’intensité lumineuse, qui doit être assez large et modulable.
  • La quantité d’UVs émis. Les lampes de luminothérapie doivent être conçues pour filtrer la plupart voire la totalité des rayons UV.
  • Le design. L’efficacité de votre lampe dépend de son utilisation quotidienne, alors achetez-en une qui s’intégrera facilement dans votre environnement, et qui restera parfaitement accessible.

> Notre guide pour choisir la meilleure lampe de luminothérapie

Quelle durée pour une séance de luminothérapie ?

Comme mentionné précédemment, on recommande généralement une intensité lumineuse de 10 000 lux pour une séance efficace et sans effets secondaires. Une exposition de 20 à 30 minutes sera suffisante dans ce cas, et il conviendra d’augmenter la durée des séances en cas d’intensité plus faible. Autour de 6000 lux par exemple, envisagez une exposition durant une petite heure tout en lisant un livre ou en travaillant à votre bureau pour ne pas voir le temps passer !

Combien de séances de luminothérapie dois-je prévoir ?

Une cure de 6 à 8 traitements est généralement recommandée pour la luminothérapie LED, afin d’améliorer votre fonction cellulaire et d’être efficace à long terme. Espacez les séances de 48 à 72 heures chacune, puis prévoyez ensuite des séances d’entretien plus occasionnelles pour maintenir les bienfaits. En règle générale, des améliorations peuvent être constatées dès la toute première séance, mais ce sont bien la patience et la cohérence qui vous aideront à obtenir les résultats souhaités. 

Dans le cadre du traitement du trouble affectif saisonnier, les séances commencent généralement à l’automne et se poursuivent jusqu’au début du printemps. 

Gardez cependant en tête que la luminothérapie seule ne suffit pas à guérir de la maladie ou à venir à bout de tous vos symptômes. Elle s’envisage plutôt comme un moyen d’obtenir un soulagement rapide et de prendre soin de soi, en parallèle du traitement ou de la thérapie qui aura été mise en place pour vous auprès d’un professionnel de la santé.