Acupression : Une approche moderne du bien-être

Impossible de passer à côté de l’acupression parmi les modes de guérison alternatifs. Enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise, elle s’est détournée de l’usage des aiguilles de l’acupuncture au profit de pressions légères mais ciblées, effectuées du bout des doigts. Doit en résulter un soulagement rapide de divers problèmes de santé, et une profonde sensation de détente. 

Un aller simple vers le bien-être global qu’il soit physique ou psychologique, à pratiquer en cabinet comme dans le confort de votre maison !

Définition : qu’est-ce que l’acupression ?

L’acupression est une technique destinée à restaurer la santé et l’équilibre du corps, et à favoriser la relaxation. Avec les doigts, les paumes, les coudes ou par le biais d’outils thérapeutiques (rouleaux, bâtons, anneaux…), elle applique une pression ciblée le long de points énergétiques précis pour encourager la libre circulation de la force vitale à l’intérieur du corps, ou qi. Ces points sont les mêmes que ceux ciblés par l’acupuncture, mais l’acupression se distingue par sa douceur et la possibilité d’être pratiquée à la maison, de manière autonome.

Comment fonctionne l’acupression ?

Dans la médecine chinoise traditionnelle, on pense que l’énergie vitale appelée qi (chi) circule à travers le corps par le biais de canaux invisibles : les méridiens. Ces méridiens sont reliés à nos différents organes, créant un vaste système de communication dans lequel le qi doit circuler librement pour garantir la santé. En cas de blocage ou de déséquilibre, cette circulation est freinée ou interrompue et c’est ici que des maladies peuvent survenir.

Par l’application de pression sur des points spécifiques, l’acupression comme l’acupuncture font partie de ces approches alternatives pensées pour rétablir l’équilibre des canaux énergétiques et maintenir un flux d’énergie sain en régulant les forces opposées du yin (énergie négative) et du yang (énergie positive). 

Les points choisis dépendent des symptômes, et ceux -ci peuvent se révéler particulièrement surprenants ! Un point d’acupression situé sous le pied par exemple peut tout à fait être utilisé pour soulager un mal de tête. Certains partisans affirment également que la technique apaiserait les émotions et l’esprit.

Bien sûr, la médecine occidentale conventionnelle nous propose une autre interprétation. Les bienfaits de l’acupression sont ici plutôt attribués à la réduction de la tension musculaire, à l’amélioration de la circulation sanguine ou à la libération d’endorphines. Ce qui n’empêche pas la reconnaissance des nombreux effets thérapeutiques de la pratique ! 

Acupression: quels bienfaits pour la santé ?

Moins étudiée à ce jour que l’acupuncture, l’acupression est utilisée pour améliorer la santé globale de différentes façons.

Côté douleur

L’acupression permettrait une amélioration significative des douleurs post-opératoires, des maux de tête, des lombalgies ou des crampes menstruelles. Par la libération d’endorphines, elle favoriserait les processus anti-inflammatoires du corps, aidant à soulager certains types d’arthrites ou les blessures musculo-squelettiques aiguës observées chez les athlètes.

D’autres recherches suggèrent également que l’acupression aiderait à soulager la pression des sinus associée aux allergies.

Côté santé mentale

L’acupression réduirait le stress, la fatigue et l’anxiété, et participerait ainsi à l’amélioration des symptômes chez les personnes souffrant de dépression légère à modérée. 

Côté troubles du sommeil

La pratique aiderait à favoriser un meilleur sommeil, qu’il s’agisse du temps nécessaire à l’endormissement, de la qualité du sommeil ou de la durée globale des nuits.

Côté nausées

Les effets anti-nausée de l’acupression présentent un bénéfice particulier pour les personnes recevant une chimiothérapie, les femmes enceintes ou les passagers souffrant du mal des transports.

Côté effets secondaires du cancer

Du soulagement de l’anxiété et des douleurs à la réduction de la fatigue persistante, la technique entraînerait un bien-être rapide par rapport aux soins habituels. 

Des recherches plus approfondies restent cependant nécessaires. 

Quels sont les points d’acupression ?

On dénombre en tout 361 points de pression, répartis le long de 14 méridiens. Nous y retrouvons notamment : 

  • Neiguan (P-6). Situé à l’avant du poignet, il est principalement utilisé pour traiter les nausées et les vomissements. 
  • Lie Que (LU-7). Sur le côté du pouce, il peut aider à stimuler le système immunitaire.
  • Le Qu Chi (LI-11). Au niveau du coude, il est utilisé contre la fièvre, les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales.
  • Zu San Li (ST-36). Sous le genou, il traite la perte d’appétit, le reflux acide et la constipation.
  • He Gu (LI-4). Il s’agit de la partie charnue située entre le pouce et l’index, rattachée au gros intestin. 
  • Tai Chong (LR-3). Situé sur le dessus du pied, entre le gros orteil et l’orteil suivant, il est relié au foie et au bas du dos. Parfait pour traiter les problèmes de digestion, les troubles du sommeil ou la dépression.

Comment se déroule une séance d’acupression ?

Avant

Avant votre séance d’acupression, il vous sera certainement demandé de remplir un questionnaire de santé approfondi. Cela donnera à votre praticien un aperçu complet de votre santé actuelle et de vos antécédents médicaux.

C’est également à ce stade que vous poserez vos questions sur ce à quoi vous attendre pendant ou après votre séance.

Pendant

D’un praticien à l’autre, les modalités de traitement peuvent nettement varier. La séance peut se dérouler habillé(e) ou en sous-vêtements, allongé(e) sur une table de massage ou installé(e) dans un fauteuil. 

Les pressions appliquées entraînent des ajustements physiques ou permettent à des émotions de refaire surface, de manière plus ou moins rapide en fonction de l’état de santé initial.

Après

Les zones traitées seront peut-être un peu sensibles ou douloureuses, et cela est tout à fait normal. Après votre séance, assurez-vous de rester hydraté(e), de manger sainement, d’éviter les stimulants et de ne pas faire d’exercice intense dans les heures qui suivront. 

Contre-indications

Considérée comme sans danger, l’acupression se révèle sûre y compris pour les enfants et les personnes âgées. Il est cependant plus prudent d’échanger au préalable avec votre médecin, en particulier si vous souffrez : 

  • D’ostéoporose.
  • D’une fracture ou d’une blessure récente.
  • D’une maladie cardiaque. 
  • De diabète.
  • D’un cancer.
  • D’un trouble de la coagulation.

Attention également si vous êtes facilement sujet(te) aux ecchymoses. 

Les femmes enceintes enfin devraient globalement éviter la pratique, en particulier durant le 

premier trimestre de la grossesse.

Effets secondaires

L’acupression est une technique qui ne doit pas être douloureuse mais ses effets secondaires potentiels incluent une sensibilité accrue, des douleurs éphémères et des étourdissements. En de rares cas, elle peut entraîner des nausées, des maux de tête et de l’hypotension.

Comment utiliser un tapis d’acupression à la maison ?

Composé de dizaines de petites pointes en plastique réparties sur un tapis rembourré en mousse, le tapis d’acupression permet lui aussi de soulager les douleurs musculaires, les maux de tête et le stress tout en améliorant le sommeil, la circulation et les niveaux d’énergie. 

Le principe est globalement simple : disposez votre tapis au sol de préférence (ou sur une chaise de bureau) et installez-vous en veillant à répartir uniformément le poids de votre corps sur les picots, ce qui permettra d’éviter tout risque de blessure. Commencez en portant des vêtements légers qui permettront d’éviter le contact direct avec les pointes. Vous les retirerez au fur et à mesure de votre pratique ! 

  • Pour des douleurs aux pieds. Tenez-vous pieds nus (ou en chaussettes) sur votre tapis. Les pieds renferment plus de 7 000 terminaisons nerveuses, reliées à différents organes. 
  • Pour les tensions dans le bas du dos. Maintenez les deux genoux près de votre poitrine et balancez-vous de gauche à droite pour stimuler les points d’acupression dans le bas du dos.
  • Pour les maux de tête. Privilégiez les pressions sur le haut de la nuque, à l’aide de votre tapis ou d’un coussin d’acupression.

Laissez à votre corps le temps de s’adapter, détentez-vous, respirez lentement. La douleur initiale fera bientôt place à une sensation de chaleur et un profond sentiment de détente !

Tout comme la pression exercée par un thérapeute, les pointes vont venir stimuler les points d’acupuncture pour travailler sur certaines zones ciblées du corps. Réglez une minuterie entre 20 et 40 minutes et concentrez-vous sur le moment. Vous réaliserez votre séance à tout moment de la journée, bien que l’on préfère généralement l’effectuer après une journée de travail ou juste avant le coucher.

Quel tapis d’acupression choisir ?

D’un tapis d’acupression à l’autre, il n’existe pas de différence saisissante. C’est la taille qui constitue ici le critère de choix principal, car elle permet la présence de plus ou moins de picots : entre 6000 et 8000 en général. Ce qui influe également sur le prix final. 

Les grands modèles, plus polyvalents, permettent de traiter plusieurs zones à la fois mais les plus petits sont idéaux pour être transportés à la salle de sport et offrir une utilisation parfaitement ciblée.

Pour un confort et une durabilité optimaux, privilégiez un rembourrage robuste et une housse en coton, douce au toucher et facile à nettoyer. Les points d’acupression sont en plastique le plus souvent mais selon vos préférences, il vous sera possible de trouver des modèles dotés de pointes métalliques.

Dans tous les cas, tenez compte de vos besoins personnels, de vos envies et de votre budget !

> Choisir un tapis d’acupression

Quelle durée pour une séance d’acupression ?

Entre 30 minutes et 1 heure, tout dépend de vos objectifs particuliers. 

  • Une séance de 30 minutes. Idéale pour traiter un problème spécifique, elle permet de se concentrer sur un nombre limité de points d’acupression. C’est elle que vous choisirez pour soulager les tensions musculaires mineures, les maux de tête ou l’inconfort lié au stress.
  • Une séance d’une heure. En une heure en revanche, il sera possible d’envisager un traitement plus complet. La stimulation de nombreux points d’acupression et zones de tension entraîne une relaxation profonde et la séance peut intégrer des techniques supplémentaires voire une consultation approfondie avec le ou la praticien(ne).

Votre choix dépendra de vos préférences, du temps dont vous disposez, mais aussi de votre degré de confort qui imposera de lui-même des séances plus ou moins longues.

Combien de séances d’acupression dois-je envisager ?

Le nombre de séances d’acupression recommandées varie notamment en fonction du problème à traiter et des réponses individuelles. 

  • Bien-être général. Régulières ou plus occasionnelles, des séances peuvent être réservées à titre préventif pour maintenir l’équilibre du corps.
  • Problèmes de santé spécifiques. Les plus légers peuvent ne nécessiter que quelques séances, là où les maladies chroniques imposent une pratique à plus long terme.
  • Gestion de la douleur. Commencez par 2 à 3 fois par semaine en fonction de la gravité et de la chronicité de la douleur. Vous diminuerez ensuite progressivement si nécessaire. .
  • Stress et anxiété. 1 à 2 fois par semaine, à ajuster selon votre réponse au traitement.

N’hésitez pas à consulter un praticien qualifié qui sera en mesure d’évaluer vos besoins spécifiques et de créer un plan de traitement personnalisé. 

Trouver son livre d’acupression

Bien des maux peuvent être soulagés avec les mains et c’est un voyage passionnant, riche en découvertes, qui attend ceux et celles qui se laisseront tenter par l’expérience. Pour apprendre soi-même quelques techniques, pour remonter aux sources de cette pratique de guérison holistique ou pour parfaire ses connaissances en anatomie, il y a forcément, dans les meilleurs livres d’acupression, de quoi satisfaire votre insatiable curiosité !

Alors, ouvrez-vous au voyage, trouvez les ouvrages qui vous ressemblent et que vous prendrez plaisir à parcourir et à offrir autour de vous. À la clé, un aller simple pour le bien-être et le dépaysement, sans quitter le confort de votre maison !