Comment bien choisir son diffuseur d'huiles essentielles ?

Si vous êtes intéressé par la diffusion d’huiles essentielles pour parfumer votre intérieur ou pour bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie, et que vous cherchez un diffuseur d’huiles essentielles performant, ce guide est fait pour vous.

Nous allons vous aider à vous y retrouver parmi les différentes possibilités et vous permettre ainsi de faire le meilleur choix.

Nous ne reviendrons pas dans cet article sur les nombreux bienfaits des huiles essentielles à propos desquelles vous pourrez trouver des indications et des conseils sur notre article dédié.

Nous nous pencherons ici plutôt sur les différents systèmes et équipements permettant la diffusion d’huile essentielle, que vous souhaitiez les utiliser pour parfumer ou pour bénéficier de l’aromathérapie.

Quelles sont les différentes technologies de diffusion existantes ?

On trouve actuellement sur le marché 4 grands types de diffuseurs d’huiles essentielles :

  • Les diffuseurs par brumisation (ou vibrations ultrasoniques) qui fonctionnent en produisant une brume très fine par un mécanisme émettant des micro vibrations très rapides
  • Les diffuseurs par nébulisation qui aspirent l’huile pour la rejeter sous forme de très fines gouttelettes qui se diffuseront dans l’air
  • Les diffuseurs par ventilation que l’on pourrait également appeler diffuseurs par évaporation puisque la diffusion se fait en soufflant de l’air à travers une pastille ou un tampon pour en faire évaporer l’huile.
  • Les diffuseurs par chaleur douce fonctionnent également par évaporation, mais celle-ci est provoquée par la montée en température très légère de l’huile essentielle.

Nous évoquerons également un type de diffuseur particulier, les diffuseurs nomades qui peuvent utiliser l’une ou l’autre des technologies pour diffuser et dont l’atout principal est leur faible encombrement et leur conception permettant de les déplacer facilement et de les utiliser pratiquement n’importe où.

Chaque type de diffusion offre des caractéristiques particulières et des avantages et inconvénients liés à sa technologie.

Tout au long de ce guide, nous essaierons de détailler pour vous les différents aspects de ces technologies et de vous guider vers le meilleur choix possible pour répondre à vos attentes et à vos besoins.

Quels sont les principaux critères pour choisir un diffuseur d’huile essentielle ?

En dehors du cas particulier des diffuseurs nomades, vous devez avant tout tenir compte de la pièce dans laquelle vous utiliserez votre diffuseur.

La surface à couvrir

L’un des premiers critères de choix à prendre en compte est en effet la surface que le diffuseur peut couvrir. Cet élément est très important, car il vous faudra essayer d’adapter au mieux ce paramètre avec la surface réelle de votre pièce pour éviter d’investir dans un modèle insuffisant ou au contraire dans un modèle sur dimensionné par rapport à votre besoin.

Le bruit

Mais la taille de votre pièce ne doit pas être la seule caractéristique importante pour faire votre choix. Vous devez aussi prendre en compte le niveau de bruit que vous pouvez accepter dans cette pièce.

Certains modèles étant plus bruyants que d’autres, évitez ces appareils si vous souhaitez les utiliser dans une chambre ou pour vous aider à vous concentrer ou à vous relaxer.

Le niveau sonore est rarement indiqué sur les caractéristiques d’un modèle, mais gardez en tête que s’il est faible il sera un argument de vente mis en avant par le fabricant ou le vendeur. Et à l’inverse, s’il n’est pas indiqué cela peut indiquer que ce n’est pas l’un des atouts de ce modèle.

Dans la suite de ce guide, nous vous préciserons le niveau de bruit produit en fonction des différentes technologies afin de vous aider à prendre en compte ce critère.

Le prix d’achat et d’utilisation

Comme pour tout achat, le prix de l’appareil est évidemment un élément important, mais dans le cas d’un diffuseur, il vous faudra prendre en compte son cout d’utilisation au quotidien pour avoir une idée juste de ce critère. En effet, un diffuseur va consommer des huiles essentielles qui sont assez chères à l’achat, aussi il convient de choisir un modèle qui n’en consommera pas de trop grandes quantités pour produire les effets attendus.

Il faut également tenir compte de la consommation électrique du diffuseur et de la présence de fonctions telles que la programmation ou une mise en veille automatique qui permettraient de réduire cette consommation.

Le réservoir d’huile

Un élément important à prendre en compte lors du choix est la capacité du réservoir d’huile essentielle du diffuseur. Il s’agit en quelque sorte de l’autonomie de celui-ci. Mais ne vous précipitez pas vers un modèle au motif qu’il a un grand réservoir ! Privilégiez plutôt un équilibre entre votre besoin, l’encombrement du diffuseur et la taille de la pièce où il sera installé.

Donnez également votre préférence à des modèles qui s’éteignent lorsque leur réservoir est vide afin de faire des économies et éviter des problèmes de surchauffe.

Une minuterie ou une programmation

Certains modèles sont dotés d’une fonction intéressante pour programmer ou limiter les plages de d’utilisation. Cette option vous permettra de définir le laps de temps au cours duquel l’appareil diffusera. Cela peut être utile par exemple si vous l’utilisez pour diffuser une huile favorisant l’endormissement et éviter qu’il ne fonctionne toute la nuit ou si vous souhaitez qu’il continue à diffuser quelque temps lorsque vous vous absentez.

Une lumière de nuit

Il existe des diffuseurs qui produisent une faible lumière et qui peuvent donc être utilisés comme veilleuses dans une chambre d’enfant par exemple ou pour vous aider à vous détendre. Assurez-vous cependant que la luminosité est désactivable ou ajustable afin de ne pas regretter ce choix par la suite si la lumière vous dérange.

Le diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation

Ces modèles sont parfois désignés sous le terme de diffuseurs « atomisant », car ils fonctionnent en séparant les molécules d’huile essentielle en molécules plus petites qui se diffusent alors naturellement, et qui sont surtout plus facilement absorbables par nos poumons.

Les diffuseurs par nébulisation sont composés de deux parties distinctes : une base contenant une pompe (moteur) et une partie en verre ayant une forme particulière sur laquelle les gouttes vont se déposer et se diviser en plus petites gouttes. Les gouttelettes les plus petites vont être diffusées dans l’air tandis que les plus grosses vont retomber dans un réceptacle afin d’être de nouveau « soufflées » sur le verre.

Un excellent exemple de diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation chez Nature & Découvertes

https://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-diffuseur/diffuseur-huiles-essentielles/par-nebulisation/diffuseur-d-huiles-essentielles-sunka-15194760

Avantages

Du fait de cette technologie favorisant la pénétration plus profonde des molécules d’huiles essentielles dans notre corps, le principal avantage des modèles à nébulisation est l’action thérapeutique importante lorsque vous choisissez des huiles avec des propriétés aromathérapiques.

Il est intéressant de noter que quasiment toutes les huiles essentielles ont une ou des vertus thérapeutiques et ne sont pas seulement odorantes (consultez notre description des huiles essentiels et notre guide d’aromathérapie pour en apprendre davantage).

Ces modèles de diffuseurs peuvent couvrir des pièces très grandes et les molécules d’huile présentes dans l’atmosphère s’y maintiennent plus longtemps que dans le cas d’autres technologies.

Cette technique est également intéressante, car il n’y a pas de mélange d’eau et d’huile avant diffusion contrairement à d’autres types d’appareils. Il n’y a donc que de l’huile essentielle pure qui se diffuse dans l’atmosphère, d’où une meilleure efficacité pour la quantité d’huile.

Inconvénients

L’inconvénient majeur des diffuseurs par nébulisation est constaté lors du nettoyage de ces appareils. Ils sont en effet plus longs à nettoyer que d’autres types de diffuseurs lorsque les huiles utilisées sont épaisses (par exemple le patchouli ou le bois de santal), car lors de la diffusion, il est possible que des traces d’huiles viennent obstruer certaines parties de l’appareil.

Il est également important de noter que ce type de diffusion est plus bruyant que d’autres techniques.

Leur prix est souvent un peu plus élevé que d’autres modèles de diffuseurs.

Dans quel cas choisir ce type de diffusion ?

Si vous privilégiez avant tout votre santé et les vertus thérapeutiques des huiles essentielles et que vous cherchez un diffuseur efficace dans une grande pièce, alors ce type de modèle est sans doute ce qu’il vous faut, quitte à y mettre un peu plus cher et à passer un peu plus de temps à le nettoyer.

Le diffuseur d’huiles essentielles par brumisation ou par ultrasons

Les diffuseurs par brumisation et ultrasons fonctionnent à l’inverse des modèles par nébulisation, en mélangeant de l’eau aux huiles essentielles. Le diffuseur engendre une vibration à très haute fréquence qui va transformer l’eau se trouvant dans l’appareil en une brume très fine. Lorsqu’elle sort du diffuseur, cette brume froide entraine les molécules d’huiles essentielles et les diffuse dans l’air.

Les micro vibrations sont obtenues à l’aide d’un émetteur qui produit des ondes ultrasoniques à l’intérieur du réservoir où se trouve le mélange d’eau et d’huile.

Avantages

Les modèles par brumisation sont généralement assez performants pour diffuser dans des pièces assez grandes (jusqu’à 40 m²). Ils sont souvent plus silencieux que les modèles à nébulisation et émettent une brume très fine qui présente un aspect esthétique et relaxant qui peut être appréciable.

Inconvénients

En revanche, l’efficacité thérapeutique de la diffusion par brume est un peu plus faible que celle par nébulisation et le parfum dans la pièce durera moins longtemps sur ce type de modèles.

Attention, il est possible qu’une trop grande quantité de brume puisse devenir gênante pour certaines personnes sensibles.

Dans quel cas choisir ce type de diffusion ?

Les diffuseurs par brumisation ou par vibration ultrasons sont à privilégier si vous recherchez un effet zen ou décoratif et un parfum d’atmosphère, plutôt qu’un effet thérapeutique. Ils sont également à privilégier si vous ne souhaitez pas être dérangé par le bruit de l’appareil.

Ils sont généralement un peu moins chers que les modèles par nébulisation. Vous trouverez en suivant le lien suivant, un exemple de modèle à brumisation intéressant : https://www.amazon.fr/VicTsing-Diffuseur-dHuiles-Essentielles-300ml/dp/B017DBB1S8/

Le diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce

Cette technique de diffusion est la plus simple et la plus naturelle, car elle se sert d’une chaleur très douce pour disperser les huiles essentielles dans l’atmosphère. En effet, lorsque celles-ci sont chauffées très légèrement (moins de 40°), il se produit une évaporation qui diffuse naturellement les molécules d’huile dans l’atmosphère.

Il existe plusieurs façons de chauffer l’huile (bougie, résistance, etc.), mais les modèles électriques sont ceux permettant le meilleur contrôle de la température. En effet, la chaleur d’une bougie est bien trop élevée par rapport à la fragilité des huiles essentielles.

Généralement l’huile est simplement déposée dans une coupelle qui est chauffée par en dessous.

Avantages

Le principal avantage de ce type de diffuseurs est une meilleure efficacité que les autres modèles pour diffuser des huiles épaisses comme par exemple le patchouli et le bois de Santal.

Ils sont également fiables et peu onéreux du fait de leur technologie très basique et ne nécessitent pas de mélanger les huiles avec de l’eau ce qui assure une diffusion plus pure.

Ils fonctionnent de façon complètement silencieuse et sont souvent transportables et peu encombrants.

Inconvénients

L’inconvénient majeur des diffuseurs chauffant se trouve dans le nettoyage de l’appareil. En effet, les résidus d’huiles chauffées sont assez épais et collants et peuvent être difficiles à faire disparaitre.

Attention également à la qualité de l’appareil et ses caractéristiques, car si une huile est chauffée à plus de 40 degrés elle perd la plupart de ses propriétés.

Il est également à noter que la consommation d’une résistance électrique est généralement plus élevée qu’un autre système.

Un autre inconvénient de cette technique de diffusion est la faible surface couverte par rapport aux autres modèles.

On peut également noter que la chaleur, même douce, peut être source de danger pour des petits enfants ou des animaux.

Dans quel cas choisir ce type de diffusion ?

Ces diffuseurs sont conseillés si vous ne souhaitez pas investir dans un diffuseur trop cher ou trop complexe et dans une technologie éprouvée et fiable. Il s’agit d’un bon compris entre l’efficacité et la simplicité.

Le diffuseur d’huiles essentielles par ventilation

Le principe de diffusion de ces modèles est très simple : il s’agit de faire circuler de l’air à travers ou à la surface d’un support imbibé d’huile essentielle afin que celle-ci s’évapore plus vite que naturellement.

Il existe des tailles très variées de diffuseurs à ventilation ce qui permet de bien adapter le choix de l’appareil avec sa future utilisation.

Contrairement aux autres technologies, la ventilation est le plus souvent à vitesse variable ce qui permet de contrôler la quantité d’huile essentielle qui sera émise dans l’atmosphère.

On peut noter que les particules diffusées dans l’air sont beaucoup plus fines que celles produites par nébulisation ou par brumisation.

Avantages

Il existe une grande variété de marques et de styles de diffuseurs par ventilation, ce qui offre un choix plus vaste que pour les autres modèles. On trouve des modèles à piles ou batteries qui sont facilement déplaçables d’une pièce à l’autre et transportables.

L’huile essentielle n’est pas mélangée à de l’eau (contrairement à la chaleur douce) et est donc plus pure lors de sa diffusion.

Inconvénients

Certains modèles à ventilation utilisent des tampons absorbants à travers lesquels passe le flux d’air. Si vous optez pour l’un de ces diffuseurs, il vous faudra prévoir l’achat régulier de ces tampons absorbants.

Le système de ventilation peut être relativement bruyant s’il est de mauvaise qualité. Il faut donc prendre ce critère en compte si vous cherchez un modèle silencieux.

Mais le principal inconvénient de cette technologie de diffusion se trouve dans le fait que les molécules d’huile essentielle sont « arrachées » par le flux d’air afin d’être soufflées dans l’atmosphère. Il en résulte des particules très fines qui resteront beaucoup moins longtemps en suspension dans l’air que celles produites par nébulisation ou par brumisation.

Dans quel cas choisir ce type de diffusion ?

Nous vous conseillons d’opter pour ce type de diffuseur si vous recherchez un appareil simple d’utilisation, qui puisse éventuellement être transportable (s’il est doté de batteries autonomes ou de piles), plutôt résistant et bon marché. Si pour vous ces aspects priment sur l’efficacité et les vertus thérapeutiques il s’agit du bon choix à effectuer.

Le diffuseur d’huiles essentielles nomade

Dans cette partie, nous ne parlerons pas d’une technologie de diffusion, mais plutôt d’une caractéristique qui peut être intéressante : la possibilité de transporter facilement un diffuseur d’une pièce à l’autre ou de l’emmener avec soi (par exemple en voyage) et donc de profiter des bienfaits des huiles essentielles où que vous soyez.

Les diffuseurs nomades peuvent utiliser les différentes technologies que nous avons évoquées précédemment, même si les modèles qu’on trouve le plus souvent sont à vibrations ultrasoniques.

Il existe des diffuseurs qui sont de simples galets à base d’argile blanche sur lesquelles l’huile est déposée, des modèles qui se branchent sur l’allume-cigare de la voiture, des modèles sur batterie qui sont capables de diffuser dans de grandes pièces, etc.

Avantages

Bien entendu, le principal avantage de ces modèles de diffuseurs est leur faible encombrement, leur autonomie (pas de fils électriques) et la possibilité de les emmener partout avec vous.

Ils sont souvent moins chers que d’autres modèles, ce qui offre la possibilité de vous en offrir plusieurs afin d’en profiter dans plusieurs pièces de votre intérieur, au bureau ou dans votre voiture.

Inconvénients

Certains modèles sont de véritables gadgets que l’on achètera davantage pour leurs caractéristiques étonnantes ou amusantes plutôt que pour une réelle utilisation en aromathérapie (ex. : diffuseurs clé USB, porte-clé, etc.).

Leur faible taille influe souvent directement et de façon négative sur leur efficacité.

Dans quel cas choisir ce type de diffuseurs ?

Si pour vous le côté pratique et la possibilité de déplacer votre diffuseur d’une pièce à l’autre facilement, ou encore de l’emmener avec vous en voyage, sont des critères essentiels, alors vous opterez pour des modèles ayant cette caractéristique nomade. Mais nous vous conseillons cependant de privilégier un modèle utilisant une technologie efficace et correspondant à vos attentes.

Notre conseil est donc celui-ci pour choisir un diffuseur nomade : commencez par sélectionner la technologie qui vous convient le mieux à l’aide des explications précédentes, puis cherchez un modèle nomade utilisant cette technologie.

Combien coûte un diffuseur d’huiles essentielles ?

Le prix de votre diffuseur dépendra majoritairement du design, des matériaux, et de la technologie utilisée.

Pour faire le choix qui vous convient le mieux, commencez par bien définir vos besoins :

  • Quel but principal recherchez-vous (parfum d’ambiance, thérapeutique, détente, déco, etc.) ?
  • Dans quelle(s) pièce(s) souhaitez-vous diffuser ?
  • Quel prix pouvez-vous y mettre ?
  • L’esthétique du diffuseur est-elle importante pour vous ?
  • Quel type d’huile souhaitez-vous diffuser ?
  • Quels sont les autres critères importants pour vous (autonomie, facilité d’utilisation, etc.) ?

Pour vous aider à choisir la meilleure technologie, vous pouvez consulter notre tableau de comparaison suivant.

    

Meilleur

Technologie

Ventilation

Chaleur douce

Brumisation

Nébulisation

Surface de la pièce

jusqu’à 10 m²

jusqu’à 20 m²

jusqu’à 50 m²

50 m² et plus

Prix

entre 15€ et 30€

entre 20€ et 30€

entre 30€ et 50€

entre 45€ et 80€

Modèle conseillé

Lien

Lien

Lien

Lien

Un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation représente selon nous le meilleur compromis pour profiter pleinement des bienfaits.

Toutefois, il s’agit également de la technologie la plus chère. Si vous souhaitez conserver votre appareil durant plusieurs années, cela reste pertinent d’investir dans un modèle bien robuste.

Comme nous le conseillons dans notre tableau, ce diffuseur par nébulisation proposé par Nature & Découverte représente par exemple un bon choix.

Si votre budget est plus serré, vous pouvez vous tourner vers ce bestseller proposé chez Amazon. Le prix bien moins élevé s’explique essentiellement par la différence de technologie utilisé (par brumisation ici) ainsi que les matériaux moins nobles. Il n’en reste pas moins une excellente alternative pour se lancer dans l’aromathérapie.

Pour conclure

Nous avons vu en détail les différentes technologies existantes ainsi que les critères que vous devez prendre en compte lors du choix. Ce ne sont que des indications, et nous vous conseillons d’étudier les différents modèles disponibles et de vous faire votre propre opinion en gardant en tête nos préconisations et explications.

Si l’aromathérapie et les huiles essentielles en général vous intéressent, il est certain que les différents types et techniques de diffusion dont nous avons parlé vous auront convaincu.

Une fois vos besoins clairement définis, partez à la recherche de modèles et étudiez leurs caractéristiques afin de bien peser le pour et le contre pour chacun d’entre eux.

Consultez les nombreux avis qui sont disponibles sur les sites marchands ou les tests effectués sur des sites spécialisés, afin de vous faire une idée plus précise des avantages et inconvénients de chaque modèle.

Enfin, comme pour tout achat, n’oubliez pas l’aspect coup de cœur pour faire votre choix final.

En complément de cette analyse des modèles de diffuseurs, nous vous conseillons également de consulter les nombreuses sources d’information sur les bienfaits des huiles essentielles et de l’aromathérapie. Les caractéristiques des huiles que vous voulez diffuser peuvent influer sur le choix de la technologie (épaisseur, contre-indication de températures, contre-indications de contact, etc.).

Nous espérons que ce guide vous aidera à faire le bon choix afin de profiter d’un intérieur parfumé et bénéfique pour votre santé !

Curabitur sit mi, Sed consequat. commodo sem, tristique vel, elit. felis