Jour de courses, vous vous laissez tenter pour une barquette de fruits solidement emballée dans un amoncellement de plastique. Et au moment du déballage : catastrophe ! En plus des déchets superflus générés, vous constatez que certains fruits, masqués par les autres, sont déjà abîmés.
Loin d’être une nouvelle tendance, l’achat en vrac marque plutôt un retour en arrière bienvenu dans nos modes de consommation. Pour réduire le gaspillage alimentaire, limiter l’accumulation de déchets et ne pas peser outre-mesure sur les systèmes de recyclage qui présentent eux aussi leurs limites, voilà que les consommateurs se munissent à nouveau de leurs contenants et sacs réutilisables, pour n’acheter que ce dont ils ont besoin.
Une excellente manière de faire des économies, de soutenir les petits producteurs et de profiter d’aliments plus frais. Tout le monde y gagne au final !
Fruits et légumes, céréales, pâtes, légumineuses et même viandes, poissons ou huiles… C’est forcément à la nourriture que l’on pense en premier lorsque l’on évoque l’achat en vrac.
Rendez-vous pour cela dans vos marchés et commerces de quartier, mais également dans certains magasins bios ou enseignes spécialisées. Contrairement aux produits emballés qui obligent à acheter une quantité établie par le fabricant, l’achat d’aliments en vrac est plus flexible et laisse à chacun la possibilité de déterminer la quantité qu’il souhaite se procurer.
Non, l’achat en vrac ne se limite pas à la nourriture !
Tandis que le principe des éco-recharges se fait de plus en plus fréquent pour les shampoings, les gels douches ou les savons liquides par exemple, certains magasins dédiés vont encore plus loin en proposant l’achat de ces mêmes produits au poids.
Plus simple encore, le retour aux savons solides et aux produits de soin en barre ou en poudre. Généralement peu emballés, ils séduisent également par leurs formules réduites et leur excellente durée d’utilisation. L’occasion de découvrir de jolies boutiques en ligne qui partagent vos valeurs, ou de pousser la porte de ces artisans de proximité auxquels vous n’aviez pas encore fait attention !
Entre achat en gros, recharges et produits plus concentrés, les liquides vaisselle, désinfectants et autres produits de lessive ne cessent de se réinventer pour limiter les déchets et les substances nocives.
C’est aussi volontiers qu’ils se prêtent au jeu de l’achat en vrac dans les magasins spécialisés. À vous de remplir vos bouteilles avec le produit souhaité, ou de vous procurer une poignée d’ingrédients naturels (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon de Marseille…) pour les réaliser maison à moindre coût !
Convaincu(e) par la tendance zéro déchet ? Vous voilà presque prêt(e) à faire vos courses d’une toute nouvelle façon. Presque, car comme pour tout changement, il est certains ajustements nécessaires pour garantir la prise de bonnes habitudes sur le long terme.
Et cela passe notamment par :
Acheter en vrac, c’est se retrouver face à un choix important et l’envie de toucher un peu à tout. Pour éviter tout gaspillage, il est important de réfléchir à ce que consomme réellement votre famille, et à ce dont vous avez besoin.
Pour vous aider, prenez le temps d’établir vos menus de la semaine à l’avance par exemple. Et déterminez vos recettes et vos listes de courses en fonction de ce dont vous disposez déjà.
Sacs réutilisables, bocaux en verre ou filets en coton, équipez-vous d’une petite armée de contenants variés pour faciliter votre shopping ! Certains magasins vous proposeront de peser vos boîtes et bocaux avant de les remplir.
Sachant que ces boîtes serviront également au stockage, veillez à les choisir soigneusement. La température, le taux d’humidité et les niveaux de lumière dans votre garde-manger auront une incidence sur les contenants de stockage qui conviendront le mieux. Un peu de préparation s’impose !
Pour conserver vos aliments, il y a votre congélateur et votre réfrigérateur bien sûr, mais la plupart de vos ingrédients secs seront rangés dans un placard ou un espace dédié. Et il suffit d’un soupçon de désorganisation pour que les produits du fond soient oubliés.
La clé, c’est d’opter pour un maximum de clarté en choisissant des contenants transparents et des étiquettes. Effectuez un passage en revue complet du contenu de vos placards tous les trois mois environ, et faites en sorte que les produits les plus anciens soient les plus visibles !