Comment choisir la meilleure paille filtrante ?

Comment choisir la meilleure paille filtrante ?

Une paille filtrante pour les amateurs d’aventures

Pour les amateurs des sorties longues, des randonnées ou de voyages, les pailles filtrantes sont d’excellentes alternatives.

En effet, d’une part, lorsque vous partez pour une longue sortie en nature, il est souvent contraignant d’emporter avec soi, les 2 ou 3 litres d’eau recommandés, sans parler de la place qu’ils prennent dans votre sac !

C’est pourquoi, opter pour des pailles filtrantes vous permet de gagner en poids et en place ! Ne négligeons également pas l’aspect écologique : en effet, en renonçant aux bouteilles d’eau en plastique traditionnelles, c’est aussi un geste pour la planète que vous faites.

Ces articles sont des dispositifs vous permettant de filtrer l’eau et de vous débarrasser des microbes et bactéries que peuvent contenir l’eau ruisselante. Elles vous garantissent ainsi de pouvoir consommer une eau naturelle, quand et où vous voulez.

Avec plus ou moins d’options, elles sont, selon nous, à privilégier lors de vos prochaines sorties à pied ou autre !

Notre sélection des meilleurs modèles (novembre 2022)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Qu’est-ce qu’une paille filtrante ?

La paille filtrante est un dispositif dont l’objectif est de filtrer l’eau afin de la rendre potable. C’est un accessoire très utile pour toutes vos aventures.

Son fonctionnement

La paille filtrante est un concept innovant qui vous permet de filtrer plusieurs milliers de litres d’eau contaminée ou douteuse afin de pouvoir la consommer sans risque. Ce purificateur d’eau élimine 99,9999% des bactéries d’origine hydrique telles que la salmonelle, le choléra et E. coli, et 99,9% des parasites protozoaires d’origine hydrique tels que giardia et cryptosporidium, et de nombreux autres contaminants qui peuvent être présents dans l’eau.

Pour purifier cette eau, la paille filtrante n’utilise pas de chlore, ni d’iode, ou autre produit chimique, et ne nécessite pas de piles pour son fonctionnement. Ses matériaux sont conformes aux normes relatives à la sécurité et la qualité des denrées alimentaires. 

Mais alors comment filtre-t-elle l’eau ? L’eau est filtrée grâce à un micro-filtre (entre 0,01 et 0,02 microns). Cette membrane innovante possède des pores de taille inférieure à celle des bactéries, parasites et micro-plastiques. Selon les modèles, des filtres complémentaires sont ajoutés tels que diverses couches de billes antibactériennes, de charbon végétal actif issu de coques de noix de coco, ou de coton médical. 

Idéale pour partir à l’aventure

Ce dispositif révolutionnaire sera le compagnon indispensable de toutes vos aventures. 

Idéale pour vos voyages, vous pouvez par exemple utiliser la paille filtrante durant vos séjours dans des pays où l’eau courante n’est pas potable ou pour filtrer l’eau du robinet à l’aéroport où les bouteilles d’eau sont interdites. 

C’est également l’outil incontournable pour le camping, l’escalade, ou la randonnée, et vous permet d’alléger votre sac à dos en évitant d’amener plusieurs litres d’eau avec vous. Lors d’une longue randonnée, il est conseillé d’emporter entre 4 et 5 litres d’eau par personne et par jour. Cela représente environ 5 kg supplémentaires dans votre sac (en plus de vos équipements, nourriture, tente, vêtements de rechange, etc) et prend également une place significative. L’utilisation d’une paille filtrante soulagera incontestablement votre dos et vous permettra d’optimiser vos performances.

Il est également judicieux de disposer de cette paille filtrante dans votre trousse de secours en voyage, à la maison, en voiture ou au bureau. Soyez prêt pour toute situation d’urgence ou de survie. 

Dispositif écologique

Nous venons d’évoquer les nombreux avantages de la paille filtrante pour l’utilisateur mais il est également important d’aborder la perspective environnementale de cette innovation. 

Les déchets plastiques constituent un désastre environnemental à l’échelle mondiale et la France figure tristement parmi les pays les plus pollueurs en termes de plastique. La consommation d’eau en bouteilles est en grande partie responsable de cette contamination.

Les chiffres sont accablants : chaque année, 900 millions de tonnes de plastique finissent dans la mer. Et les déchets plastiques sont tout aussi problématiques sur terre : accumulés dans de gigantesque décharges à ciel ouvert, généralement dans des pays en voie de développement où elles posent d’importants problèmes de santé publique, faute de moyen pour les recycler.

Il est donc de notre responsabilité d’éviter le plus possible l’achat de bouteilles d’eau en plastique et la paille filtrante est une excellente alternative écologique.

Comment utiliser une paille filtrante ?

La paille filtrante est extrêmement simple à utiliser et vous garantit la consommation d’une eau de bonne qualité.

Où utiliser la paille filtrante ?

La paille filtrante vous permet de boire n’importe quelle eau sans danger.  Elle élimine les bactéries, parasites, micro-plastiques, et autres contaminants présents dans l’eau du robinet, les rivières, étangs, ruisseaux et flaques de boue.

Elle améliore également l’odeur et la clarté, vous assurant l’eau la plus sûre dans des environnements défavorables.

Ce concept présente une alternative intéressante aux comprimés d’iode et aux purificateurs plus volumineux, moins pratiques à transporter et à emmener avec vous lors de vos voyages ou randonnées.

Simple d’utilisation

Très simple d’utilisation, il vous suffit de plonger la paille filtrante directement dans l’eau à filtrer et d’aspirer pour la boire. Le filtrage est immédiat. 

Selon les modèles, vous pouvez également clipser la paille filtrante dans votre gourde si vous souhaitez avoir une petite réserve d’eau avec vous. 

Il est conseillé de retirer régulièrement toute l’eau présente dans le filtre, le rincer à l’eau (pure ou filtrée) puis le laisser sécher à l’air libre durant plusieurs heures. 

Comment choisir une paille filtrante ?

Il existe un large éventail de modèles de paille filtrante. Alors comment choisir ? Les deux éléments suivants sont les deux critères essentiels pour trouver la paille filtrante qui correspond à vos besoins.

La capacité de filtration

La capacité de filtration des pailles filtrantes diffère selon les modèles. Elles peuvent filtrer efficacement une grande quantité d’eau, allant de 1500 jusqu’à 4000 litres d’eau ! Il est judicieux de choisir un modèle disposant d’une capacité de filtration adaptée à vos activités, au nombre d’utilisateurs et à la fréquence d’utilisation que vous prévoyez.

Les accessoires

Le second critère à prendre en compte lors de l’achat de votre paille filtrante est la présence d’accessoires inclus. En effet, certains modèles fournissent divers accessoires afin de compléter l’utilité de la paille. 

Certaines pailles filtrantes disposent d’un adaptateur afin de pouvoir se clipser sur des bouteilles et des gourdes. D’autres sont livrées avec un mousqueton, un petit miroir, un tube d’extension, un sifflet ou encore une boussole. 

Suivant vos besoins et vos préférences, ces accessoires peuvent se montrer intéressants. 

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Paille filtrante Enoneo

Paille filtrante Enoneo

Paille filtrante Enoneo

24.99
Vérifier

Les caractéristiques

Enoneo est une marque spécialisée dans la conception et distribution d’accessoires. Disponible en deux coloris (vert et bleu), le produit (17cm x 3cm de diamètre) vous permet, selon la marque, d’éliminer 99,99% de toutes les bactéries d’origine hydrique. L’appareil a une capacité de filtration de 1500l. A noter que cette paille est livrée avec un mousqueton, un miroir de signalisation, un tube d’extension, un sifflet et une boussole.

L'avis des consommateurs

De manière générale, les utilisateurs sont satisfaits de cette paille filtrante Enoneo. Le produit est conforme à sa description. Les performances sont, elles aussi, satisfaisantes : les consommateurs notent que l’eau, une fois filtrée, est plus propre et a moins de goût. Ils apprécient aussi le fait que l’article comprend de nombreux accessoires, bien pratiques lors des randonnées ou les voyages. Enfin, il est mis en avant le fait que cette paille soit extrêmement légère (90g) : vous oublierez assez vite que vous la portez à la ceinture.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Disponible en deux coloris (produit proposé en bleu et en vert)
  • Dimensions et poids (17cm x 3cm de diamètre – 90g)
  • Accessoires fournis (mousqueton, miroir de signalisation, tube d’extension, sifflet et boussole)
  • Performances de filtration (permet d’éliminer 99,99% des bactéries d’origine hydrique)

  • Capacité de filtration (1500l)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, le produit a de multiples avantages. Le premier est le fait que cette paille soit légère et plus petite que d’autres modèles : un atout lorsque vous voyagez et voulez éviter un paquetage trop lourd. Autre très bon point : les nombreux accessoires fournis. Même si nous doutons encore de la précision de la boussole et de l’utilité du sifflet, le mousqueton et le tube d’extension s’avèrent très utiles. En effet, ce dernier vous permet, par exemple, de mettre de l’eau dans une bouteille et de venir clipser votre paille filtrante sur le goulot ! Pour son prix, nous croyons que le produit est un investissement rentable d’une part et écologique d’autre part !

2 - Paille filtrante LifeStraw

Paille filtrante LifeStraw

Paille filtrante LifeStraw

30.98
Vérifier

Les caractéristiques

LifeStraw est une marque de référence dans la conception de gourdes, filtres et pailles filtrantes. Ce modèle (22cm x 2,5cm de diamètre), disponible uniquement en bleu, et conçu en plastique, est l’outil indispensable pour la randonnée, le camping ou bien durant un voyage. La marque certifie que cette paille filtrante vous permet d’éliminer 99,99% des bactéries d’origine hydrique et 99,9% des parasites protozoaires d’origine hydrique. La paille vous permet de filtrer jusqu’à 4000 litres d’eau contaminée.

L'avis des consommateurs

Pour celles et ceux qui ont l’occasion de la tester, rien à déplorer pour l’instant. En effet, certains utilisateurs se sont risqués à la tester sur de l’eau croupie, et même dans ce cas-là, ils n’ont pas été malades ! La paille est facile à nettoyer et rincer, elle ne montre pas de signes de faiblesse non plus: elle résiste parfaitement au transport dans le sac à dos lors des voyages ou randonnées. Pour quelques-uns, elle reste toutefois assez imposante : bien que les dimensions soient en phase avec celles indiquées par la marque, la paille peut surprendre du fait de sa longueur.

Les points forts

Les points faibles

  • Performances (permet d’éliminer 99,99% des bactéries d’origine hydrique, ainsi que 99,9% des parasites protozoaires d’origine hydrique – permet de filtrer jusqu’à 4000 litres d’eau contaminées)
  • Praticité (dimensions compactes (22cm x 2,5cm de diamètre) – légère (57g) – dispose d’une sangle pour l’accrocher au cou ou au sac à dos)
  • Résistance / Solidité du produit

  • Prix

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons été séduits par les performances de l’appareil : avec une promesse d’élimination de 99,9% des bactéries d’origine hydrique, l’achat était tentant. Même s’il est difficile de s’assurer que la promesse est tenue, nous n’avons jusqu’à maintenant, jamais eu de problème lors de l’utilisation de cette paille. Nous ne l’avons pas testée sur de l’eau stagnante mais plutôt sur de l’eau ruisselante comme indiquée par la marque. Autrement, le produit est conforme à sa description, léger et particulièrement solide. Un achat que nous recommandons, et ce même compte tenu du prix.

3 - Paille filtrante DeFe - plus en stock

Les caractéristiques

Cette paille filtrante, proposée par la marque DeFe, vous permet de vous débarrasser de 99,99% des bactéries et parasites protozoaires d’origine hydrique. D’une capacité de filtration de 2000l d’eau, le produit est léger (65g) et relativement compact (20cm de long pour 3,3cm de diamètre). Cette paille dispose également d’une extension vous permettant directement de la clipser sur une bouteille. Le kit comprend aussi un mousqueton, une sangle à passer autour du cou et un petit manuel d’utilisation et d’instructions.

L'avis des consommateurs

Pour celles et ceux qui l’ont testée, le produit est satisfaisant. L’objet est d’abord mis en avant pour ses dimensions et sa légèreté : tout bonnement incomparable par rapport aux deux ou trois litres d’eau qu’il faudrait emporter lors d’une sortie ou d’une randonnée. Une fois l’eau filtrée, les utilisateurs disent que celle-ci n’a pas de goût (tout dépend de l’eau à filtrer) : les performances de filtration ont l’air de tenir leurs promesses. Petit bémol selon certains : l’extension à viser ne s’adapte que sur les petites bouteilles d’eau, vous ne pouvez donc l’utiliser sur des bouteilles d’une contenance d’un litre et plus.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Taille (20cm de long pour 3,3cm de diamètre) et poids (65g)
  • Accessoires fournis avec la paille (extension, mousqueton, sangle/dragonne de transport, manuel d’instructions)
  • Performances de filtration (permet d’éliminer 99,99% des bactéries d’origine hydrique)

  • Capacité de filtration (2000l)

L'avis de la rédaction

Pour notre part, nous avons trouvé le produit plutôt fonctionnel et pratique. D’une part, ses dimensions le rendent facile à glisser dans un sac de randonnée. Compte tenu du poids, nous pouvons vous assurer que vous ne vous en sentirez pas plus chargé(e) pour autant ! Les performances sont à la hauteur de nos espérances : comme recommandé par la marque, nous avons évité les eaux stagnantes et préféré les eaux ruisselantes pour éviter les problèmes. Les résultats sont plus que corrects, avec une eau sans goût qui paraît beaucoup plus limpide.

Une paille filtrante : l'idée cadeau parfaite

Idée cadeau voyage et évasion

Découvrez nos autres idées cadeaux voyage et évasion :