Du rituel à la dégustation : Comment préparer le matcha parfait ?

Reconnaissable à sa couleur vibrante et à sa texture fine, le matcha n’est pas de ces thés qui se laissent infuser ! D’un geste vif, on le fouette plutôt avec de l’eau chaude pour obtenir le breuvage corsé que nous connaissons. Véritable pilier des cérémonies traditionnelles du thé japonaises, on l’aime autant pour ses propriétés nutritionnelles que pour l’exotisme relaxant de sa préparation. Levons le voile sur les secrets d’un rituel millénaire !  

Qu’est-ce que le matcha ?

La poudre de matcha est un thé vert particulier, obtenu à partir des feuilles de tencha.  

Avant la récolte, les arbres sont privés de lumière durant plusieurs semaines afin de stimuler la production de chlorophylle et d’acides aminés. C’est ainsi que le thé matcha développe sa texture onctueuse et son caractère doux et sucré.

Les tiges et les nervures des feuilles sont ensuite retirées pour ne garder que les parties les plus tendres. Celles-ci sont alors broyées en une poudre fine, selon un processus lent.

Grâce à sa forte concentration en catéchines, en antioxydants et en L-théanine, on dit que le matcha aiderait à lutter contre certaines maladies, améliorerait l’humeur et permettrait de booster la vigilance et les fonctions cognitives tout au long de la journée !  

Comment se prépare le thé matcha ?

La poudre du matcha est traditionnellement dissoute dans l’eau chaude afin d’obtenir un thé vert intense. 

Pour bien démarrer votre rituel, du thé en poudre et un fouet en bambou (Chasen) suffiront à votre kit matcha initial. Vous pourrez par la suite vous équiper d’un bol à thé (Chawan),  d’une louche doseuse (Chashaku) et d’un petit tamis.

  • L’eau. Le matcha est un thé exigeant qui ne supporte pas les températures trop élevées. Faites bouillir environ 100 ml d’eau, puis laissez refroidir quelques minutes afin de redescendre à 70 ou 75 degrés.
  • Le matcha. Mesurez 2 grammes de thé (environ 1 cuillerée et demi) et déposez-les dans le fond d’un bol. Dans l’idéal, utilisez le tamis pour éliminer tous les petits grumeaux.
  • Le mélange. Commencez par verser la moitié de votre eau sur la poudre de thé. Évitez d’en verser plus, pour vous assurer d’obtenir la texture souhaitée. 
  • Le fouet. À l’aide du fouet en bambou, fouettez vivement la préparation durant une quinzaine de secondes, en effectuant un mouvement en « W » ou en « M » avec votre poignet. C’est ce qui permettra de créer une belle couche mousseuse. Une fois la mousse formée, utilisez délicatement le fouet pour frotter la surface du thé afin de briser les bulles d’air. 
  • Le goût. Selon vos préférences, ajoutez ici encore un peu d’eau, pour une saveur plus douce et un thé plus léger (Usucha). Le Koisha quant à lui s’obtient avec moins d’eau et davantage de matcha, pour les adeptes d’un mélange plus épais. 
  • La dégustation. Immédiate si possible, juste après la préparation !

Prenez un instant pour inhaler les arômes, buvez consciemment et laissez-vous envelopper par la détente induite par le Chado, la voie du thé.