Carambole séchée

Les caramboles crues ou séchées sont des fruits très pauvres en calories, mais riches en fibres, en vitamine C, en antioxydants et en minéraux.

En manger régulièrement permet notamment de diminuer le taux de mauvais cholestérol, d’aider le corps à lutter contre les agents infectieux et d’améliorer la pression sanguine.

Comment déshydrater les caramboles ?

La découpe des caramboles

Il est extrêmement simple de préparer des caramboles séchées. Il faut premièrement les laver, puis les couper en fines rondelles, d’environ 2-3 mm. Même si chaque tranche de carambole contient un cœur plus dur, ainsi que des pépins, il est inutile de les retirer lorsqu’on désire les sécher, car tout est comestible. Si vraiment les pépins sont dérangeants, ils se retirent très facilement une fois les tranches séchées.

On peut ensuite disposer chaque rondelle sur les plateaux du déshydrateur alimentaire, en laissant un espace entre chacune d’elle.

Le processus de déshydratation

Une fois les plateaux remplis de tranches de caramboles, il ne faudra que quelques heures pour les sécher, car les tranches sont très fines.

Selon le type de désyhdrateur alimentaire, il faudra peut-être retourner chacune des tranches de caramboles, afin que chaque côté soit séché uniformément.

La conservation des caramboles séchées

Les caramboles séchées se conservent dans un récipient hermétique jusqu’à 12 mois suivant le processus de séchage.

Quelques idées de recettes

Les caramboles, quand elles sont crues, sont généralement utilisées comme décoration sur des cakes ou dans des cocktails. Toutefois, lorsqu’elles sont séchées, elles revêtent un tout autre usage. On peut en effet les consommer telles quelles, mais aussi les incorporer dans des yaourts avec du miel, dans le granola du petit-déjeuner ou les mélanger à d’autres fruits secs comme les abricots, les bananes ou les pruneaux, afin de constituer un snack sain pour les petites fringales de la journée.

Les caramboles séchées peuvent aussi être incorporées dans des plats en sauce, avec du poisson par exemple ou de la volaille.

mattis ut fringilla amet, leo. libero Nullam eget adipiscing sit