Riches en potassium et en vitamines A et B, les bananes représentent un mets délicieux, autant fraîches que séchées.
Il faut savoir que les bananes ne peuvent pas être séchées au soleil, car elles fermentent trop rapidement. Ainsi, l’usage d’un déshydrateur alimentaire est tout indiqué pour faire des chips de bananes.
Pour réaliser des chips de bananes, il est conseillé de choisir des bananes qui ont des tâches brunâtres sur la peau, car à cet état-là, elles donnent la meilleure des saveurs. On peut même utiliser des bananes dont les ¾ de la peau sont bruns.
On coupe les bananes en fines rondelles, d’environ 0.5 cm et on les trempe dans un bol d’eau contenant un jus de citron pressé, ce qui évitera qu’elles brunissent, et ce qui ajoutera un peu de vitamine C.
On dépose ensuite les rondelles de bananes dans une passoire, puis directement sur les plateaux du déshydrateur, en laissant un espace entre chacune d’elle.
Pour obtenir des chips de bananes, il faudra compter environ 8 heures à 65 degrés durant les 2 premières heures, puis à 55 degrés pour les 6 heures restantes.
Les bananes séchées sont prêtes lorsqu’on peut facilement les casser en deux et qu’elles produisent un bruit croustillant.
Les bananes séchées nécessitent d’être refroidies pendant 2 heures, avant de pouvoir les déposer dans un contenant hermétique, où elles se conservent de 12 à 24 mois. Elles se gardent à température ambiante de la pièce.
Les chips de bananes s’incorporent à merveille dans des bols de céréales, dans des yaourts, ou comme snack, mélangées à d’autres fruits secs.
Il est préférable de réaliser des chips de bananes soi-même, plutôt que de les acheter dans le commerce, car celles-ci contiennent beaucoup d’agents chimiques et d’additifs.