Voyage et transportabilité : Quand le vélo cargo électrique redéfinit la mobilité urbaine

Entre pollution de l’air en zone urbaine et demande croissante de modes de transports plus polyvalents et durables, il y a un marché en plein essor dans lequel le vélo cargo électrique n’a pas tardé à s’engouffrer. D’après une étude de Cycling Industrie Europe, 43 600 vélos cargo auraient été vendus en Europe en 2020, soit une augmentation de plus de 50 % en un an seulement ! 

Robuste, pratique, silencieux, le voilà ancré parmi les mobilités douces où il dispose déjà d’arguments sérieux pour tirer son épingle du jeu. Et s’adapter aux besoins changeants des professionnels comme des particuliers. 

Un acteur de taille parmi les transports verts

Face aux défis environnementaux et de santé publique liés à la pollution atmosphérique, il y avait urgence à trouver des alternatives. À bas voitures, camions traditionnels et leur combustion nocive de ressources fossiles ! Les années 2020 ont rendu plus que jamais leur place aux transports en commun, et nous ont donné l’occasion de ressortir notre vieux vélo du garage. 

Un vélo qui se modernise de plus en  plus, et qui joue de ses atouts pour séduire le public responsable d’aujourd’hui. Conviviaux, propres, résistants, les vélos cargo électriques présentent même l’avantage d’offrir un espace de stockage important pour optimiser les déplacements. 

Installez-y colis ou passagers tout comme dans le temps, livreurs et petits commerçants y disposaient leurs marchandises. L’émergence de batteries lithium plus puissantes permet désormais des autonomies étendues et une capacité de transport accrue mais sans perdre de vue l’objectif principal qui a vu l’essor du vélo cargo : décongestionner les centres urbains, et se déplacer efficacement en ville tout en réduisant son empreinte carbone ! 

Le petit plus du vélo cargo électrique

Plus imposant qu’un vélo classique mais plus petit qu’une voiture, le vélo cargo se faufile sans difficulté. Sa puissance, c’est son moteur électrique qui le lui insuffle, aidant ainsi à faciliter le transport de charges plus lourdes sur de longues distances. Mais les vélos cargo électriques se distinguent des vélos électriques standard par leur conception unique qui comprend généralement un cadre allongé ou des compartiments de transport spécialisés. Un must pour le transport de marchandises, d’enfants ou de divers objets.

Pour les commerçants

Explosion de l’e-commerce oblige, les livraisons se multiplient et les clients espèrent recevoir leurs commandes de plus en plus vite. Alors que le stationnement est souvent un casse-tête dans les villes densément peuplées, le vélo cargo est un choix pratique pour le secteur des services car il navigue dans les rues encombrées et contourne les embouteillages. Un vrai coup de pouce pour les livraisons du dernier kilomètre, de l’acheminement jusqu’au stationnement.

Plus important encore, les vélos cargo contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes dans lesquelles ils opèrent. Aussi, un peu partout à travers les agglomérations européennes, les rues s’aménagent afin de multiplier la part des déplacements en vélo. Et il se murmure déjà dans certaines communes que 95 % des livraisons en centre-ville pourraient être assurées par des cargos et des vélos électriques !

Pour les particuliers

Les vélos cargo électriques peuvent être personnalisés à diverses fins, du transport de courses à celui de personnes, ce qui en fait un choix idéal pour un large éventail d’utilisateurs. Par leur biais, les parents peuvent emmener leurs enfants à l’école, aux activités et même aux sorties en famille de manière sûre et respectueuse de l’environnement.

Mieux encore, les vélos cargo électriques encouragent un mode de vie plus sain en favorisant l’activité physique et en aidant à réduire les niveaux de stress. Et pour que chacun profite de la promenade, il s’adapte à tous les usagers afin d’offrir un confort sur-mesure. Upway par exemple propose de choisir un vélo électrique pour femmes dont la selle est mieux rembourrée, le système de suspension doux et le guidon ergonomique ceci afin de garantir une expérience de conduite plus fluide et parfaitement inclusive.

Facile à manœuvrer même chargé, ce type de vélo ne nécessite pas de permis particulier.

Vélos cargo : Des modes de transport à repenser

Tramways, trottinettes, vélos électriques… Les options de mobilité douce ont d’ores et déjà changé la donne dans la course aux déplacements urbains plus responsables. Accessibles et rapidement rentables, les vélos cargo électriques s’intègrent aux systèmes de transport public existants, réduisant ainsi le besoin de voitures personnelles et les émissions globales associées aux déplacements quotidiens.

En un mot, rien ne l’arrête ! Hormis peut-être le nombre insuffisant de pistes cyclables dédiées et d’infrastructures adaptées à une utilisation sûre et efficace. Mais les choses évoluent du côté des décideurs politiques, à mesure que le développement des mobilités douces continue de faire partie des attentes majeures des citadins.

En 2014 déjà, la ville de Metz se lançait le pari d’une ville 100% cyclable à l’horizon 2020. Les efforts combinés des usagers, des fabricants et des gouvernements joueront un rôle central dans le façonnement de nos villes pour les générations à venir.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.