Thalassothérapie : algues, boues marines, eau de mer et autres trésors naturels

Pour prendre soin du corps et de l’esprit, de nombreuses techniques sont aujourd’hui exploitables. La thalassothérapie en fait partie, et se démarque particulièrement par ses bienfaits. C’est une approche axée sur l’usage des ressources marines comme l’eau de mer, les boues et algues pour traiter divers maux. Elles sont naturellement riches en oligo-éléments et minéraux indispensables au corps humain. Des centres spécialisés les incluent dans leurs programmes de soins et cures destinés à des cibles variées. Pourquoi s’offrir une session de thalassothérapie ?

L’eau de mer : un mix de minéraux indispensables

La thalassothérapie fait principalement intervenir l’eau de mer à diverses étapes du soin. C’est une ressource naturelle riche en sels minéraux et autres oligo-éléments tels que :

  • Le potassium ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;
  • Le potassium.

Elle aide l’organisme à retrouver aisément sa stabilité sur le plan psychologique. Le corps procède à l’assimilation des divers éléments cités par les pores de l’épiderme pendant les bains, les douches et les emmaillotages. S’immerger dans l’eau de mer chaude permet une détente complète des muscles, et une optimisation du flux sanguin. Certaines affections de la peau comme l’eczéma et le psoriasis sont également traitées à cette occasion. Vous pourriez même constater une réduction significative de vos douleurs articulaires.

À travers la thalassothérapie, l’eau de mer contribue énormément à la recharge de l’organisme en minéraux indispensables pour son bon fonctionnement.

Les algues : véritables sources d’énergie

Les algues font partie des autres éléments incontournables employés lors d’une thalassothérapie. Elles comportent énormément de nutriments indispensables au bien-être du corps. Il s’agit entre autres des vitamines, des antioxydants et de l’iode. Comment s’utilisent les algues pour ce soin ? Elles permettent surtout de réaliser des compresses humides ou des emmaillotages chauds. Cette procédure favorise la diffusion graduelle de leurs principes actifs dans le corps.

D’un point de vue scientifique, les algues marines contribuent à la baisse de l’épuisement chronique. Les déficits en magnésium peuvent aussi être corrigés par la même occasion pendant la thalassothérapie. Le grain de peau s’améliore, et gagne en souplesse. Les muscles quant à eux sont plus toniques, et se débarrassent des contraintes qui les raidissent. Le métabolisme entier est stimulé, et la circulation sanguine devient plus fluide après l’application d’un cataplasme d’algues.

Pendant une thalassothérapie, ce type de traitement accroit les défenses immunitaires et accélère la récupération musculaire. C’est une raison scientifique supplémentaire de vous offrir un tel soin dans les centres spécialisés.

Les boues marines : un soin purifiant et calmant

Elles comportent d’importantes quantités de minéraux et de microscopiques organismes présents dans les fonds marins. Ces boues s’appliquent partiellement ou complètement sur tout le corps pour réaliser des enveloppements chauds. De cette façon, les oligo-éléments entrent dans les couches en dessous de l’épiderme grâce à la transpiration. Les boues marines éliminent les toxines présentes dans l’organisme, et calment les muscles endoloris.

Bien appliquées, elles soulagent également les douleurs articulaires courantes. À la fin d’un tel traitement, la peau a une grande facilité à se régénérer et vous vous sentirez revigoré.

Les principaux soins d’hydrothérapie

La thalassothérapie ne regroupe pas que des soins à base d’algues et de boues marines. L’eau de mer est également utilisée pour effectuer des bains hydromassants qui incluent d’autres éléments. Ils servent à favoriser la détente complète de l’organisme, et son drain selon le cas. Les douches peuvent avoir pour but la réalisation de massages au moyen de jets puissants. Des enveloppements chauds se font aussi avec des couchages d’eau chauffés pour mieux diffuser les principes actifs des oligo-éléments.

Une élimination des toxines avec la thalassothérapie ne saurait être complète sans le sauna et le hammam. Ce sont des soins incontournables que proposent des références comme Valdys. Chez le spécialiste de la thalasso et du bien-être, vous profiterez également de quelques programmes exclusifs comme :

La cure post-cancer du sein

Ce soin n’est accessible que dans les centres Valdys. Les femmes qui ont subi un traitement après un cancer du sein constituent majoritairement sa cible. Cette cure se déroule entre trois et six jours pour favoriser la reconnexion avec soi-même. Vous aurez l’occasion de vous reconstruire physiquement et émotionnellement pendant cette période. Le but est de faciliter l’acceptation de votre corps, et d’accroitre ses défenses naturelles. Il est plus simple de reprendre sa vie en main après ce traitement.

Les mini-cures santé durables

Ces soins spéciaux disponibles dans les centres de thalassothérapie Valdys ont des buts préventifs quant à la santé générale. Ils incluent des traitements marins sur plusieurs jours, et divers exercices physiques. La finalité est de favoriser une remise en forme complète des participants. Ces derniers peuvent ensuite renouer avec des habitudes quotidiennes de vie bénéfiques sur le long terme.

Des espaces de bien-être comme Valdys exploitent à la perfection les trésors naturels à travers la thalassothérapie. Leurs avantages sont prouvés scientifiquement, et ne concernent pas uniquement la relaxation. Votre corps fera le plein de minéraux utiles à son bon fonctionnement, et profitera d’une détente optimale. Les algues, les boues marines et l’eau de mer sont de véritables alliées sur lesquelles compter pour prendre soin de votre santé.