D’une session de jardinage en groupe à une promenade en forêt, nous savons que la nature est intrinsèquement thérapeutique. Reconnue pour ses effets régénérateurs, elle révèle son potentiel notamment dans l’amélioration du fonctionnement sensoriel et mental. Une évidence qui peut trouver aujourd’hui une application particulière auprès de tout Accompagnant Éducatif et Social, afin de repenser le soutien aux personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité sous un prisme plus vert !
Passer ses mains dans la terre, écouter le remous des vagues, être responsable d’un petit carré potager… Les espaces naturels, qu’ils soient verts ou bleus, sont autant de manières de soutenir le bien-être socio-émotionnel et de se reconnecter à ses cinq sens.
Chez les personnes affectées par certains troubles cognitifs ou en situation de handicap, ces stimulations participent à atténuer les effets de l’isolement social, allant même jusqu’à raviver des souvenirs et freiner le déclin des facultés de l’individu en difficulté.
Tandis que l’exposition à des environnements urbains est liée à des déficits d’attention, le contact régulier avec la nature contribuerait au recul de la détresse mentale et au renforcement du système immunitaire. Ici, même la réalité virtuelle peut s’avérer être un substitut viable pour les personnes malades ou ayant des problèmes de mobilité.
Et puis, de l’immersion dans la nature découle généralement un sentiment d’émerveillement, et par extension la sensation de faire partie d’un tout beaucoup plus grand. Une manière de se sentir aussi plus connecté, plus engagé envers notre planète. Et d’encourager la multiplication d’espaces verts plus sûrs et plus inclusifs d’ici à 2030, tels que le prévoient les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Qu’elles soient actives ou passives, nous comptons une grande variété d’activités à envisager dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Parmi elles :
Des activités à mettre en place en tenant compte des capacités, des limites et des préférences de chacun.
Finalement, l’inclusion de la nature dans l’accompagnement éducatif et social peut servir un triple objectif. Améliorer l’environnement immédiat de l’individu en travaillant sur sa santé mentale et physique, créer un sentiment d’appartenance à une communauté plus large et encourager une prise de conscience collective en faveur de la préservation de notre planète.
Avec sa richesse et sa simplicité, la nature peut être intégrée par les professionnels formés dans des pratiques éducatives d’un genre tout à fait nouveau. De quoi repenser nos liens avec le monde vivant auquel nous appartenons, et replacer l’humain, l’écologie et l’inclusion sociale au cœur de toute intervention thérapeutique !