Au carrefour de l’acupression et de l’acupuncture, ces tapis ont fleuri et vu le jour dans les années 80.
Son fonctionnement est simple : il s’agit d’exercer des pressions sur certains points précis afin de soulager les douleurs tant musculaires que nerveuses. Ainsi, il est une alternative aux pratiques d’acupuncture classiques et a surtout l’avantage d’être moins douloureux puisque vous restez maître de l’intensité de votre séance.
Autre bon point, il est adapté à de nombreuses pratiques: que vous souffriez de tensions chroniques dans le dos, le cou ou toute autre partie de corps, que vous soyez un sportif qui cherche un outil de récupération et de relaxation ou enfin que vous cherchiez à lutter contre vos insomnies passagères, le tapis d’acupression peut vous convenir.
L’outil, reposant sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, vous permettra, grâce à la stimulation des terminaisons nerveuses, de délier les parties du corps douloureuses.
Issue de la médecine chinoise traditionnelle, l’acupression est une technique destinée à débloquer l’énergie (ou chi) afin de l’aider à circuler librement à nouveau à travers le corps. A la différence de l’acupuncture qui repose sur l’utilisation de petites aiguilles, l’acupression est non invasive. Une fois les blocages éliminés, la douleur est censée être réduite. Voire complètement éliminée !
Pour des bienfaits obtenus directement à la maison, le tapis d’acupression se propose justement de produire des résultats similaires à ceux du massage par acupression. Avec ses picots en plastique répartis par centaine sur un tapis plus ou moins épais, il stimule certains points spécifiques du dos, de la nuque, de la tête, des mains ou des pieds, afin de booster la circulation sanguine et de procurer un bien-être durable.
Légèrement douloureux au premier abord, on dit qu’il devient à terme difficile de s’en passer. Autres points d’importance ? Sa simplicité d’utilisation, et son accessibilité !
Pratique, compact et abordable, le tapis d’acupression sera utilisé à de nombreuses fins, pour soulager bon nombre de maux du quotidien.
Le stress et l’anxiété font partie de ces maux répandus dans nos sociétés modernes. L’utilisation régulière du tapis d’acupression, en aidant à réduire les tensions dans les tissus mous et à stimuler la libération d’endorphines, contribuera à favoriser la détente. Quelques minutes, et le corps est plongé dans un état d’euphorie et de relaxation profonde. Ce qui permettra également de soulager la fatigue et d’augmenter les niveaux d’énergie.
La libération d’endorphines contribuera également à faciliter l’endormissement, et à profiter d’un sommeil ininterrompu.
Pour vous qui souffrez peut-être de raideurs sévères ou de courbatures après un entraînement, quelques minutes sur le tapis d’acupression de manière régulière aideront à délier les nœuds et à soulager les douleurs causées par les lésions des tissus.
Une prouesse permise à nouveau par la libération d’endorphines, qui agissent à la fois sur la prévention et le soulagement des migraines !
On parle de douleur chronique pour définir une douleur de plus de trois mois, ou qui se prolongera au-delà du délai normal de guérison. Puisqu’il permet de relâcher les tensions dans tout le corps, le tapis d’acupression sera envisagé comme thérapie complémentaire pour gérer la douleur associée à de nombreuses affections.
Chez les patients atteints de maladies occlusives artérielles périphériques, il a été observé que l’acupression augmentait considérablement le flux sanguin des membres inférieurs.
On préconisera une utilisation progressive du tapis d’acupression. Pour s’habituer au bref inconfort du début et ne pas renoncer trop vite, vous vous accorderez tout d’abord des séances de quelques minutes que vous allongerez au fil des utilisations, pour atteindre les 10 à 20 minutes chaque jour. La fréquence idéale pour obtenir un maximum de résultat !
Posez votre tapis d’acupression bien à plat sur le sol, ou allez-y en douceur en l’installant tout d’abord sur un lit ou un canapé. Assurez-vous pour commencer de conserver une couche de vêtements entre votre peau et les picots, ou bien placez un drap ou une taie d’oreiller sur le tapis. Avec l’habitude, vous retirerez progressivement votre tee-shirt ou autre, pour établir un contact directement avec votre peau nue.
Allongez-vous lentement sur le dos. Répartissez votre poids uniformément et repositionnez-vous soigneusement afin d’éviter toute blessure. N’oubliez pas de respirer et de vous exercer à détendre consciemment votre corps. Prenez des respirations lentes et profondes afin de créer une relaxation générale et d’améliorer le flux sanguin. Laissez au tapis d’acupression le temps de faire son effet.
L’utilisation variera bien sûr en fonction des douleurs à soulager.
Des douleurs aux pieds ? Positionnez-vous debout, pieds nus ou en chaussettes, et laissez les picots stimuler les 7000 terminaisons nerveuses de la voûte plantaire. En cas de tension dans le bas du dos, allongez-vous, ramenez les genoux près de la poitrine et balancez-vous doucement de gauche à droite pour stimuler les points d’acupression. En cas de maux de tête enfin, créez un contact entre les picots de votre tapis et la nuque.
A notez que l’utilisation du tapis d’acupression est déconseillée aux jeunes enfants ou durant la grossesse, ainsi qu’aux personnes souffrant de diabète ou d’une mauvaise circulation.
Ils sont une poignée mais ils ont toute leur importance ! Certains critères devront impérativement être pris en compte avant de choisir votre tapis d’acupression idéal.
Ce sont eux qui définiront à la fois la qualité du produit et l’expérience utilisateur.
On préférera ici les textiles hypoallergéniques pour le revêtement extérieur, tels que le coton et le lin. Le rembourrage sera idéalement fait de fibre de coco ou de coton, ceux-ci conservant leur texture beaucoup plus longtemps. Le tout devra rester léger et flexible, afin que votre tapis puisse être enroulé facilement et transporté partout.
Quant aux picots, ou fleurs de lotus, vous vous assurerez qu’elles soient faites d’un matériau suffisamment solide pour appliquer une pression uniforme sur tout le corps, sans blesser la peau. Un plastique HIPS ou un polystyrène résistant aux chocs conviendront tout à fait.
A définir en fonction de votre taille, afin de vous assurer que le tapis recouvrira entièrement les zones de votre corps sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer. La largeur du tapis sera ici particulièrement essentielle.
Le nombre de picots, et le nombre de pointes sur chaque picot, détermineront le potentiel stimulant du tapis. Ceux-ci devront être répartis en nombre suffisant et de manière harmonieuse pour garantir une stimulation parfaitement homogène.
De côté des picots toujours, selon que vous soyez un utilisateur débutant ou confirmé, vous vous intéresserez à la rigidité des pointes et opterez peut-être pour des fleurs de lotus plus souples et plus douces pour la peau.
Avec ou sans oreiller, zones chauffantes, bio-aimants pour une action magnétique… Plus vous monterez en gamme, plus le tapis d’acupression redoublera de fonctionnalités !
Sur votre tapis d’acupression, sueur et saletés pourront s’accumuler avec le temps et devenir un terrain fertile pour les bactéries potentiellement nocives pour votre peau. Vous n’oublierez pas alors de lui réserver un nettoyage à la main de temps à autre, afin de préserver sa durée de vie. Les modèles déhoussables avec leur sac de transport offriront une praticité supplémentaire.
De quoi permettre à votre tapis d’acupression de vous accompagner le plus longtemps possible et de se faire une place parmi les accessoires bien-être incontournables de la maison !