Le livre "pour un jardin sans arrosage" - Notre avis complet

Pour un jardin sans arrosage

Auteur Olivier Filippi

Date de parution 02/04/2007

Langue Français

Editeur Actes sud

Collection Nature

Format 24cm x 31cm

Nombre de pages 207

ISBN 2742767304

Prix neuf 40,6€

Un livre étonnant qui transforme la sécheresse en atout

Cet ouvrage est une véritable bible pour tous les curieux et les jardiniers aventureux qui souhaitent développer dans leur jardin un tout nouveau concept qui ne tardera pas à faire fureur ! Un jardin sans arrosage… Cela parait utopique, mais Olivier Filipi vous fait découvrir dans cet ouvrage toutes les clés pour réaliser ce rêve un peu fou.

Le livre s’adresse majoritairement aux jardiniers vivants dans une région au climat méditerranéen. Toutefois, étant donné les changements et les anomalies climatiques de ces dernières années, il faut prendre en compte tous ces éléments et les analyser afin d’évaluer si, oui ou non, les conditions climatiques sont réunies pour la création d’un jardin sec. Bien-sûr, le livre s’adresse également à tous les amoureux des jardins et à tous les curieux, ou que ce soit !

La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’analyse du comportement des espèces soumises à la sécheresse dans leur milieu naturel. En d’autres mots, l’auteur réponds aux questions comme : « qu’est ce que la « sécheresse » », « comment font les plantes pour survivre quand l’eau n’est pas ou peu disponible »… Cette partie nous apprend donc plus en détails le fonctionnement d’un jardin sans eau, quels sont les mécanismes mis en place par les végétaux.

Une seconde partie nous fait découvrir les techniques de jardinage dans un climat sec (quand planter, comment préparer le sol, comment entretenir…).

Enfin, une dernière partie détaille, à travers des fiches techniques, une large gamme de végétaux adaptés à un jardin sans arrosage.

Elle nous permet de découvrir (ou redécouvrir !) de nombreuses espèces de plantes (arbustes, vivaces, etc…) pouvant se développer à merveille dans ce type de jardin novateur.

L’auteur

Olivier Filippi ainsi que son épouse Clara Filippi ont, il y a plus de vingt ans, créé une pépinière exceptionnelle qui contient de nombreuses plantes pour jardin sec. Ils détiennent ainsi une très belle collection qui est aujourd’hui unique du fait de sa diversité et du nombre d’espèces proposées. Olivier Filippi a également complété cette expérience de création et d’expérimentation dans un jardin d’essai dédié à la sécheresse en entreprenant de nombreux voyages d’études le conduisant dans les différentes régions à climat méditerranéen de la planète. Il est aujourd’hui considéré comme un véritable spécialiste des jardins secs.

Nous avons aimé

  • L’audace du sujet ! En effet, si aux premiers abords ce concept peut paraitre farfelu, Olivier Filippi nous prouve dans son ouvrage la richesse pouvant apportée à un jardin à travers le non-arrosage (évidemment, uniquement si le jardin est imaginé pour !). De plus, avec le réchauffement climatique, il est vraiment d’actualité. Nous étions donc ravis de découvrir, dans un livre si bien pensé, une nouvelle facette du jardinage.
  • Les illustrations, qui viennent compléter les quelques 200 pages de l’ouvrage en permettant de visualiser parfaitement tous les végétaux dont il est question dans le texte. Elles aèrent l’ensemble et apporte un côté très graphique à ce livre !