Le livre "larousse des plantes médicinales" - Notre avis complet

Larousse des plantes médicinales

Auteur Andrew Chevallier

Date de parution 05/04/2017

Langue Français

Editeur Larousse

Collection Hors Collection - Santé & Médecine

Format 23.50 cm x 28.00 cm

Nombre de pages 336

ISBN 203593074X

Prix neuf 29,95€

Une véritable bible pour les herboristes débutants ou passionnés

C’est une très bonne découverte que nous vous faisons partager aujourd’hui : ce livre sur les plantes médicinales est très complet et de plus, très agréable à lire ce qui rend l’apprentissage bien plus facile !

L’ouvrage se présente en plusieurs parties.

La première partie est consacrée à la phytothérapie est son développement au cours du temps et à travers le monde. Ses avantages, son efficacité, les types de maux curables grâce à elle… Nous est ensuite expliqué les éléments actifs des plantes et quelles sont leurs différences. L’histoire de la phytothérapie est ensuite abordée et nous délivre toutes les origines spatio-temporelles de cette dernière.

Une seconde partie est, quant à elle, dédiée à la description des principales plantes médicinales utilisées : dénomination, habitat, culture, espèces voisines, usages traditionnels, parties utilisées, préparation et usages, mise en garde… Une centaine de plantes sont ici décrites.

Une partie consacrée aux plantes moins connues, identique point pour point, est ensuite développée. Elle présente plus de 450 plantes employées dans les traditions médicinales les plus diverses et décrit leurs vertus curatives et leurs usages traditionnels et courants.

Une dernière partie nous présente les soins par les plantes : cultiver des plantes médicinales, la récolte et la conservation de ces dernières, préparer des remèdes naturels, les principaux remèdes contre les affections courantes… ainsi que des conseils pour la consultation d’une phytothérapeute.

L’auteur

Andrew Chevallier, est un phytothérapeute expérimenté qui exerce à Londres depuis 1986. Au cours de toutes ces années de pratique, il a soigné toute sorte de maux : des problèmes de peau mineurs jusqu’aux maladies invalidantes sévères. Il est membre de Personnalité très bien connue du monde de la phytothérapie, il a été président du National Institute of Medical Herbalists (Institut national des herboristes médicaux) et en est toujours membre. Il a été chargé de mettre au point le cours universitaire diplômant de Phytothérapie de l’université du Middlesex à Londres. Ce cours est le premier de son genre dispensé par une université européenne. Il y a été maître de conférences de 1994 à 2003.  Il a par ailleurs écrit de nombreux ouvrages sur le sujet de la phytothérapie.

Nous avons aimé

Les photographies

Elles sont plus de 1 000 à habiller magnifiquement le coeur de ces pages et on ne peut que les apprécier. En effet, elles nous permettent de comprendre parfaitement les gestes nécessaires à la réalisation de certains produits (onguents, huiles médicinales, cataplasmes…). De plus, les illustrations des plantes rendent la lecture très agréable et participent à l’élégance générale qui se dégage de l’ouvrage.

Les conseils pour la récolte et la conservation

Car si, généralement, les livres sur les plantes médicinales nous apprennent et nous enseignent sur les vertus de ces plantes, comment préparer nos remèdes, leurs nombreux usages… cette partie de récolte est souvent manquante ! Elle est ici présente et nous permet de nous initier rapidement à la cueillette, même si, pour réaliser cette dernière, il peut être préférable d’acquérir un autre ouvrage bien plus complet.