Le livre "encyclopédie des graminées" - Notre avis complet

Encyclopédie des graminées

Auteur Rick Darke, Christophe Valaye

Date de parution 21/02/2007

Langue Français

Editeur Rouergue

Collection EDITIONS DU ROU

Format 25cm x 28cm

Nombre de pages 479

ISBN 2841567745

Prix neuf 56€

Le parfait livre pour découvrir ou redécouvrir les graminées !

Ce livre s’articule en six grands chapitres qui nous font découvrir les graminées sous toutes leurs coutures !

Le premier chapitre nous sensibilise au rôle des graminées, leur nature, leur place dans l’écosystème, sur le choix à faire en fonction du site…

Il est suivi de plusieurs descriptions des familles de graminées : Poacées, Cypéracées, Joncacées, Restionacées, Typhacées…

Sont explorés au cours de ces pages la répartition géographie, le cycle végétal des graminées, leur relation à la civilisation humaine, leurs racines, leurs feuille, leur croissance, les fleurs et inflorescence… En bref : toutes les caractéristiques de ces végétaux !

Le troisième chapitre est une ode à la splendeur des graminées…

Lumière, transparence, son, mouvement, forme, texture, couleurs… Les aspects esthétiques des graminées sont mis en avant à travers le texte, appuyé de nombreuses photographies. Une partie sur l’utilisation des graminées afin de façonner l’espace de votre jardin prend ensuite place afin de vous guider sur comment les utiliser à leur avantage.

Un chapitre sur l’art de la culture et de l’entretien de ces végétaux nous est ensuite dispensé (ensoleillement, fertilisation, maladies, technique de plantation, de taille…).

Cette partie est suivie de la dénomination des graminées et leur nomenclature botanique.

Enfin, l’encyclopédie des graminées vient clore magnifiquement l’ouvrage avec la description de plus de 1000 variétés et cultivars provenant du monde entier.

Les auteurs

Rick Darke est consultant-paysagiste. Il est diplômé de l’université du Delaware et il a reçu, en 1998, le Prix scientifique de l’American Horticural Society. Ce prix récompense les chercheurs individuels qui ont contribué de façon exceptionnelle à la valorisation du domaine horticole. Il possède, dans le jardin de plus d’un demi hectare qu’il cultive en Pennsylvanie avec son épouse elle aussi horticultrice, de nombreuses reliques régionales végétales. Ce jardin est considéré comme leur laboratoire vivant. Il est, sur la scène internationale, reconnu comme le meilleur spécialiste des graminées. Il est l’auteur principal et le photographe de cet ouvrage.

Christophe Balayé est, quant à lui, spécialiste des vivaces, des graminées et des topiaires (art de tailler de manière architecturale les arbres de jardin). Il crée des jardins publics et privés sous différents types de climat. Dans cet ouvrage, il a contribué, à l’intention des lecteurs francophones, les conditions climatiques et culturales adaptées à la majorité des plantes décrites.

Nous avons aimé

  • Ses informations complètes ! Si on peut trouver facilement des ouvrages traitant des graminées et de leurs confrères végétaux, un livre de cette qualité se fait souvent rare. Tant au niveau des photographies non retouchées (plus d’un millier !), qu’au niveau des conseils prodigués pour leur entretien, sur les variétés etc… Le volume se positionne en tant que géant dans le domaine. C’est une encyclopédie plus que complète qui se révèlera essentielle pour les néophytes autant que pour les initiés à l’art de cultiver les graminées.
  • Son design. En plus de se targuer d’être le guide le plus complet sur les graminées, cet ouvrage est très élégant visuellement. Les photographies sont nombreuses et de belle qualité, rendant la lecture agréable et plus aisée. Nous pouvons ressentir le soin apporté à sa création afin de le rendre presque parfait !