Auteur Gynelle Leon
Date de parution 07/02/2018
Langue Français
Editeur Marabout
Collection Jardin
Format 15cm x 21cm
Nombre de pages 224
ISBN 2501130200
Prix neuf 12,9€
Considérées comme les « plantes du moment », les cactées et succulentes sont des végétaux idéaux à bien des égards. Peu onéreuses, résistantes à l’oubli d’arrosage, elles permettent de créer des espaces intérieurs reposants et graphiques, aussi bien à la maison qu’au bureau.

Leur incroyable diversité de formes, de tailles, de couleurs et de floraisons en fait des plantes adaptées à tous les goûts. Toutefois, même si les cactées sont réputées faciles, chaque espèce a des besoins spécifiques qu’il vaut mieux connaître pour la voir prospérer durablement.

Dans cet ouvrage, Gynelle Leon partage ses connaissances, ses conseils pratiques d’entretien et ses astuces esthétiques pour mettre en valeur cactus et succulentes dans nos intérieurs.

La première partie présente ces végétaux que l’auteure qualifie de « véritables sculptures vivantes » : définition scientifique, histoire de leur introduction en Europe, schémas anatomiques annotés distinguant cactées et succulentes non-cactées.

Elle enchaîne avec une sélection des espèces les plus étonnantes et les plus décoratives, accompagnées de magnifiques photographies qui donnent immédiatement envie de les adopter.

La partie technique couvre tous les fondamentaux : lumière, température, diagnostic des problèmes courants (étiolement, pourriture), arrosage saisonnier, engrais et rempotage. Des conseils clairs qui permettent même à un débutant complet de se lancer sereinement.

Enfin, une dernière section consacrée à la mise en scène nous apprend à composer des arrangements : grouper les espèces par hauteur, jouer avec les pots et les supports, créer des jardins miniatures en terrarium.


Gynelle Leon est née dans la banlieue londonienne et a grandi entre l’Angleterre et la Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. Sa passion pour les cactées naît lors d’un voyage au Maroc, après une visite du Jardin Majorelle d’Yves Saint Laurent. Après une carrière dans la médecine légale puis la finance, elle ouvre sa boutique dans l’est de Londres, vite devenue une référence que certains qualifient de « galerie d’art » du cactus. Photographe primée, c’est elle qui signe toutes les images de ce livre.
Ce guide est parfait pour les débutants qui souhaitent adopter leurs premiers cactus sans faire d’erreur, mais aussi pour les amateurs de décoration intérieure à la recherche d’inspiration végétale. Les conseils esthétiques en font un livre aussi utile aux passionnés de plantes qu’aux amateurs de design.
