Le livre "flora allegoria" - Notre avis complet

Flora Allegoria

Auteur Colette Blatrix, Luc Menapace

Date de parution 02/11/2017

Langue Français

Editeur Bibliothèque Nationale De France

Collection Beaux livres

Format 24cm x 31cm

Nombre de pages 192

ISBN 2717727566

Prix neuf 35€

Un des plus beaux livres sur l’histoire de l’illustration botanique

Ce livre est une véritable ode à la beauté végétale et à sa représentation au fil du temps, à travers différentes techniques.

Lorsque, en 1611, le terme « botanique » fait son apparition, il marque l’avènement d’une discipline à part entière et ainsi transforme la représentation végétale qui était d’usage jusqu’à présent. Dès lors, la plupart des illustrations botaniques sont réalisées dans le cadre d’une démarche scientifique et, au fur et à mesure que le temps passe et que l’on acquiert de nouvelles connaissances, les techniques de représentations évoluent et se transforment.

Ce livre en retrace l’histoire et nous présente tour à tour des représentations réalistes et précises puis plutôt stylisées plaçant l’illustration botanique au statut d’art, plus encore que de science.

L’ouvrage ravira autant les amateurs d’art que de botanique. Au cours de plus de 180 pages, les auteurs nous présentent, en plus d’une extraordinaire collection d’oeuvres d’art, de nombreuses informations et précisions sur les particularités et sur les origines des plantes choisies.

Le fait qu’elles soient toujours replacées dans leur contexte historique nous permet d’avoir une meilleure compréhension de ces plantes et apporte ainsi une incroyable valeur à cet ouvrage. Manuscrits, dessins, aquarelles, estampes ou bien encore lithographies, les documents nous plongent avec délice dans la fascinante beauté de l’univers végétal.

Le livre nous invite à suivre et surtout à comprendre l’évolution de l’illustration botanique en s’appuyant sur des documents emblématiques de cet art/science tels que le Temple of Flora de Thornton ou encore le Florilège de Nassau. Ce livre nous apporte quelques connaissances techniques mais surtout une connaissance historique très précieuse.

Les auteurs

Colette Blatrix est bibliothécaire honoraire. Elle a longtemps été chargée de collections en agronomie, médecine vétérinaire et environnement au département Sciences et Techniques à la Bibliothèque nationale de France (BnF). Luc Menapace est, quant à lui, archiviste-paléographe et également conservateur des bibliothèques. Il est chargé de collections en biologie et paléontologie également au département Sciences et Techniques à la Bibliothèque nationale de France.

De plus, aidant de par leurs conseils avisés de nombreuses personnes ont contribué à la rédaction de l’ouvrage : Jean-Marc Châtelain (Réserve des Livres rares), Isabelle Le MAsne de Clermont ainsi qu’Alexandre Tur (Manuscrits), Oliver Basc (Arsenal), Sylvie Aubenas (Estampes et photographie) et Michel Netzer (Sciences et techniques).

Nous avons aimé

Le « secret » levé !

Cet ouvrage nous livre certains des documents les plus précieux de la Bibliothèque nationale de France et ainsi nous découvrons cet univers tel un trésor : les auteurs ont eu la volonté de transmettre au grand public ces dessins, estampes et lithographies qui habitent les rayonnages de cette belle bibliothèque.

La qualité des documents

Comme précisé plus haut, ces documents sont d’une grande valeur et, présenté avec tant de soin, appuyé de commentaires si pertinents, ils sont sublimés. Nous prenons un vrai plaisir à parcourir les pages et à découvrir ou redécouvrir les espèces végétales présentées dans cet ouvrage.