Les bienfaits de la luminothérapie ont été décelés aux États-Unis, et ce pour traiter la dépression saisonnière.
Aujourd’hui encore les lampes de luminothérapie visent à prévenir la fatigue, à lutter contre l’humeur dépressive ou plus généralement à vous sentir en meilleure forme lorsque les mois d’hiver approchent et que notre exposition à la lumière naturelle se raccourcit.
Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous et ça n’est pas le choix qui manque : qu’il s’agisse d’une lampe à insérer au milieu des papiers, classeurs ou cahiers ou bien d’un véritable objet décoratif, le panel de possibilités est large tant du point de vue de la forme que des intensités, autonomies et grandeurs proposées.
Alors pour celles et ceux qui souhaitent maintenir leurs pics de forme, rien de mieux qu’une lampe de ce type ! D’autant que les bienfaits se font ressentir même lorsque vous ne l’utilisez que quelques minutes par jour.
La lampe de Luminothérapie est un appareil électrique capable de diffuser une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », qui s’apparente à celle de l’astre solaire. On utilise ce type d’appareil dans le cadre d’une thérapie par la lumière, appelée aussi Luminothérapie, Héliothérapie, ou encore Photothérapie.
L’intensité lumineuse, l’indice de rendu des couleurs, ou encore la température lumineuse de cette lampe affichent ainsi les mêmes caractéristiques que celles du soleil.
La thérapie consiste donc à exposer votre visage (ou d’autres parties de votre corps) à la lumière de la lampe de Luminothérapie , afin d’en retirer de nombreux bénéfices sur votre santé.
La lumière émise par la lampe de Luminothérapie entre par la rétine du patient pour être ensuite transmise au cerveau.
La lumière à large spectre agit alors au niveau de la glande pinéale du sujet, et par extension sur ses hormones, notamment :
L’utilisation de la lampe de Luminothérapie a principalement pour vocation de traiter les troubles associés au dérèglement de l’horloge biologique interne, notamment induit par la dépression saisonnière. Cette dernière, liée à la baisse de luminosité naturelle, se caractérise par de nombreux symptômes, comme une humeur dépressive, une fatigue chronique, une baisse de la libido, un besoin de sommeil exacerbé, des réveils difficiles, des crises de boulimie…
De même, la Luminothérapie permet de réduire les problèmes de sommeil, comme les insomnies et le décalage horaire. On lui reconnaît par ailleurs des effets positifs sur l’état dépressif des adultes et des personnes âgées, sur les troubles liés au « baby-blues », au syndrome prémenstruel, ou encore aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Combinée à des photosensibilisants, la thérapie par la lumière permet de lutter contre de nombreuses autres affections, et notamment contre les maladies de la peau.
Emplacement, période et durée d’utilisation, contre-indications… Afin d’éviter tout effet indésirable, l’utilisation d’une lampe de Luminothérapie doit répondre à certaines règles.
Pour un traitement efficace, utilisez votre lampe de Luminothérapie dès le milieu de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. En effet, la luminosité naturelle est au plus bas durant ces deux saisons, et ce manque de lumière impacte durement l’humeur et le moral.
Notez qu’il est possible d’utiliser votre lampe de Luminothérapie tout au long de l’année si :
Le matin reste le meilleur moment pour utiliser votre lampe de Luminothérapie. C’est à ce moment-là de la journée que le traitement est le plus bénéfique. En revanche, évitez son utilisation le soir, au risque de perturber votre sommeil.
L’emplacement de votre lampe de Luminothérapie impacte directement l’efficacité de votre traitement lumineux. Aussi, installez la vôtre de manière à ce que sa lumière atteigne facilement vos yeux. Le plus important ici est que la lampe soit placée dans votre champ de vision.
La distance d’exposition à respecter entre la lampe et votre visage dépend du modèle choisi. Ainsi, si la plupart des modèles s’utilisent à une distance de 20 cm ou de 25 cm, les lampes les plus puissantes fonctionnent efficacement à une distance de 50 cm (ce qui limite les effets indésirables).
Au moment de la séance, installez-vous face à votre lampe, en vous référant à la distance recommandée dans la notice de l’appareil.
Ne regardez pas directement la lumière, mais faites en sorte de garder vos yeux ouverts, afin que la lumière émise par votre lampe de Luminothérapie puisse pénétrer la rétine de vos yeux, et ainsi transmettre l’influx lumineux à votre cerveau.
Durant la séance, vous n’êtes pas tenu de rester inactif. Vous pouvez donc parfaitement utiliser ce temps pour prendre votre petit-déjeuner, lire, ou même travailler.
Les effets de votre thérapie devraient commencer à se faire sentir après 4 à 5 jours d’utilisation.
En moyenne, une séance de Luminothérapie dure 1/2h à 2h, à répéter quotidiennement.
Sachez toutefois que la durée d’utilisation de votre lampe dépend avant tout de sa puissance et de la distance entre vous et l’appareil.
L’utilisation d’une lampe de Luminothérapie est sans danger, du moment que vous employez un modèle disposant d’un agrément médical. Il est toutefois nécessaire de consulter au préalable votre médecin traitant, votre ophtalmologiste ou votre psychiatre si vous souffrez de troubles bipolaires, d’une pathologie ophtalmologique (quelle qu’elle soit) ou d’une hypersensibilité à la lumière. De même, l’avis d’un professionnel de santé est indispensable si vous suivez un traitement médicamenteux à base de psychotropes ou de produits photosensibilisants.
Par ailleurs, sachez que la Luminothérapie peut déclencher certains effets secondaires, même chez les patients ne souffrant pas de pathologies particulières. Les premières séances peuvent notamment provoquer une irritation oculaire, des maux de tête, ou encore vous rendre plus irritable. Autant d’effets dont il est également possible de souffrir lorsqu’on s’expose trop longtemps à la lumière intense du soleil.
La lampe de Luminothérapie vous permet de réaliser vos séances thérapeutiques directement chez vous. Dans ces circonstances, il est essentiel de vous équiper d’un dispositif de qualité.
Afin d’être certain de profiter d’une efficacité maximale, optez pour une lampe de Luminothérapie avec une puissance de 10 000 lux.
Attention, la plupart des lampes disponibles sur le marché sont capables d’atteindre cette puissance de 10 000 lux. Toutefois, nombreuses sont celles qui vous imposent de vous rapprocher de l’appareil. Or, plus vous serez proche de votre lampe durant vos séances, plus vous aurez de risques d’être sujet à des effets secondaires (maux de tête, fatigue oculaire, irritabilité…).
Aussi, optez de préférence pour un appareil capable de vous fournir une intensité lumineuse de 10 000 lux à une distance d’au moins 20 ou 25 cm. Sachez que les modèles les plus puissants sont même capables d’offrir une telle intensité à plus de 50 cm de distance.
Il est actuellement recommandé de vous orienter vers une lampe de Luminothérapie qui diffuse une lumière blanche. En effet, bien que très prometteuse, l’utilisation de la lumière bleue ne profite pas encore de tests concluants sur la durée.
Par ailleurs, orientez-vous vers un appareil à spectre complet :
Une lampe de Luminothérapie est un dispositif médical qui répond nécessairement à des normes strictes. Vérifiez donc que l’appareil que vous envisagez d’acheter dispose des certifications en vigueur. Pour cela, cherchez son marquage CE.
Plus spécifiquement, sachez que la majorité des lampes de Luminothérapie bénéficient du marquage spécifique CE médical (93/42/CEE). Celui-ci vous assure de la qualité de l’appareil et atteste notamment :
La norme IP44 peut également être mentionnée sur certains modèles de lampes de Luminothérapie. Celle-ci vous indique que votre appareil n’est pas sensible aux projections d’eau (ce qui ne signifie évidemment pas qu’il soit entièrement étanche).
Dernier point, il est intéressant de noter qu’on trouve aujourd’hui des lampes de Luminothérapie de différentes formes. À vous de définir celle qui répond le mieux à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil.