Comment zester un citron ?
Zester un citron consiste à retirer la toute première couche de peau du fruit. C’est une excellente façon d’ajouter un goût particulier dans les plats, pâtisseries ou une décoration à des boissons.
Le citron contient 2 couches différentes : le zeste, de couleur jaune, que l’on souhaite récupérer, et la partie blanche située juste au-dessous, qui est une membrane qui protège le fruit (très amer).
Choisir un ustensile
Il existe quatre ustensiles différents pour zester un citron : un couteau économe, un zesteur d’agrumes, un éplucheur à légumes ou une râpe.
Chacun donne des résultats différents : l’économe est parfait pour des citrons confits ; la râpe est idéale pour obtenir des zestes à incorporer dans des gâteaux, des salades ou pour tout autre plat qui nécessite de petits morceaux de zeste ; quant au zesteur, il est un bon ustensile pour récupérer du zeste dans une optique décorative.
Mais avant de zester un citron, il est vivement recommander de le laver sous l’eau chaude, afin de retirer une sorte de cire, qui ne donne pas un goût très agréable. Les citrons organiques, par contre, ne sont pas recouverts de cette couche.
Utiliser un économe ou un éplucheur à légumes
On peut utiliser un économe ou un éplucheur à légumes pour retirer le zeste d’un citron. C’est peut-être les deux façons les plus délicates de procéder, mais cela permet d’obtenir de gros morceaux de zeste.
On commence par couper les extrémités du fruit, de telle sorte à voir où le zeste se termine et où la peau blanche commence. Par la suite, on coupe le fruit de haut en bas en prenant soin de ne couper que le zeste, sans partie blanche. Il est facile de couper des petits morceaux de zeste à partir d’un plus gros morceau ou des les utiliser tels quels.
Utiliser un zesteur d’agrumes
Le zesteur d’agrumes permet d’obtenir de fins morceaux de zeste de forme arrondie. Cet ustensile a l’avantage d’être conçu spécialement pour les agrumes, il ne récolte donc les zestes qu’à la surface, sans jamais toucher la partie blanche du fruit. On peut même passer deux fois le zesteur au même endroit, sans toucher la partie blanche.
Utiliser une râpe
La râpe est probablement l’ustensile le plus simple à utiliser pour récupérer le zeste d’un citron et certainement le plus rapide. Il suffira simplement d’éviter de passer deux fois au même endroit, au risque de râper la partie blanche du fruit.
Quelques conseils
Si on ne presse pas un citron que l’on vient tout juste de zester, il est conseillé de l’envelopper dans une couche de plastique et de le placer au réfrigérateur, jusqu’à son utilisation. Sinon, le citron va se rétrécir et se durcir et il sera très difficile de le presser.
Les quatre techniques énoncées ci-dessus fonctionnent tout aussi bien avec des oranges ou des citrons verts.
Un citron de taille moyenne va donner environ 1 cuillère à soupe de zeste.
Le zeste frais peut être séché, congelé ou réfrigéré, selon le moment où l’on souhaite en disposer.