Comment manger une carambole ?

Une carambole est un fruit exotique de forme oblongue et de couleur jaune à orange qui provient du Sri Lanka et qui est rempli de vitamines. Une fois coupé, ce fruit est célèbre pour donner des tranches en forme d’étoile à 5 branches. Si on se fie à son aspect, on peut hésiter avant d’en acheter, car on pense à tort qu’il sera difficile à couper. Mais il n’en n’est rien, car c’est plutôt facile de le faire. Mais avant de couper une carambole, il faut d’abord bien la choisir. Il est ainsi conseillé de choisir une carambole qui possède la plus petite quantité de vert sur les bords et la couleur jaune la plus prononcée. Les bords de la carambole peuvent être bruns, mais s’ils sont de petite taille, ils sont un indicateur de la maturité parfaite du fruit, en restant tout à fait comestibles. Il n’est pas recommandé d’acheter des caramboles entièrement vertes, en pensant qu’elles vont atteindre une couleur bien jaune au fil des jours. Elles seront beaucoup moins gouteuses que celles ayant déjà atteint cette couleur.

Couper une carambole

Afin de manger ce fruit exotique, il est d’abord nécessaire de le couper. Pour cela, il suffit de prendre un couteau bien aiguisé et de le passer sur les bords verts du fruit, en faisant attention à ne retirer que les bords qui ne sont pas de couleur jaune. Une fois que les bords verts sont retirés, on peut couper les deux extrémités. Ensuite, on peut couper la carambole en tranches fines. Les tranches situées au milieu de la carambole contiennent des graines en leur centre. On peut les retirer en utilisant une pointe de couteau, mais elles sont comestibles. Des tâches brunâtres peuvent également rester présentes, mais elles sont tout à fait comestibles également.

Manger une carambole

L’avantage de la carambole est que le fruit entier peut être consommé, même son enveloppe à l’aspect un peu ciré, une fois que les bords verts ont été retirés. Avant de manger une carambole, il est conseillé de la rincer avec de l’eau, pour éliminer toute poussière. Les caramboles peuvent se manger de plusieurs façons. On pense évidemment aux tranches qui peuvent être mangées seules ou dans une salade de fruit, accompagnées de miel, de jus et de zeste de lime par exemple. On peut également en faire des boissons, comme les smoothies, en les mixant. Ou alors on peut en récupérer le jus et y ajouter du sucre et de la cannelle, afin d’obtenir un cocktail délicieux et sucré. Les caramboles se mangent également en plats : ils accompagnent les salades, ils se consomment dans des soupes, ils décorent les gâteaux ou se préparent en brochettes. Ils sont parfaits pour accompagner la volaille ou les crevettes.

fruit lié

Carambole

Fruit exotique

Carambolier