L’île de Port-Cros au sein de l’archipel des îles d’Hyères, et est entièrement placée sous la gestion du Parc National de Port-Cros. Il s’agit de la plus grande des deux îles dépendant du Parc National avec ses 640 ha. Elle culmine à 196 m d’altitude et est éloignée du continent de 8200 m. Port-Cros présente le relief le plus abrupt, bien que le mont Vinaigre, son point culminant, ne dépasse pas 194 mètres.
Le sud de l’île offre des falaises escarpées et des vallons étroits orientés vers le nord, où ils atteignent la mer pour s’y fondre en de nombreuses criques que les marins d’autrefois appréciaient pour l’abri qu’elles procuraient. L’influence maritime régule les températures, que rafraîchissent les tempêtes de mistral. Les hivers sont doux, les étés chauds et secs.
Le Parc National de Port-Cros, premier parc marin d’Europe, a été créé en 1963. Il comprend les îles de Port-Cros et de Bagaud, ainsi que des îlots de la Gabinière et du Rascas. Ces îlots sont des réserves biologiques intégrales. Les terres émergées occupent 700 ha et la surface marine occupe quant à elle 1300 ha.
La faune terrestre est principalement composée d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de batraciens. L’île est un lieu de passage pour de nombreuses espèces d’oiseaux en migration. 177 espèces ont ainsi été recensées, seulement 26 d’entre elles sont nicheuses comme les Puffins cendré et yelkouan, le Faucon pèlerin, le Goéland leucophée, les Hibous moyen-duc et petit-duc, ou encore plusieurs espèces de martinets, fauvettes et mésanges. Onze espèces de mammifères sont présentes sur l’île, sept d’entre elles sont des espèces de chauve souris, les quatre autres sont des espèces exogènes introduites volontairement ou non par l’homme : le Rat noir, le Lapin de Garenne, le Chat haret et le Mulot. La faune reptilienne est composée de la Couleuvre à échelons et de la Couleuvre de Montpellier. Mais également du Phyllodactyle d’Europe et de l’Hémidactyle, deux geckos ; et enfin du Lézard des murailles. Enfin on retrouve également le Discoglosse sarde, une espèce endémique très rare de batraciens.
La végétation de l’île de Port-Cros est commune à celle des régions siliceuses de la Méditerranée., mais elle comporte également des espèces plus spécifiques. L’île est recouverte en grande majorité par une chênaie sclérophylle mature, dominée par le chêne vert et le pin d’Alep, particulièrement dense dans les vallons. Le maquis interne et littoral est représenté, quant à lui, par une végétation arbustive à Erica arborea, Pistacia lentiscus, Arbutus unedo et Myrtus communis. Aux extrémités de ce maquis, fermant le milieu et empêchant le développement d’espèces végétales liées à la lumière, on retrouve des espèces comme le ciste, le genêt à feuille de lin ou encore la lavande des îles.
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.