Le Rat brun (Rattus norvegicus) est une des espèces de mammifère les plus envahissantes, originaire du nord-est de la Chine. L’espèce est prédatrice de nombreuses espèces animales dont la taille est plus petite que la sienne, et menace ainsi de disparition de nombreuses espèces d’oiseaux dans le monde.
Le Rat brun (Rattus norvegicus) est un mammifère de la famille des Muridae. Ce rat mesure 40 cm de longueur pour un poids de 140 à 500 g. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. L’espèce est couverte d’une fourrure brune parfois tachetée de poils noir et blanc sur la face supérieure et d’une fourrure grise ou fauve sur la face inférieure. Les oreilles et la queue sont dépourvues de poils.
En Asie, l’espèce est originaire des forêts et zones broussailleuses. Aujourd’hui, on retrouve l’espèce à proximité des habitations humaines. On retrouve l’espèce dans la quasi-totalité des villes portuaires du monde. Ils occupent une grande variété d’habitats comme les décharges d’ordures, les égouts, les champs, les forêts, les sous-sols et de manière générale dans presque tous les endroits où de la nourriture est présente.
Le rat brun est omnivore opportuniste. Un rat mange l’équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. Son régime alimentaire est notamment composé de matière végétale, de céréales, de graines mais également de petits animaux comme les souris, les lézards, les poussins, les œufs, des invertébrés (coléoptères, araignées,…), des poissons, des coquillages… 1984).
Les accouplements sont plus importants pendant les mois les plus chauds de l’année. L’élevage est également déterminé par la ressource alimentaire disponible.
Les femelles sont capables d’avoir jusqu’à 7 portées par an, par conséquent une seule femelle peut donner naissance à une soixantaine de petits par an. La période de gestation dure 21 à 23 jours. Le nombre de jeunes atteignant jusqu’à 10 par portées. À ce rythme, une femelle pourrait théoriquement avoir 1000 descendants en une année et 2500 dans sa vie entière !
Les mâles atteignent généralement la maturité sexuelle à 3 mois et les femelles à 4 mois. Les soins parentaux sont fournis par les femelles.
Le Rat gris est très certainement originaire du nord-est de la Chine.
Cette espèce est désormais présente au Royaume-Uni, en France, Suisse, Portugal, Danemark, Belgique, USA, Mexique, Canada, Chili, Caraïbes, dans les îles Galapagos, l’île Maurice, les Seychelles, la Réunion, Japon, Nouvelle-Zélande, les îles Falkland, les îles du Pacifique, la Géorgie du Sud, les Sandwich du Sud, les îles mineures éloignées des États-Unis, et les Terres australes françaises.
L’espèce a été introduite involontairement par le fret maritime, en embarquant clandestinement sur les navires.
Rattus norvegicus fait parti des espèces animales exotiques envahissantes posant le plus de problèmes dan le monde.
L’espèce est notamment connue pour impacter la régénération de nombreuses espèces végétales en consommant des graines et des semis. Elle se nourrit également de nombreuses espèces animales, don la taille est plus petite que la sienne comme les reptiles, les petits oiseaux, les œufs d’oiseaux.
L’espèce est également responsable de la transmission de la bactérie de la peste (Yersinia pestis) via des puces.
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.