Si elles permettent d’éviter le fléau des mégots jetés au sol, les matériaux qui les composent nécessitent toutefois un traitement tout particulier. Recycler les cigarettes électroniques, c’est limiter leur impact environnemental et éviter l’extraction de nouvelles ressources en valorisant des matières précieuses déjà exploitées.
Suivez le guide pour gérer au mieux le traitement de vos e-déchets !
Tubes, pods ou boxs… La cigarette électronique s’est déclinée en plusieurs types depuis son entrée sur le marché en 2004, mais nous y retrouvons généralement les mêmes éléments.
Derrière ses matériaux multiples, la cigarette électronique une fois décomposée est tout de même recyclable à 80%. Ne reste qu’à prendre quelques instants pour offrir à chaque partie le traitement le plus approprié !
Si l’option la plus durable reste bien sûr d’offrir la durée de vie la plus longue possible aux cigarettes électroniques, il est possible qu’un petit dysfonctionnement impose un changement prématuré. Première étape ici, se prêter au jeu du démontage des différents éléments afin que chacun puisse prendre le chemin du bon programme de recyclage.
Classée parmi les déchets dangereux, elle doit impérativement être manipulée correctement. Pas question donc de la jeter à la poubelle avec le reste de vos déchets ! Confiez-la plutôt aux boutiques spécialisées en vapotage qui se proposent de récupérer et de gérer la fin de vie de vos cigarettes électroniques.
Déposez-la autrement dans un point de collecte des déchets électriques et électroniques, où elle sera gérée en toute sécurité. Des bacs de recyclage spécifiques existent à l’accueil de certains supermarchés, n’hésitez pas à vous renseigner !
Essentielle au chauffage de l’e-liquide, elle impose un changement régulier afin d’éviter l’apparition d’un goût désagréable en bouche. Composée d’une partie en métal recyclable et d’un morceau de coton imbibé de résidus de liquides qui ne peut pas être recyclé, le mieux reste de porter le tout dans une déchetterie où chaque partie sera traitée de la manière la mieux adaptée.
Parce qu’il contient des produits chimiques, évitez de jeter l’e-liquide non utilisé dans l’évier ou dans les toilettes. A la place, portez-le lui aussi en boutique spécialisée ou dans un point de collecte DEEE.
Quant aux flacons vides, la plupart sont fabriqués à partir de formes de plastique recyclables, telles que le PET ou le PEHD. Une fois rincés soigneusement à l’eau claire, ils seront envoyés au recyclage verre ou plastique selon leur composition, tout comme le boîtier extérieur de la cigarette électronique !
Prêtes à l’emploi, elles sont déjà remplies de liquide et sont conçues pour être jetées une fois le flacon vide. Ce qui pose problème ici, c’est qu’elles se composent généralement d’un seul bloc, impossible à démonter pour traiter chaque pièce séparément.
Les vapes jetables n’en restent pas moins tout aussi recyclables que les cigarettes électroniques rechargeables. Oublié donc ici aussi le dépôt dans une poubelle classique : rapportez-les en boutique ou dans un point de collecte des déchets électriques, elles seront ainsi démontées et gérées composant par composant.
On garde cependant en tête que la plupart des cigarettes électroniques ont été pensées pour être rechargées et utilisées sur le long terme. Pour maximiser leur durée de vie, il s’agit de leur offrir un entretien régulier.Le nettoyage fréquent du réservoir ou le remplacement des résistances usées peut considérablement prolonger leur utilisation par exemple.
Une panne mineure ? Il reste judicieux de consulter un réparateur spécialisé avant d’envisager une séparation définitive. Le remplacement de certains composants simples permettra d’éviter de générer des déchets inutiles !
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.