Fêtes de fin d’année, anniversaire, événements en tous genres… Il y a toujours quelque chose à célébrer, et voilà le résultat. Quelques jours plus tard, vous vous retrouvez fatigué(e) et ballonné(e) ! Encore euphorique des bons moments passés bien sûr, mais conscient(e) que votre corps a désormais besoin d’autre chose. Un peu d’exercice, une alimentation légère et riche en fibres et de délicieux jus détox pour une pause salutaire après les excès.
L’idée ici, débarrasser l’organisme des déchets accumulés et booster l’énergie pour une sensation de bien-être retrouvée. Un nettoyage tout en douceur, et des associations gourmandes à reproduire tout au long de l’année !
Après quelques plaisirs bien mérités, l’heure est à la reprise d’un quotidien plus sain grâce auquel vous purifierez votre organisme et attaquez les semaines à venir au top de votre santé. Et les liquides ont ici un important rôle à jouer. Aux côtés des jus détox qui vous aideront jour après jour à faire le plein de fruits et légumes frais, on pense aux tisanes, au thé vert mais aussi à l’eau, qui feront tous des merveilles à votre corps.
Côté alimentation, on troque les plats trop gras et trop sucrés pour des aliments riches en protéines tels que les œufs ou la volaille grillée. Entre deux verres de jus frais, on se fait aussi plaisir sur les fruits crus et les légumes cuits à la vapeur, tout juste assaisonnés d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron. Riche en probiotiques, le yaourt nature sera également un véritable allié pour votre système digestif. Vous y ajouterez une cuillerée de miel si cela vous semble nécessaire. Délicieux !
Ajoutez à cela un peu d’activité physique, plusieurs fois par semaine, pour accroître considérablement les bienfaits de vos jus detox et de votre routine healthy !
A vous dès lors les habitudes saines et les jus variés que vous intégrerez à votre alimentation quotidienne ou à une cure détox 100% liquide !
Là où les fruits et les légumes sont censés constituer la moitié de nos assiettes, les jus sont un moyen de faire le plein de vitamines et de minéraux. L’état liquide, plus facile à absorber par le système digestif car débarrassé des fibres, permet à l’intestin de se reposer tout en nourrissant l’organisme et en éliminant les déchets accumulés.
Véritables concentrés d’énergie et d’antioxydants, les jus détox frais contribuent à terme à renforcer le système immunitaire et à réduire le risque de voir se développer certaines pathologies, telles que le cancer.
La détoxification est un processus naturel auquel le corps est constamment soumis. Et les jus contribuent justement à accélérer ce processus, grâce aux nombreux nutriments contenus qui soutiennent les organes impliqués dans la détoxification. La clé ici ? Alterner les associations gourmandes pour trouver celles qui permettront l’élimination la plus sûre et la plus naturelle des toxines de votre corps !
Les jus détox, en particulier lorsque consommés dans le cadre d’une cure brève, sont un moyen de soulager l’estomac et l’intestin. Cela donne à votre corps le temps de guérir et de se ressourcer, tout en absorbant les vitamines et phytonutriments essentiels.
Misez ici sur la vitamine A, essentielle à la santé gastro-intestinale, mais aussi le gingembre ou le curcuma reconnus pour leurs effets positifs sur la digestion et les troubles gastriques.
L’air que nous respirons, les produits transformés, la viande, les produits laitiers, l’alcool renferment tous des substances agressives face auxquelles le corps tentera de se défendre. Les jus détox offrent ici une pause salutaire en permettant l’élimination optimale des toxines et la réparation cellulaire. Mention spéciale à nouveau pour le curcuma, le gingembre mais aussi le poivre de Cayenne, particulièrement reconnus pour leur action anti-inflammatoire !
Alors que plus de la moitié de la population mondiale n’atteint pas les 8 verres de liquides (eau, jus, bouillons…) recommandés par jour, les jus détox contribuent à maintenir une teneur en eau suffisante dans l’organisme. La peau est plus éclatante, l’humeur est améliorée et les différents organes bien plus actifs !
Véritable coup de pouce à vos habitudes saines, les jus détox constituent le premier pas vers une alimentation plus équilibrée. Fruits frais, légumes et plantes consommés en nombre à la place des aliments transformés, des graisses saturées et des glucides raffinés vides permettront une perte de poids progressive et durable en favorisant la sensation de satiété et la croissance du microbiote intestinal.
Préparations hasardeuses ou recettes soigneusement réfléchies, à vous les associations de saveurs à l’infini ! Pour un maximum de bienfaits, vous miserez tout particulièrement sur une poignée d’ingrédients, parmi lesquels :
Un peu de miel ou de lait végétal selon les goûts, et à vous les bienfaits tout au long de la journée ! L’idéal étant de privilégier des jus détox maison, pressés à froid à la machine, là où les boissons du commerce sont bien souvent trop sucrées.
Côté aliments solides, vos assiettes n’en oublieront pas de faire la part belle aux fruits entiers de saison et aux légumes cuisinés, tout autant qu’aux légumineuses, aux oléagineux et aux différents produits à base de plantes. De quoi prendre soin de soi et de la planète, à travers une transition alimentaire toute en douceur !
Crus et non pasteurisés, les jus rivalisent d’idées et de saveurs pour ne jamais tomber dans la routine. Vous pourrez consommer entre chaque de l’eau à température ambiante ou tiède avec un trait de jus de citron, pour favoriser l’élimination.
Pour 4 personnes.
Lavez, et coupez les ingrédients en morceaux grossiers. Ajoutez les fruits et les légumes un par un dans l’extracteur de jus. Servez aussitôt, sur un peu de glace si nécessaire. Les jus frais pressés ne se conserveront pas plus de 3 jours au réfrigérateur.
Rapides à préparer et rafraîchissantes, on aime les eaux infusées avec des fruits et des légumes comme alternatives simples et gourmandes aux smoothies ou jus pressés. Parfait pour s’hydrater tout au long de la journée et contrer les effets de l’acidité dans l’organisme, source de fatigue et d’inflammation.
Un condensé de nutriments et d’antioxydants pour aider l’organisme à éliminer graisses et déchets. Le thé vert prévient également les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle.
Vous laisserez infuser ici la quantité de thé souhaitée dans un litre d’eau, avec une botte de menthe.
Idéal pour concilier légumes et herbes, parfois difficiles à intégrer dans les jus détox !
Pour 4 personnes, vous couperez en morceaux 200 g de carottes, 200 g de poireaux, 150 g de navets, 1 branche de céleri. Mettez le tout dans une casserole contenant 1,5 litre d’eau, avec un bouquet d’herbes au choix. Portez à ébullition, et laissez cuire environ 45 minutes.
Filtrez, conservez les légumes pour une autre préparation, et laissez tiédir avant de déguster.
Adeptes d’une cure détox exclusivement liquide pour une remise à zéro rapide de votre organisme, notez que celle-ci se prépare soigneusement.
Durant les trois à cinq jours précédant la cure, vous éliminerez progressivement le café, le sucre raffiné, la viande, les produits laitiers, le blé, l’alcool et la nicotine afin de réduire au maximum le risque de maux de tête ou de petites faims les jours suivants. Vous augmenterez en revanche votre consommation de légumes frais, de fruits et de liquides.
La cure, elle, s’étalera sur un à trois jours. Aux côtés de l’eau, vous consommerez au quotidien près d’un litre de jus ou de smoothie, en misant au maximum sur les légumes verts. En cas de sensation de faim persistante, un bouillon de légumes ou une petite collation (carottes, céleri, salade, fruit) peuvent être envisagés.
Chaque jus sera généralement consommé à une ou deux heures d’intervalles, le dernier devant être pris au moins trois heures avant le coucher.
Après la cure, vous mangerez légèrement, et réintroduirez progressivement les différentes catégories d’aliments. Tenez-vous en à une activité physique légère mais présente, telle que la marche reconnue pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et lymphatique.
Les fruits pressés ne contiennent plus de fibres mais sont chargés en fructose. A taux élevé, le fructose contribue à faire augmenter puis diminuer rapidement la glycémie, ce qui peut entraîner la déshydratation, les maux de tête, la sensation de faim, l’irritabilité, et une importante baisse d’énergie.
Riches en bienfaits, peut-être ! Les jus détox devront toutefois être intégrés à un mode de vie sain pour faire des merveilles.
Après les excès, on évite de sauter des repas mais l’on privilégie les apports végétaux nourrissants tels que les fruits, les légumes et les protéines issues de plantes pour une transition toute en douceur. On pense aussi au jeûne intermittent, qui vous permettra de brûler des graisses sans avoir la sensation de vous priver de nourriture. Prenez votre dernier repas au plus tard à 19 h le soir, et avalez une délicieuse tasse de café le matin pour patienter jusqu’à l’heure du déjeuner. Lorsque vous passerez enfin à table, vous aurez jeûné plus de 16 heures, offrant à votre système digestif une réinitialisation totale.
Entre yoga et massages aux huiles essentielles, vous veillerez enfin à vous accorder des moments rien qu’à vous. La clé d’une cure détox réussie étant finalement de rester à l’écoute des besoins de votre corps, qu’il s’agisse d’alimentation ou d’une multitude de petits rituels bien-être !
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.