Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > >





Saprophage : Désigne les animaux qui se nourrissent de matière organique morte. Il constitue une part importante de la faune du sol et de la litière (vers de terre…).

Saproxylique : Ensemble des organismes dépendant, durant une partie au moins de leur cycle de vie, de la décomposition du bois mort ou dépérissant et des organismes associés

Saturation : Etat de l'atmosphère contenant la quantité maximale de vapeur d'eau compatible avec la température et la pression du moment.

Saxicole : Organisme vivant sur des rochers.

Sciaphile : Adapté à une faible luminosité.

Séisme : Ébranlement brusque de l'écorce terrestre résultant d'un mouvement en profondeur.

Sepale : Elément du calice d'une fleur.

Sessile : Organisme fixé sur le substrat.

Silicoles : Espèces qui se développent de préférence sur terrain silicieux (ou calcifuge) car elles sont sensibles à une teneur élevée en calcium dans le sol ou soit elles ne supportent pas une insuffisance dans la teneur en fer et manganèse.

Sol : Partie la plus superficielle de l'écorce terrestre qui résulte de la décomposition ou de la fragmentation de la roche mère sous-jacente (lithosphère) sous l'influence des agents physico-chimiques et biologiques.

Sore : Groupe de sporanges.

Spermatophyte : voir phanérogame.

Sphécophilie : Pollinisation par les guêpes

Sporange : Organe qui renferme les spores chez les cryptogames.

Spore : Corpuscule unicellulaire ou pluricellulaire pouvant donner naissance sans fécondation à un nouvel individu.

Sporocarpe : Organe qui contient un ou plusieurs sporanges.

Sporophyte : appareil asexué, producteur de spores.

Sténoèce : Espèce possédant une faible valence écologique, qui supporte des variations limitées des facteurs écologiques (ex : sténotherme, sténohalin, sténohygrique).

Sténohalin : Êtres vivants présentant un intervalle de tolérance faibles pour le degré de salinité des eaux

Sténooxybionte : Organisme aquatique possédant un faible intervalle de tolérance relatif à la concentration en oxygène dissous

Sténotherme : Êtres vivants présentant un intervalle de tolérance faibles aux variations de température

Stigmate : Orifice respiratoire des insectes OU Extrémité du pistil d'une fleur.

Stolon : Tige grêle partant de la base de la tige principale qui s'allonge sur le sol pour donner une nouvelle plante.

Stratosphère : Couche de l'atmosphère terrestre qui s'étend de la troposphère (10 km de la surface de la terre) à la mésosphère (50 km de la surface de la terre). On retrouve la couche d'ozone dans cette couche.

Stratosphère : Région très stratifiée de l'atmosphère située au-dessus de la troposphère et s'étendant de 10 kilomètres (9 kilomètres aux hautes latitudes et 16 kilomètres en zone tropicale en moyenne) à 50 kilomètres d'altitude environ.

Structure d'un sol : Façon dont les éléments sont assemblés : formation en agrégats (sols équilibrés) et sans agrégats (sols déséquilibrés). La structure d'un horizon intervient dans son aération, sa perméabilité, l'évaporation, le lessivage, la résistance, le lessivage, la résistance à l'érosion, la pénétration des racines, la germination des graines et des spores, l'abondance et la diversité de la faune et de la flore du sol.

Stygobies : Espèces interstitielles strictes.

Stygophiles : Espèces interstitielles préférentielles.

Stygoxènes : Espèces interstitielles étrangères.

Sublimation : Passage de la glace en vapeur d'eau, sans passer par l'état liquide.

Supralittoral : Etage où se localise les organismes qui supportent ou exigent une émersion continue.

Symbiose : Association obligatoire et indissociable de deux espèces (ex : lichen)

Synécologie : Etude des communautés vivantes et des rapports réciproques entre les espèces et leur environnement. Elle prend en compte les paramètres étudiés lors de l'autécologie, plus la composition spécifique des communautés, la structure spatiale des biocénoses et le fonctionnement de cette biomasse en terme de transfert de matière et d'énergie.

Systole : Phase de contraction du coeur.

Téléostéens : Poissons à squelette osseux.

Tépales : Terme regroupant les pétales et les sépales lorsqu'elles ne sont pas distinctes.

Texture d'un sol : Composition du sol en les différents éléments minéraux présents.

Thermophile : Adapté à la température.

Thermosphère : Couche de l'atmosphère située au delà de 80 km. La température croit avec l'altitude.

Thérophyte : Plante dont le cycle de vie est inférieur à un an.

Tige : Organe le plus souvent aérien dont le développement et la ramification déterminent le "port" ou physionomie de la

Troglobies : Organismes n'ayant que peu de chance de vivre à l'extérieur d'une grotte.

Troglophiles : Organismes présentant certaines particularités anatomiques et morphologiques qui les prédisposent à vivre dans la grotte. Ils peuvent s'y reproduire mais aussi en sortir : hôtes électifs.

Trogloxènes : Organismes étrangers à la grotte qui vivent la plupart du temps à l'extérieur mais peuvent pénétrer à l'intérieur si les conditions qu'ils recherchent sont présentes dans ce milieu.

Troposphère : Partie inférieure de l'atmosphère, s'étendant de la surface de la Terre à environ 10 kilomètres d'altitude aux latitudes moyennes (cette altitude variant en moyenne de 9 kilomètres aux latitudes élevées à 16 kilomètres en zone tropicale), où se forment les nuages et se produisent les phénomènes météorologiques. Dans la troposphère, la température diminue généralement avec l'altitude.

Tubercules : Tiges ou portions de tiges renflées en masses éllipsoïdales à sphériques, parfois plus ou moins rétércies au niveau des noeuds. Ils se forment sur des rhizomes (Arum maculatum), sur des stolons plus ou moins souterrains (Solanum tuberosum), sur des tiges épicotylées (rare) ou sur des tiges hypocotylées (Raphanus sativus).

Upwelling : Remontée d'eau profonde vers la surface des océans.

Valence écologique : Capacité que possède une espèce de peupler des milieux différents caractérisés par des valeurs plus ou moins grandes des facteurs écologiques.

Verticille : Ensemble de feuilles ou de rameaux naissant tout autour d'un axe sur un même n?ud.

Vivace : Plante vivant plusieurs années.


Haut de page