Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > >





Galea : Appendice des maxilles chez les insectes.

Gène : Unités à l'otigine des caractère héréditaire de chaque individu et support de la translmission de l'information génétique aux générateurs futures.

Génome : Ensemble des gènes d'un individu.

Génotype : ensemble de l'information génétique d'un individu.

Genre : Subdivision de la famille dans la classification. Il comprend une ou plusieurs espèces.

Géotropisme : Mouvement effectué par une plante soit vers le haut (tiges) soit vers le bas (racines).

Glande à sel : Organe utilisé chez les reptiles et les oiseaux pour excréter le chlorure de sodium à forte concentration.

Glosse : Pièces buccales chez les insectes.

Goulot d'étranglement : Existence d'une population à taille réduite pendant un certain temps, qui peut résulter en une perte de variabilité génétique suite à la dérive génétique et à la consanguinité.

Gradient : Différence de concentration d'une substance entre deux points ou de part et d'autre d'une frontière

Graine : Organe de reproduction et de dissémination des plantes à fleurs.

Granivore : Espèce se nourrisant de graines.

Grappe : Inflorescence formée de fleurs dont les pédoncules sont plus ou moins longs.

Guilde : Ensemble d'espèces qui exploitent de façon comparable la même catégorie de ressources dans un écosystème et appartenant au même groupe taxonomique.

Gynécée : Ensemble des carpelles d'une même fleur.

Hadal : Etage renfermant les peuplements des fosses et des ravins dépassant 6000 à 7000 m. Cet étage est caractérisé par un appauvrissement quantitatif et qualitatif du peuplement et par la présence de bactéries qui sont dites barophiles.

Halophytes : Plantes ayant besoin d'un milieu fortement salé pour lever la dormance de la graine ou pour empécher la dormance (ex : Suaeda maritima) ; ou de seul au moment de la croissance (Ex : Salicorne)

Haploïde : Se dit d'une cellule ou d'un organisme qui ne contient qu'un seul exemplaire de chaque type de chromosome.

Hautes latitudes : Régions proches des pôles Nord du cercle arctique et Sud du pôle antarctique.

Heliophe : Espèce végétale nécessitant un fort ensoleillement pour se développer.

Hémicryptophyte : Plantes dont les bourgeons se situent au niveau du sol.

Herbivore : Désigne les animaux qui se nourrissent de végétaux et donc situé au second niveau dans les réseaux trophique de consommateurs

Hermaphrodite : Organisme qui produit à la fois des gamètes males et des gamètes femelles.

Hétérotrophe : Organisme qui obtient son énergiede la matière organique d'autres organismes.

Hexafluorure de soufre (SF6) : L'un des six gaz à effet de serre dont il est prévu de réduire les émissions au titre du Protocole de Kyoto. Abondamment utilisé dans l'industrie lourde pour isoler l'appareillage haute tension et pour faciliter la fabrication des systèmes de refroidissement des câbles et des semi-conducteurs.

Hexapode : Organisme qui possède trois paires de pattes.

Homéostasie : Capacité que peut avoir un système quelconque à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures

Homochromie : Organisme de la même couleur que le milieu ambiant.

Horizons : Couches différenciées au sein d'une coupe de sol verticale, différant les unes des autres par des caractéristiques telles que la couleur, la texture, la teneur et la nature de la matière organique, la présence et la nature des êtres vivants, la teneur en eau et le régime hydrique, la présence ou l'absence de calcaire..

Humicole : Organisme vivant dans l'humus.

Humivore : Désigne les espèces animales ou végétales qui se nourrissent de l'humus du sol.

Humus : Ensemble d'acides résultant de l'évolution des débris organiques non minéralisés de la litière.

Huppe : Touffe de plumes à la surface de la tête de certains oiseaux.

Hydrocarbures halogénés : Terme collectif désignant le groupe des composés organiques partiellement halogénés comprenant notamment les chlorofluorocarbones (CFC), les hydrochlorofluorocarbones (HCFC), les hydrofluorocarbones (HFC), les halons, le chlorure de méthyle et le bromure de méthyle. Bon nombre d'entre eux ont un potentiel de réchauffement global élevé. Les hydrocarbures halogénés contenant du chlore et du brome contribuent également à l'appauvrissement de la couche d'ozone.

Hydrocarbures perfluorés (PFC) : Figurent parmi les six gaz à effet de serre dont il est prévu de diminuer les émissions au titre du Protocole de Kyoto. Sous produits de la production d'aluminium et de l'enrichissement de l'uranium, ils remplacent aussi les chlorofluorocarbones dans la fabrication des semi-conducteurs.

Hydrofluorocarbones (HFC) : Comptent parmi les six gaz à effet de serre dont les émissions doivent être réduites au titre du Protocole de Kyoto. Produits commercialement pour remplacer les chlorofluorocarbones, ils sont utilisés principalement dans le secteur de la réfrigération et de la fabrication des semi-conducteurs.

Hydromorphe : Se dit d'un sol subissant un engorgement hydrique temporaire et présentant une couche imperméable à faible profondeur, colorée par des oxydes de fer

Hydrosphère : Composante du système climatique formée des eaux superficielles et souterraines liquides, telles que les océans, les mers, les cours d'eau, les lacs d'eau douce, les eaux souterraines, etc.

Hygrophile : Plante vivant sur des sols rarement inondés mais constamment proche de la saturation en eau (cas des plantes des marais et tourbières).

Hypoxie : Diminution de l'apport d'oxygène au niveau des tissus.

Imparipenné : Feuille composée d'un nombre impair de folioles.

Indéhiscent : Organe qui ne s'ouvre pas à maturité.

Inflorescence : Ensemble de fleurs.

Infralittoral : Etage dont la limite supérieure est le niveau à partir duquel les peuplements sont soit toujours immergés soit très rarement émergés, et dont la limite inférieure est celle qui est compatible avec la vie des algues photophiles.

Insectivore : Caractérise un régime alimentaire constitué d'insectes. (de nombreux ordres d'oiseaux sont basés sur ce type de régime, le Torcol fourmilier par ex). Il s'agit aussi d'un ordre de mammifère en zoologie

Involucre : Ensemble de bractées situées à la base de l'inflorescence.

Isotope : Atome dont les noyaux atomiques contiennent le même nombre de proton(s) mais un nombre différent de neutron(s).


Haut de page