Vous êtes ici : > Accueil > Biodiversité > >


Invasions biologiques



Caulerpe



La Caulerpa taxifolia est une algue verte pérenne originaire des eaux chaudes tropicales. Une souche provenant de l’aquarium de Monaco a été introduite accidentellement en 1984 en Méditerranée où elle est devenue envahissante, etcause de multiples impacts s ur lemilieu naturel.


Présentation

La Caulerpa taxifolia est une algue verte pérenne de type nématothalle d'origine tropicale appartenant aux Ulvophyceae à structure siphonée.

On peut la trouver de la surface jusqu'à une profondeur de 100 mètres. Elle se développe sur tous types de substrats. Cette algue est présente dans les eaux de bonne qualité comme dans les ports pollués, devant des caps rocheux battus par les vagues comme dans les baies abritées.

Elle ne se reproduit pas de façon sexuée, mais uniquement de façon végétative, par bouturage. Les boutures de la Caulerpa taxifolia ne flottent pratiquement pas. Mais l'activité humaine lui permet de se disséminer rapidement dans toutes la Méditerranée et sur de longues distances. C'est ainsi que des parties de Caulerpa taxifolia s'accrochent aux ancres ou aux filets de pêche des bateaux.

Origine

La Caulerpa taxifolia est originaire des eaux chaudes tropicales (côtes des Caraïbes, Golfe de Guinée, Mer Rouge, côte est-africaine, Maldives, Seychelles, côtes nordiques de l'Océan Indien, mer de Chine méridionale, Japon, Hawaï, Fidji, Nouvelle-Calédonie et Australie du nord).

Raison de l’introduction

Cette espèce est utilisée comme plante décorative dans de nombreux aquariums. Une souche provenant de l’aquarium de Monaco a été introduite accidentellement en 1984 en Méditerranée où elle est devenue envahissante.

Cette espèce n’aurait normalement du pouvoir s’installer sous nos latitudes Toutefois la souche possédait certaines caractéristiques morphologiques et physiologiques différentes comme des frondes plus grandes et plus longues, ainsi qu’une densité de population plus élevée. De plus, la sécrétion en forte concentration de substances toxiques a facilité son implantation dans le milieu naturel et la compétition avec les espèces indigènes.

Impacts

La Caulerpa taxifolia est une espèce introduite très envahissante, qui va étouffer les autres espèces d’algues, les herbiers et les communautés d’invertébrés sessile. Elle menace en particulier en Méditerranée les herbiers de posidonies (Posidonia posidonia). La compétition avec les espèces indigènes se fait notamment par une compétition pour la nourriture et la lumière et à cause de la dispersion de ses toxines dans le milieu naturel. L’invasion de Caulera taxifolia va créer des prairies monospécifiques de cette espèce qui vont par conséquent considérablement réduire la diversité spécifique présente, et entraîner un déplacement des espèces animales indigènes.

Un deuxième impact résulte de l’ingestion par les poissons des toxines (terpènes destinés à les protéger d es herbivores) produites par l’espèce. Des études sont actuellement en cours pour vérifier la propagation de ces terpènes tout au long de la chaine alimentaire.


Marquer et partager



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche