Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Programmes de conservation > Programme LIFE


Conservation



Programme LIFE





LIFE est un programme de financement européen lancé en 1992 consacré à la protection de l’environnement et au développement durable. C’est l’abréviation utilisée pour désigner « L’Instrument Financier pour l’Environnement ».


Un programme LIFE comporte trois principaux volets :

- LIFE nature : il finance des actions de conservation spécifiques dans le cadre de la mise en application des directives « Habitats » et « Oiseaux ».
- LIFE Environnement : il finance « des actions de démonstration, à caractère innovant, dans les domaines de l’aménagement du territoire (environnement urbain, qualité de l’air, réduction du bruit, etc.), de la gestion de l’eau et des déchets, de la réduction de l’impact des activités économiques et de la politique intégrée des produits. »
- LIFE Pays Tiers : il « finance la mise en œuvre des politiques et programmes d’actions en matière d’environnement dans certains pays riverains de la Mer Méditerranée et de la Mer Baltique. »

Ce budget spécifique a notamment pour objet de contribuer au cofinancement des mesures nécessaires au maintien ou au rétablissement, dans un état de conservation favorable, des types d'habitats naturels prioritaires et des espèces prioritaires sur les sites concernés qui figurent aux Annexes I (pour les habitats) ou II (pour les espèces) de la directive Habitat, Faune et Flore.

Le soutien financier de l'Union Européenne se traduit par un apport financier égal à 50% du coût des actions de protection.

Constition d'un LIFE


Afin de permettre la création d’un programme LIFE, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature qui sera analysé par l’Union Européenne. Les dossiers comportent des informations telles que (cas du LIFE Nature) :

- La présentation du projet : bref résumé de l’objectif désiré, des actions et moyens prévus et des résultats attendus.
- Les espèces concernées par le programme et leurs problèmes de conservation : présentation des habitats présents sur le site, des espèces végétales et animales d’intérêt présentes et un descriptif des principales menaces.
- Les objectifs, les actions prévues et les résultats attendus : une explication des actions prévues pour chaque menace est par exemple disponible.
- Enfin la dernière partie est consacrée à l’aspect financier et aux organismes partenaires / cofinanciers.

Historique


Les programmes LIFE en chiffre c’est 400 millions d’euros distribués entre 1992 et 1995, 450 millions d’euros entre 1996 et 1999 et 640 millions d’euros entre 2000 et 2004. Un budget supplémentaire de 317 millions d’euros a été rajouté pour les années 2005 et 2006.
C’est également le support de 2478 projets LIFE de 1992 à 2004, dont 876 rentrants dans le cadre de LIFE Nature, 1404 dans le cadre de LIFE Environnement et 198 dans celui de LIFE Pays Tiers.

La dernière phrase du projet LIFE devait s’achever en 2004, mais afin d’assurer la continuité du programme, il a été décidé par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne de le prolonger jusqu’en 2006.


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche