Recyclage des textiles

Le recyclage des textiles permet de donner une seconde vie aux vêtements usagés, qui ne sont pas en état d’être porté et/ou donné aux associations caritatives. Ce recyclage permet en outre d’éviter de jeter les vêtements dans les circuits traditionnels de traitement des déchets et par conséquent de limiter la quantité de déchets dans les centres de stockages des déchets ultimes (CSDU ou décharges) ou les déchets brûlés par les incinérateurs.

Liste des produits recyclables

  • Vêtement
  • Chaussure
  • Draps, Serviettes…

Recyclage

Dans un premier temps, les vêtements sont triés, selon qu’ils sont en bon état (pour le réemploi) ou endommagés (pour le recyclage).

Les textiles font l’objet d’une filière spécifique permettant la réutilisation des meilleures pièces et le recyclage des matières premières. Une fois donné, le linge est acheté par les professionnels du tri et du recyclage des textiles.

Les vêtements sont triés, découpés, hachés et effilochés jusqu’à l’obtention de fibres textiles. Ces dernières sont alors métissées, d’où son nom, et liées pour en faire des panneaux ou des rouleaux isolants.

Devenir

Métisse : c’est un isolant thermique et acoustique pour l’industrie du bâtiment. Le métisse est composé de 70% de coton, de 15% de laine et d’acrylique, et de 15 % de fibres de polyester (qui sert de liant).

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.