Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Recyclage > Recyclage du papier - carton


Recyclage



Recyclage du papier - carton





Le recyclage du papier est bénéfique pour de multiples raisons comme la réduction de la quantité de déchets, une économie de matière première et permet d'éviter l'importation de pâte à papier de l'étranger.


Pourquoi recycler ?


Les bénéfices du recyclage du papier sont multiples :
  1. Réduction de la quantité d’ordures ménagères : le recyclage permet de donner une seconde vie au papier, et évite ainsi qu’il soit stocker dans les décharges ou bruler dans les incinérateurs. De plus, réduire la quantité d’ordures ménagères permet de réduire le coût de leur traitement.
  2. Economie de matière première : une tonne de papier recyclé permet d’économiser 1,41 tonne de bois, 48,2 m3 d’eau et 10,25 Méga watts d’électricité. La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d'eau, 2 fois moins d'énergie. Elle génère 25 fois moins de pollution chimique et 6 fois moins de pollution biologique.
  3. Evite d’importer de la pâte à papier et du papier à cause de la consommation de papier plus importante en France que la production.

Le papier peut être recyclé 5 à 7 sans fois sans en altérer la qualité. Le carton peut lui être recyclé une dizaine de fois.

Liste des produits recyclables


  1. Feuille de papier (vierge ou non)
  2. Cahier, bloc note, agenda
  3. Livre, magazine
  4. Enveloppe
  5. Brique alimentaire, carton alimentaire
  6. Emballage en carton
  7. Papier photo
  8. Sac en carton
  9. Papier cadeau en carton
  10. Papier peint

Recyclage


On distingue 2 catégories d’emballages papier-carton :
  1. les emballages ménagers récupérés (EMR) tels que les boîtes en carton plat ou ondulé, les étuis, les sacs et sachets en papier…
  2. les emballages pour liquides alimentaires (ELA), tels que les briques pour jus de fruit, lait, potage... Du fait de leur composition (75 % de carton, 20% de plastique et 5% d’aluminium), ils nécessitent des installations spécifiques pour pouvoir être traités.

Il faut ajouter à ces deux catégories le papier issu des feuilles, journaux, magazines, livres… qui est traité à part et permettra de donner des feuilles de papier recyclé.

Devenir


Le recyclage du papier et du carton permet de fabriquer essentiellement :
  1. Emballage et conditionnement : selon le produit final à réaliser, l’industrie papetière utilisera plus ou moins de recyclé : 95% pour les cartons ondulés, 82% pour les cartons plats, 51% pour les papiers d’hygiène et 29% pour les papiers d’emballages.
  2. Journal et Feuille de papier : les fibres issues du recyclage représentent 58 % de la matière de base pour la production de pâte à papier, toutes utilisations confondues (Revipap).


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche