Vous êtes ici : > Accueil > Conservation > Inventaires > Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux


Inventaires



Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux





Les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sont des sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire ou européenne.


Cet inventaire, basé sur la présence d'espèces d'intérêt communautaire répondant à des critères numériques précis, a été réalisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le MNHN pour le compte du ministère chargé de l'Environnement, avec l'aide des groupes ornithologiques régionaux.

Publié en 1994, cet inventaire a identifié 285 zones couvrant une superficie totale d'environ 4,7 millions d'hectares, dont 4,4 millions d'hectares de superficie terrestre, soit 8,1% de la superficie du territoire national.

La directive européenne n°79-409 du 6 avril 1979 relative à la conservation des oiseaux sauvages s’applique à tous les états membres de l’union européenne. Elle préconise de prendre « toutes les mesures nécessaires pour préserver, maintenir ou rétablir une diversité et une superficie suffisante d’habitats pour toutes les espèces d’oiseaux vivant naturellement à l’état sauvage sur le territoire européen ». C'est dans ce contexte que la France a décidé de mettre en place les ZICO.

Tout comme les autres états membres, la France s’est engagée à désigner en Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive Oiseaux les sites nécessitant des mesures particulières de gestion et de protection pour conserver les populations d’oiseaux sauvages remarquables en particulier ceux inscrits à l’annexe I de la directive. Ces désignations qui correspondent à un engagement de l’Etat et ont seuls une valeur juridique, sont pour la  plupart effectuées sur la base de l’inventaire des ZICO, ce qui ne signifie pas pour autant que toutes les ZICO devront être systématiquement ou dans leur intégralité désignées en ZPS.

Nombre de sites par région :

ALSACE : 9
AQUITAINE : 26
AUVERGNE : 13
BASSE NORMANDIE : 9
BOURGOGNE : 4
BRETAGNE : 20
CENTRE : : 21
CHAMPAGNE-ARDENNE : 10
CORSE : 12
FRANCHE COMTE : 7
HAUTE NORMANDIE : 3
ILE-DE-FRANCE : 5
LANGUEDOC-ROUSSILLON : 26
LIMOUSIN : 3
LORRAINE : 10
MIDI PYRENEES : 11
NORD PAS DE CALAIS : 6
PAYS DE LOIRE : 14
PICARDIE : 10
POITOU CHARENTES : 21
P.A.C.A. : 28
RHONE ALPES : 17
BILAN METROPOLE : 285


Marquer et partager


Dans la même thématique



Haut de page

Auteur

GB

Ingénieur écologue
Directeur de la publication
Responsable et fondateur de Conservation-nature.fr

Voir sa fiche