Processus d’invasion des espèces exotiques

Avant de devenir une espèce exotique, l’espèce doit être transportée, avoir la capacité de s’adapter aux nouvelles conditions environnementales et la capacité de puiser les ressources qui lui sont nécessaires.

Plusieurs processus rentrent en jeu pour qu’une espèce exotique devienne envahissante.

Les différentes étapes pour qu’une espèce exotique soit implantée

Première étape du processus

Le premier d’entre eux, le plus logique, est la nécessité pour l’espèce d’être transportée d’une zone appartenant à son aire de répartition vers une nouvelle zone en dehors de son aire (qu’elle n’aurait pu atteindre par des voies naturelles à causes de barrière géologiques, hydrographiques…). Le transport des espèces exotiques est souvent du aux activités humaines comme les transports internationaux (avions, bateaux…). L’espèce doit avoir une certaine capacité à disséminer ses propagules afin qu’ils puissent être captés et transférer par l’homme (dans le cas d’introductions involontaires).

Deuxième étape du processus

Le deuxième processus dépend de la capacité des espèces à s’adapter aux nouvelles conditions environnementales (différentes de celles rencontrées dans son aire de répartition) rencontrées sur le nouveau site. Une espèce ne possédant pas une plasticité écologique suffisante ne pourra survivre à de nouvelles conditions de milieu.

Troisième étape du processus

Le troisième processus est la capacité de l’espèce à puiser les ressources nécessaires à son développement, à se défendre contre les ennemis naturels ou inversement à créer des relations mutualistes avec d’autres espèces.

Espèce exotique envahissante

Ces trois processus constituent les étapes nécessaires à une espèce exotique pour s’implanter. Toutefois pour qu’une espèce exotique devienne envahissante (ce n’est pas toujours le cas, règle généralement de 1 sur 100), celle-ci doit s’étendre et établir de nouvelles populations sur de nouveaux sites.

Cette propagation de l’espèce dépend de la facilité de cette dernière à s’installer dans le nouveau milieu (espèce naturalité qui « survit » sur le nouveau milieu ou espèce qui s’est très bien adapté avec facilité), à la connectivité présente entre les différents patchs du paysage ou encore dépend du mode de dispersion utilisé par l’espèce. De plus, une espèce exotique aura plus de facilité à s’installer dans des milieux déjà perturbés et fragilisés (par les activités humaines notamment) que dans des milieux sains.

La réussite d’une espèce exotique envahissante (et donc inversement l’ampleur des dégâts occasionnés) dépend de la superficie qu’elle a réussi à occuper. Les facteurs de propagation de l’espèce sont donc des éléments capitaux à prendre en compte dans l’évolution des invasions biologiques.

10 gestes simples pour préserver la nature

Recevez gratuitement notre ebook sur l'écologie

Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.

Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.

Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.