Le vautour fauve

Le vautour fauve

Le Vautour fauve (Gyps fulvus) est un rapace nécrophage de la famille des Accipitridés, se nourrissant essentiellement de cadavres d’ongulés ovins, bovins et caprins. L’espèce niche généralement en falaise à une altitude comprise entre 300 et 1180 m dans des colonies de quelques couples à plus d’une centaine. La reproduction commence tôt dans l’année, l’œuf unique est ainsi pondu à partir de fin janvier.

Il s’agit d’un rapace de grande taille. Les parties supérieures sont bruns fauves, et les parties inférieures varient du brun au roux. La tête est recouverte d’un duvet blanc, et à la base du cou on retrouve une collerette de plumes blanches et duveteuses (brune chez les jeunes). Le bec est couleur ivoire, les yeux sont bruns clairs. Les immatures ressemblent aux adultes sont d’aspect plus foncé, avec les plumes plus pointues. D’autres détails diffèrent comme la couleur du bec (noire), la couleur des yeux, la collerette.

  • Taille : 95 – 105 cm
  • Envergure : 255 – 280 cm
  • Poids : 7 à 10 kg

Zones de répartition naturelle du vautour fauve

La distribution du Vautour fauve en tant qu’espèce nicheuse s’étend des montagnes d’Asie centrale et de l’Inde à l’Espagne et le Portugal. L’espèce est sédentaire à l’âge adulte alors que les jeunes individus sont migrateurs jusqu’à leur maturité sexuelle. On les retrouve notamment dans les pays d’Afrique du Nord comme le Sénégal, le Maroc, le Mali, le Tchad et probablement le Niger. La majorité de la population nicheuse se situe dans le Sud de l’Europe autour de la Méditerranée, et plus principalement en péninsule ibérienne. 

L’Espagne abritant ainsi la plus grande part de la population avec environ 17332 à 18080 couples sur les 19048 à 20119 couples présents en Europe. La France abrite la deuxième population d’Europe avec environ 549 à 599 couples. Au niveau français, on retrouve principalement l’espèce dans les Hautes Pyrénées (32 couples), dans l’Est des Pyrénées atlantiques (224 couples), dans l’Ouest des Pyrénées atlantiques (160 à 210 couples), dans les Grands Causses (Sud du Massif Central, plus de 100 couples), dans le Vercors (3 couples), les Baronnies (25 couples) et le Verdon (5 couples).

    Biologie

    Écologie

    Le Vautour fauve fréquente les milieux de moyenne montagne avec la combinaison de milieux de falaises pour la nidification et de milieux ouverts (pâturages) pour l’alimentation. L’espèce niche généralement en falaise à une altitude comprise entre 300 et 1180 m dans des colonies de quelques couples à plus d’une centaine.

    Comportement

    Les individus adultes sont en grande partie sédentaire, la migration partielle se produisant uniquement chez les juvéniles qui quittent la colonie à la fin de la saison de reproduction afin de localiser probablement les ressources alimentaires et d’éviter la concurrence avec les adultes. En cas de condition climatique difficile et si la ressource alimentaire est suffisante, ils peuvent ne pas migrer. Le retour des migrants s’effectue généralement au printemps entre avril et mai.

    Reproduction

    La reproduction commence tôt dans l’année, l’œuf unique est ainsi pondu à partir de fin janvier. Il sera couvé en alternance par les deux parents pendant 54 jours en moyenne. L’éclosion a lieu entre les mois de mars et mai. Elle est suivie après 120 à 140 jours de l’envol, entre juillet et septembre. Une ponte de remplacement est possible en cas d’échec précoce. L’âge de première reproduction est généralement considéré comme étant de 5 à 6 ans mais des individus de 3 ou 4 ans se sont déjà reproduits avec succès dans les Causses. De manière générale, les couples sont fidèles pour la vie mais peuvent être séparés en cas de mortalité ou en cas d’échecs successifs dans la reproduction. Les vautours sont des oiseaux longévifs (plus de 30 ans) : ils compensent ainsi leur faible production annuelle (0,5 à 0,8 jeune/couple/an) par une durée de vie élevée. Ceci les rend extrêmement sensible à une diminution de la survie des adultes, ou à une diminution prolongée de la production de jeunes.

    Régime alimentaire

    Le vautour fauve est un nécrophage strict, c’est-à-dire qu’il se nourrit exclusivement de cadavres. Son bec puissant est capable de déchirer les tissus les plus résistants mais sa morphologie et ses pattes inaptes à la préhension le rendent incapable de s’attaquer à la moindre proie vivante. Il se  nourrit essentiellement de cadavres d’ongulés ovins, bovins et caprins.