Du pain frais, doré, croustillant à toute heure, vous en rêvez ? Si la confection d’un délicieux pain maison n’a globalement rien de sorcier, c’est souvent le temps qui nous fait défaut, entre le pétrissage, le temps de repos, ou la cuisson de la pâte. Impossible à concilier avec un quotidien déjà chargé ! Et puis, la machine à pain a fait son apparition.
Simplissime, il suffit désormais d’ajouter ses ingrédients et de lancer le programme adapté. Choisissez vos fonctionnalités, déterminez la couleur de la croûte et laissez une succulente odeur se répandre dans la cuisine.
Pains blancs ou complets, viennoiseries, brioches en tous genres prennent vie sans effort, plus facilement et plus rapidement que jamais.
Les machines les plus élaborées sauront même réaliser de la confiture, de la pâte à pizza, et même des yaourts. De quoi vous permettre de vous consacrer à d’autres tâches, ou à ceux que vous aimez !
L’innovation des appareils de cuisine a rendu accessible l’art de la confection du pain, en simplifiant un processus presque vieux comme le monde. Plus question de ne se contenter que de l’offre du boulanger ou du supermarché.
Une machine à pain permettra ainsi, comme son nom l’indique, de préparer vous même vos pains quotidiens en mélangeant plusieurs ingrédients dans votre appareil : de l’eau, du sel, de la farine, de la levure, et éventuellement des garnitures. Cette solution propose plusieurs avantages.
Ni sucres cachés, ni gluten non désiré ici. La machine à pain réduit le risque de réactions allergiques en vous laissant libre du choix de vos ingrédients de base et de vos garnitures. Idéale également pour élaborer vos propres recettes originales ou pour éviter les conservateurs parfois utilisés dans le commerce pour préserver la fraîcheur de votre baguette !
Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, vous étiez tiré de votre lit et forcé de sortir pour rapporter le petit déjeuner à toute la famille. Grâce aux minuteries programmables de la machine à pain, vous pouvez désormais assembler vos ingrédients la veille et planifier une cuisson durant la nuit ou au petit matin.
L’odeur du pain tout chaud répandue à travers votre maison vous sortira en douceur de votre sommeil. Quelle belle façon de commencer la journée!
Avec un prix de vente moyen oscillant autour d’une centaine d’euros et des ingrédients achetés à moindre coût (même bio), il ne faudra pas plus de quelques semaines à la machine pour être amortie par une famille consommant du pain au quotidien. Prévoyez entre un et deux euros d’économies par pain réalisé. Et tâchez de grignoter quelques centimes supplémentaires sur votre facture d’électricité, en programmant votre machine la nuit, durant les heures creuses d’EDF !
Pain blanc moelleux ou croûte brunie ultra croustillante ? A vous de définir vos propres paramètres et d’ajouter fruits, épices et garnitures salées pour sublimer le tout.
Pain français léger et croustillant, brioche, pain de seigle, au levain ou sans gluten… La machine à pain s’accompagne de son lot de programmes personnalisés, jusqu’à 30 selon les modèles ! Avec parfois quelques options que l’on n’attendait pas.
La fabrication du pain est une science exacte. Les instructions de la machine doivent être suivies scrupuleusement, les ingrédients mesurés soigneusement et ajoutés dans le bon ordre.
La machine à pain intègre automatiquement un nombre variable de recettes, qu’il vous suffira de suivre à la lettre pour ne rien perturber de la levée de la pâte, ou de la cuisson. De la farine d’abord, de l’eau, du sel et de la levure (que vous n’ajouterez jamais ensemble, sous peine d’empêcher le pain de gonfler ! ), vos garnitures si nécessaire.
Sélectionnez votre programme de cuisson à partir du panneau de commande, et laissez la machine faire le reste. Vous démoulerez le tout et laisserez le pain refroidir tranquillement sur une grille, afin d’éviter qu’il ne détrempe.
Bien entendu, et il est même recommandé de le faire ! N’hésitez pas à ouvrir le couvercle et à jeter un œil en tout début ou en cours de cycle.
La machine à pain n’est pas en mesure de détecter les erreurs de recette, ou les oublis d’ingrédients. A vous de rectifier le tir en corrigeant ce qui doit l’être afin d’obtenir une belle pâte souple, lisse, et pas trop collante. N’oubliez pas de garder une petite spatule à portée de main pour racler la farine accumulée dans les coins !
Que vous revêtiez votre tablier de boulanger chaque week-end ou que vous n’ayez aucune expérience, c’est du tout cuit ! La machine à pain vous accompagne pas à pas dans vos recettes, pour un apprentissage tout en douceur.
De quoi éviter d’encombrer le comptoir de votre cuisine en rassemblant plusieurs appareils dans un seul !
Lors du choix de votre machine à pain, vous réaliserez bien vite qu’il vous faudra vous décider entre plusieurs fonctionnalités essentielles et quelques petits à-côtés. Première considération : la capacité !
Grande tribu ou petit déjeuner en tête-à-tête avec vous-même, la machine à pain se choisit en fonction de vos besoins pour minimiser le gaspillage alimentaire et l’encombrement dans la cuisine. N’oubliez pas que le pain réalisé par vos soins ne contiendra aucun agent de conservation et pourra rassir assez rapidement.
La plupart des machines à pain vous permettront de confectionner des pains de 500g à 1kg, parfaits pour les couples et les petites familles. Vous couperez généralement 8 tranches dans un pain de 500g, 12 dans un un pain de 750g, et 16 dans un pain de 1kg. D’autres alternatives existent cependant, pour offrir davantage de capacité.
En cas de doute, et si la place vous le permet, n’hésitez pas à opter pour une taille légèrement plus grande dans laquelle vous cuirez si besoin des pains plus petits !
La plupart des machines à pain comportent une cuve destinée à réaliser des pains hauts et rectangulaires, légèrement arrondis sur le dessus. D’autres seront plus adaptées aux pains ronds ou allongés. A envisager si vous prévoyez de réaliser des sandwiches ou si vous avez un usage spécifique à l’esprit.
Pas question d’opter pour une machine compliquée qui sera bientôt reléguée au fond de l’armoire ! Les panneaux de contrôle varient d’un modèle à l’autre, et vous opterez pour un modèle clair et facile à lire afin que la programmation ne devienne pas une corvée.
Toujours utile, intéressez-vous également à la facilité de nettoyage.
Entre croûte bien dorée ou pain blanc, votre cœur balance. Pour contenter votre petite famille en alternant au fil des préférences de chacun, il sera bon d’opter pour une machine à pain flexible qui vous assurera une cuisson telle que vous l’aimez. Le type de cuve aura aussi son importance ici. Les cuves minces en aluminium donneront une croûte plus légère et plus fine là où les cuves épaisses en fonte d’aluminium auront tendance à donner une croûte plus dense et plus foncée.
Notez que vous pourrez réaliser si besoin votre cuisson au four. La machine à pain aidant alors au mélange, au pétrissage et à la levée de la pâte.
Comme bien souvent dans l’univers des appareils électroménagers, la somme dépensée déterminera l’étendue des fonctions disponibles. Une machine d’une centaine d’euros suffira pour une découverte facile et la confection de pains blancs basiques. Il faudra monter un peu en gamme pour acquérir un appareil plus complet doté de programmes plus étendus. Comptez en moyenne 150€ minimum pour l’achat d’une machine à pain fiable qui accompagnera vos repas pour les prochaines années à venir.
Gardez un œil sur les promotions et les offres en ligne afin de ne pas rater la bonne affaire !
Proposées sur le marché depuis de nombreuses années, les machines à pain ont été soumises à des tests publics rigoureux et à des examens minutieux. Pains classiques, focaccias aux olives ou tourbillons au pesto, faites le tour de vos besoins et de votre style de vie pour vous équiper de l’appareil le mieux adapté.
Vos préparations se conserveront plusieurs jours enveloppées dans un torchon, ou se congèleront une fois complètement refroidies. Vous les ressortirez au fil de vos envies, et les ferez griller avant de les déguster. Un régal à chaque fois!