Comment choisir la meilleure lampe de lecture ?

Comment choisir la meilleure lampe de lecture ?

Une lampe pour des lectures nocturnes

On ne compte plus les bienfaits de la lecture avant d’aller au lit : améliorer la mémoire, réduire le stress ou simplement profiter d’un moment de calme et de détente, lire au lit c’est l’assurance définitive d’une bonne nuit !

Toutefois, pas toujours évident de le faire sans importuner votre conjoint ou conjointe..

Les marques et enseignes ont donc tenté de trouver une solution ingénieuse afin de permettre aux uns de dormir en toute tranquillité et aux autres, de disposer de la lumière suffisante afin de bouquiner.

Disposant d’une pince et s’accrochant là où vous le souhaitez, la lampe de lecture est un accessoire qui ne vous quittera pas à l’heure de vous mettre au lit.

Avec son cou se tordant dans tous les sens et son poids léger, elle est même prête à vous suivre en vacances !

En définitive, un produit pratique, astucieux qui satisfera tant les lecteurs que les dormeurs!

Notre sélection des meilleurs modèles (février 2023)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Lampe de lecture Gritin

Lampe de lecture Gritin

Lampe de lecture Gritin

12.99
Vérifier

Les caractéristiques

Gritin est une marque concevant des objets de tous les jours. Aussi, elle vous propose cette lampe de lecture rechargeable, disponible en blanc et en noir. La lampe s’allume de manière progressive, dispose de 9 LED et 3 couleurs différentes (blanc chaud, blanc froid ou couleur mixte. La batterie de l’appareil est rechargeable en USB, et cette lampe dispose d’une autonomie comprise d’environ 5h à 7h dans le cas où vous l’utilisez à haute luminosité et de 60h si vous l’utilisez à faible luminosité. A noter, enfin, que le col de cette lampe est flexible à 360°.

L'avis des consommateurs

Pour la très grande majorité des utilisateurs, l’objet est une réussite. En effet, la lampe est dite parfaite pour lire dans le noir: elle n’est pas trop grande, le col est flexible et se tort de façon à se plier à vos besoins. De même, les trois modes lumineux vous permettent toujours de trouver celle qui vous convient. La pince est considérée comme bien résistante, tout comme son câble. Pour beaucoup, il s’agit donc d’un cadeau réussi et surtout d’un achat qu’ils sont sûrs d’effectuer sur le long terme.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Autonomie de la lampe (5h à 7h en cas de faible luminosité – 60h en cas de haute luminosité)
  • Appareil rechargeable en USB
  • Cou flexible à 360°
  • Lampe disposant d’un clip
  • Disponible dans deux couleurs (blanc et noir)
  • Luminosité réglable – 3 modes de couleur différents
  • Robustesse (pince résistante – câble solide)

  • Pas d’étui/housse de voyage

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous sommes aussi conquis par cette lampe de lecture Gritin. Nous cherchions l’accessoire parfait afin de pouvoir lire dans notre lit, sans perturber le sommeil de celui/celle qui se situe à nos côtés. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’objectif est rempli. L’appareil est appréciable pour son côté léger, facilement réglable, et surtout car il peut se clipser à peu près n’importe où. En bref, un achat pas cher et surtout bien pratique !

2 - Lampe de lecture Suright

Lampe de lecture Suright

Lampe de lecture Suright

12.99
Vérifier

Les caractéristiques

Produit du groupe Suright, marque spécialisée dans la production de tout type de lampes, il s’agit d’une lampe de lecture (9 LED) avec 3 options de luminosité et d’éclairage. Cette lampe vous permet de profiter d’une lumière douce, chaleureuse et naturelle lorsque vous lisez. Grâce à son bouton, vous pouvez régler la luminosité en continu. Bien évidemment, cette lampe comporte aussi une pince afin de vous permettre de l’installer partout. S’ajoute à cela qu’elle dispose d’un patin antidérapant et peut, ainsi, tenir debout toute seule. Le cou de l’appareil (de 17cm de longueur) est flexible à 360°.

L'avis des consommateurs

Les retours à propos de cette lampe de lecture Suright sont très positifs. Le produit est décrit comme étant très pratique dans de nombreuses situations. D’abord, avec son clip (d’une envergure de 4cm), vous pouvez l’installer sur toutes les surfaces solides. Nombreux sont ceux qui apprécient aussi que l’appareil s’accompagne d’un cordon de recharge. La luminosité de l’appareil est parfaitement adaptable. Grâce à sa légèreté, beaucoup n’hésitent pas à la prendre avec eux partout : en vacances ou en camping.

Les points forts

Les points faibles

  • Prix
  • Cou flexible à 360°
  • Lampe disposant d’un clip
  • Lampe disposant d’un patin antidérapant pouvant ainsi tenir debout toute seule
  • Luminosité réglable – 3 modes de couleur différents
  • Autonomie (5h en haute luminosité – 10h en faible luminosité)
  • Se recharge en USB (câble fourni)

  • Disponible dans une seule couleur (blanc)
  • Pas d’étui/housse de voyage

L'avis de la rédaction

De notre côté, c’est un achat réussi ! Le produit comporte tout ce qu’il faut pour vous permettre de profiter de vos lectures dans toutes les situations. Nous craignions que la lumière nous fasse mal aux yeux à la longue : à l’utilisation il n’en est rien ! Le mode le plus bas ou intermédiaire vous permet de profiter d’un moment de lecture sans vous abîmer les yeux. La pince est solide, tout comme le câble qui ne souffre pas malgré le fait que nous le mettions à rude épreuve. Une petite amélioration à apporter peut-être: une housse de voyage pour le protéger lors de nos déplacements et aventures serait la bienvenue !

3 - Lampe de lecture Glocusent

Lampe de lecture Glocusent

Lampe de lecture Glocusent

28.99
Vérifier

Les caractéristiques

Glocusent est une marque spécialisée dans la conception de lampes de lecture. Elle a notamment développé cette lampe à disposer sur votre cou, rechargeable. Le produit est disponible dans 3 couleurs différentes (gris, bleu et rose). La marque met en avant la très grande autonomie de l’appareil : en n’utilisant qu’une seule des deux têtes, la lampe dispose d’une luminosité pouvant aller jusqu’à 80h. A noter également que la lampe dispose de 3 niveaux de luminosité (jaune, blanc chaud et blanc froid). Enfin, les lampes LED sont sans scintillement et disposent d’un filtre de lumière bleu pour protéger vos yeux.

L'avis des consommateurs

Globalement, les avis à propos de cette lampe de lecture Glocusent sont positifs. Tous apprécient le fait qu’il est possible de changer l’intensité et la grande autonomie de l’appareil. En revanche, les avis sont un peu plus mitigés sur la praticité de l’appareil. Certains ne sont pas gênés par le fait qu’il faille disposer le produit autour du cou. A l’inverse, d’autres préconisent de s’adosser à un coussin pour éviter que son utilisation ne devienne douloureuse.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans trois couleurs (gris, bleu et rose)
  • Autonomie pouvant aller jusqu’à 80h
  • Conception originale et pratique
  • 3 niveaux de luminosité proposés (jaune, blanc chaud et blanc froid)
  • Lumières LED sans scintillement et disposant d’un filtre de lumière bleu
  • Rechargeable en USB-C (câble fourni avec un manuel d’utilisation et un marque page)

  • Prix

L'avis de la rédaction

Pour ce qui est de notre avis, il est positif ! Nous avons trouvé la conception des plus ingénieuses: le collier vous permet de lire n’importe où et vous n’avez plus besoin d’un support pour l’accrocher. De même sont appréciables les variations de luminosité et le filtre bleu sur les lampes LED qui protègent votre œil si vous avez l’habitude de veiller tard le soir épris(es) de votre lecture. Toutefois, il est vrai que, lors des premières utilisations, il peut sembler quelque peu gênant de le porter mais, au fur et à mesure, on s’en accommode aisément !

Une lampe de lecture : l'idée cadeau parfaite