Comment choisir la meilleure lampe de banquier ?

Comment choisir la meilleure lampe de banquier ?

Une lampe de banquier au design intemporel

Elle est un objet iconique, qui a su traverser les époques sans jamais prendre une ride, elle garnit quelques-unes des plus bibliothèques du monde, nous parlons bien évidemment de la lampe de banquier.

Reconnaissable à son pied en laiton et son abat-jour en verre, cette lampe ayant vu le jour au début du 20ème siècle, était fortement appréciée pour son design alliant élégance et fonctionnalité.

En effet, son design plat a l’arrière et arrondi sur le devant permet à l’utilisateur d’avoir un éclairage ciblé.

Son nom lui vient du fait qu’elle a été grandement adoptée par les institutions financières, le vert étant considéré comme apaisant.

Un élément de décoration à l’histoire riche et qui ne cesse d’accompagner lecteurs et lectrices.

Notre sélection des meilleurs modèles (février 2023)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Lampe de banquier Lightbox

Lampe de banquier Lightbox

Lampe de banquier Lightbox

50.99
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe est commercialisée par la marque Lightbox. Elle dispose d’un design classique et élégant, avec un léger look rétro permettant même aux plus nostalgiques de pouvoir en profiter. L’objet accueille les ampoules d’une puissance maximale de 60W. Elle reste peu encombrante (33,5cm de hauteur pour 26,0cm de largeur). Conçue en métal, bois et verre, elle pèse un peu plus d’un kilogramme.

L'avis des consommateurs

De manière générale, cette lampe est largement plébiscitée. D’abord, pour son style : en effet, l’objet ne dispose pas du « classique » abat-jour vert, et propose un style plus travaillé qui n’est pas sans déplaire. Outre cela, on remarquera que cela a l’avantage d’avoir un vrai point de lumière et non simplement une lampe de bureau. Elle est aussi décrite comme soignée, avec des finitions travaillées. Seul petit bémol noté par plusieurs : le câble de chargement est un peu court ce qui ne permet pas de la placer où vous voulez.

Les points forts

Les points faibles

  • Style rétro appréciée (conçue en bois, verre et métal)
  • Lampe discrète (33,5cm de hauteur pour 26,0cm de largeur)
  • Robustesse / Solidité
  • Lampe de qualité (finitions appréciées)
  • Prix

  • Puissance maximale de 60W
  • Disponible dans un seul style
  • Câble de recharge court

L'avis de la rédaction

Comme de nombreux autres utilisateurs, nous avons été grandement satisfaits par cette lampe de banquier de la marque Lightbox. D’une part, son style, original, permet à la lampe de se démarquer, d’autant que les finitions sont quasi-irréprochables (c’est le cas de notre modèle, en tout cas). Nous la trouvons aussi plus passe-partout que les lampes de banquier traditionnelles. Aussi, nous avons pu la sortir du bureau et l’intégrer dans notre décoration d’intérieur et la placer dans le salon tout en conservant quelque chose d’harmonieux. La puissance de 60W maximale est suffisante, selon nous. En revanche, un cordon de recharge plus grand aurait été le bienvenu !

2 - Lampe de banquier Newrays

Lampe de banquier Newrays

Lampe de banquier Newrays

69.90
Vérifier

Les caractéristiques

Produit de la boutique Newrays, marque spécialisée dans la conception et distribution de lampes, cette lampe de banquier mesure 36cm de hauteur, pour 26,5cm de longueur. Elle est facile à installer et surtout facile à régler afin que vous puissiez profiter au mieux de son maximum lumineux. Le pied de la lampe est conçu en métal et la tête de la lampe est, pour sa part, fabriquée en verre.

L'avis des consommateurs

Les clients soufflent le chaud et le froid en ce qui concerne cette lampe de banquier Newrays. Pour certains, elle est parfaite afin de décorer une pièce et correspond tout à fait à leurs attentes. Pour d’autres, la lampe n’est pas tout à fait l’objet escompté. D’une part, le produit dispose de finitions moyennes : quelques-uns remarquent par exemple une peinture écaillée ou encore quelques éclats de verre, pas très agréable pour un produit à près de 60€.

Les points forts

Les points faibles

  • Produit bien emballé
  • Esthétique appréciée (produit conçu en métal et en verre)
  • Taille suffisante (36cm de hauteur pour 26,5cm de longueur)
  • Prix

  • Qualité de fabrication (finitions moyennes – quelques défauts relevés)

L'avis de la rédaction

En ce qui nous concerne, nous trouvons le produit correct sans plus. Bien évidemment, au déballage, nous avons été ravis de constater que son esthétique générale est tout à fait en phase avec l’idée que nous nous faisions de la lampe de banquier. Nous nous sommes donc empressés de la placer sur notre bureau pour un effet des plus réussis. En revanche, à y regarder de plus près, nous dirons que les finitions ne sont pas tout à fait parfaites. Comme certains, nous avons remarqué quelques rayures, traces de peinture et quelques écaillures. Néanmoins, le produit reste moins cher que ses concurrents en termes de prix. En somme, une lampe moyenne qui fait l’affaire si vous n’êtes pas du genre à scruter méticuleusement les moindres détails de vos achats !

3 - Lampe de banquier Firvre

Lampe de banquier Firvre

Lampe de banquier Firvre

79.90
Vérifier

Les caractéristiques

Cette lampe de banquier est proposée par la marque Firvre. Elle est compatible avec de nombreuses ampoules. Elle dispose également d’un abat-jour rotatif à 360°. Le produit est conçu en verre et métal. A noter également que la base en métal de l’objet vous permet de recharger votre appareil sans fil. Elle dispose aussi d’un port afin de le charger en USB. La lampe peut aussi bien être utilisée pour le travail, la lecture ou même en élément de décoration.

L'avis des consommateurs

En tout premier lieu, tous sont satisfaits du style produit par la lampe : elle est très réussie de ce point de vue. S’ajoute à cela qu’à y regarder de plus près, la lampe est bien finie dans les moindres détails. La lampe est emballée dans un carton et bien protégée. Bien évidemment, la possibilité de faire charger son téléphone de manière sans fil fait l’unanimité. Son utilisation est plus que simple. Une petite déconvenue au déballage pour certains : l’ampoule n’est pas fournie avec le produit.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans plusieurs styles
  • Esthétique appréciée
  • Belles finitions (produit de qualité – verre et acier)
  • Taille correcte (38cm de hauteur, 26cm de longueur)
  • Abat-jour rotatif à 360°

  • Prix
  • Ampoule non fournie

L'avis de la rédaction

De notre côté, nous avons trouvé ce produit simple mais tout de même d’une grande praticité. L’éclairage est parfait: de bonne qualité, lumineux, avec un abat-jour ajustable afin de trouver l’angle de lumière le plus adapté. Elle est également peu encombrante et facilement transportable. Nous ne pouvons décrire cette lampe sans mentionner sa base permettant de la recharger : elle est très pratique ! Sur le long terme, nous ne doutons pas non plus que l’objet résistera : il est de qualité, solide et conçu avec des matériaux de bonne facture. En bref, un objet facilitant la vie de bureau !

4 - Lampe de banquier MZStech

Lampe de banquier MZStech

Lampe de banquier MZStech

79.99
Vérifier

Les caractéristiques

MZStech est une marque proposant une large gamme de lampes d’intérieur. Au sein de sa collection, vous pouvez notamment retrouver cette lampe de banquier en verre (vert émeraude) et base en laiton. A noter que la marque propose ce même modèle avec une base en bouleau. La lampe mesure 38cm de hauteur, 18cm de large, pour un poids total de 2,1kg. L’objet est livré avec une ampoule à filament.

L'avis des consommateurs

Les clients se disent satisfaits de cette lampe qui, du fait de son style et de sa qualité de fabrication, est l’assurance d’une lampe que vous garderez sur le long terme. A cela s’ajoute que la lampe est correctement emballée, prévenant ainsi les rayures, la casse ou les mauvaises surprises. Seul petit bémol noté par quelques-uns: le socle de la lampe est fixe. Ainsi, il vous est impossible de la faire pivoter sur elle-même. Il n’y a donc que l’abat-jour qui est réglable pour trouver l’angle adapté à votre bureau ou table.

Les points forts

Les points faibles

  • Disponible dans deux styles (avec base en laiton et base en bouleau)
  • Grande taille (38cm de hauteur pour 18cm de large)
  • Lampe de qualité (solide – belles finitions – abat-jour vert émeraude particulièrement réussi)
  • Ampoule à filament fournie avec la lampe

  • Prix

L'avis de la rédaction

Pour ce qui est de notre avis, il est plutôt positif ! Nous trouvons le produit réussi. En tout premier lieu, nous avons été agréablement surpris de la qualité de fabrication de l’objet. Que vous la preniez avec une base en laiton ou en bouleau, nul doute que le rendu vous plaira ! A l’utilisation, nous ne pouvons pas lui reprocher grand-chose. Elle est simple, rempli parfaitement sans fonction et la marque fournit même une lampe à filament avec le produit, alors que demander de plus ? Rien, si ce n’est peut-être de baisser un peu le prix …

Une lampe de banquier : l'idée cadeau parfaite