Alors que 25 millions de bouteilles en plastique sont utilisées chaque jour rien qu’en France, des alternatives plus durables ont fleuri un peu partout, au rythme de la prise de conscience écologique. Parmi elles, la gourde en inox s’est émancipée de son seul aspect pratique pour devenir un vrai objet tendance !
Légère et facilement transportable, la voici devenue une alliée de taille dans un quotidien où les déplacements sont de plus en plus fréquents. Eau, café, thé, chocolat se savourent désormais à la salle de sport, en randonnée ou bien au bureau, tout en restant bien au frais ou au chaud.
Mention spéciale pour l’acier inoxydable, reconnu neutre et 100% sain, capable d’accueillir les designs les plus originaux pour être sûr de faire plaisir.
De quoi profiter de ses boissons préférées jusqu’à la dernière goutte, et contribuer à la concrétisation d’un objectif commun : réduire nos déchets, pour préserver notre jolie planète.
Pour la santé, pour les économies ou pour le style… Il semblerait que tout vous pousse désormais à opter pour une gourde en inox.
Il faut dire que, connaissant les dommages que font les bouteilles en plastique sur le corps et sur l’environnement, et compte tenu de l’extraordinaire diversité de modèles, l’occasion est trop belle pour ne pas dire enfin adieu aux bouteilles jetables. Saine et durable là où le plastique regorge de substances chimiques, la gourde en inox est à la fois légère, pratique et hermétique pour se glisser dans le sac en toute simplicité.
Choisissez-là pour sa taille ou sa couleur, et gardez-la toujours à portée de main pour boire enfin au quotidien les 1,50 litres d’eau recommandés. Un vrai luxe dans nos vies modernes surchargées !
Du verre dans les années 1920 au plastique dans les années 1940, c’est finalement l’acier inoxydable qui s’est fait le matériau privilégié de nos modes de vie modernes.
Le gobelet, façonné simplement à partir d’une feuille d’acier inoxydable, pourra être isolé par un peu de mousse liquide pulvérisée à l’intérieur, ou par la création d’un espace vide dans la gourde. Un revêtement étanche en silicone pourra être ajouté, et le tout sera peint et soumis à de rigoureux contrôles qualité. Il s’agira notamment de détecter les fuites éventuelles ou les défauts esthétiques, mais aussi d’analyser la réaction du produit fini face à différentes températures. Sportifs, travailleurs et voyageurs pourront à terme l’utiliser sans mauvaise surprise.
De nos jours, de nouveaux modèles de gourdes en inox continuent d’apparaître. Les designs s’adaptent aux besoins et aux intérêts des populations et les innovations cosmétiques, comme les jeux de couleurs, évoluent pour répondre aux préférences des consommateurs. Les entreprises spécialisées se développent également sur les marchés internationaux, ciblant des régions telles que l’Asie, le Mexique et l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Les efforts pour réduire les déchets plastiques ont donné des résultats positifs dans certains domaines, mais cela reste insuffisant. Seule 1 bouteille d’eau en plastique sur 6 est recyclée à travers le monde. Quant aux autres, celles qui ne seront pas accumulées en décharge finiront inlassablement leur course dans les océans.
Par chance, bon nombre d’alternatives au plastique ont vu le jour ces dernières années. Malheureusement, entre la fragilité du verre et l’aluminium, potentiellement nocif pour la santé, pas facile de trouver l’option qui répondra à vos attentes. Et puis voilà que survient la gourde en inox, avec ses couleurs vives et son revêtement ultra-résistant. Parfaitement adaptée au contact alimentaire, elle ne rouille pas, garde les boissons chaudes ou froides et se recycle de la bouteille jusqu’au bouchon !
Alors qu’à peine un peu plus de la moitié des bouteilles en plastique mises sur le marché sont recyclées chaque année, la gourde en inox est un moyen de réduire les déchets à la source. Relativement énergivore à produire, certes, elle est cependant durable, solide et recyclable plusieurs fois. Elle ne se casse pas, ne se raye pas et peut résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes.
Une vraie indispensable pour les sportifs et les travailleurs pressés, pensée pour durer sur le long terme.
Qui dit déchets plastiques dit pollution marine, avec de graves conséquences sur la santé de la faune et de la flore de nos océans. La moitié de toutes les tortues marines ont du plastique dans l’estomac et un million d’oiseaux marins meurent chaque année du fait d’une trop grande ingestion de plastique.
Au fil du temps, les déchets se décomposent en microplastiques, qui réintègreront la consommation humaine via l’eau ou la nourriture. Des catastrophes que permet d’éviter la gourde en inox, qui vous accompagnera fièrement année après année !
Parmi les substances toxiques rassemblées dans les bouteilles jetables en plastique, nous retrouvons le bisphénol A, connu pour favoriser le cancer ou perturber la fonction thyroïdienne, parmi bien d’autres troubles. Le plastique tend en effet à favoriser la migration des particules nocives du contenant à l’eau. La gourde en inox en revanche ne contient aucun produit chimique toxique et se révèle parfaitement saine.
En cas de doute sur la qualité de l’eau et de goût désagréable, investissez peut-être dans un filtre que vous installerez sur votre robinet, pour un remplissage en toute tranquillité.
Un peu plus chère à l’achat par rapport à une bouteille en plastique, peut-être, mais il faut voir un peu plus loin. Là où la bouteille jetable n’a qu’une durée de vie de quelques heures, tout au plus, la gourde en inox vous accompagnera année après année, permettant de belles économies sur le long terme. Résistante aux tâches et aux odeurs, elle passe au lave-vaisselle ou pourra se nettoyer avec un simple rinçage !
Entre les couleurs et les designs, on ne saurait presque plus où donner de la tête ! La gourde en inox se fait élégante à chaque occasion pour s’accorder à vos activités. Un vrai gage d’originalité, et une idée cadeau personnalisée qui constituera une souvenir durable.
Si la qualité de l’acier diverge tout comme la fréquence d’utilisation de votre gourde en inox, on estime qu’une gourde aura en moyenne une durée de vie de 10 à 12 ans avant d’être remplacée.
Elle sera alors déposée dans un conteneur à recyclage où elle sera transformée et réintroduite dans la chaîne de fabrication de nos produits quotidiens. Même placée par erreur à la poubelle et déposée dans un site d’enfouissement, elle ne libérera aucun produit chimique dans la terre. Préservation des ressources, économies d’énergie et diminution de la pollution garanties !
Le choix est vaste avec la gourde en inox, du côté du design comme des accessoires ! Entre la double paroi ou le panier à thé qui permettra d’infuser sa boisson chaude à tout moment, les priorités ne seront pas les mêmes en fonction de l’utilisation.
Eau plate, eau pétillante, boissons gazeuses mais aussi thé, café ou chocolat chaud… Les propriétés anti-corrosion de l’acier inoxydable vous permettront d’y stocker toutes les boissons du monde, y compris de l’alcool. Attention peut-être simplement aux conditions et à la durée du stockage qui pourront parfois altérer le goût, sans nuire à la santé.
Saines, résistantes et polyvalentes, les gourdes en inox diffèrent dans leurs finitions.

Au moment de l’achat, vous vous pencherez particulièrement sur :
Il se partage globalement entre trois types différents :
Choisir les dimensions idéales de sa gourde en inox n’est pas toujours une mince affaire, tant les gammes sont nombreuses ! Les modèles mini, d’une contenance équivalente à celle d’une canette, trouveront leur place dans un tout petit sac ou à votre ceinture, le temps de votre jogging du dimanche matin. On réservera les grandes capacités, entre 1 et 3 litres, aux longues randonnées et aux escapades étalées sur plusieurs jours.
Notez enfin que certains modèles sont plus étroits que d’autres, ce qui peut également constituer un critère de choix, notamment si vous envisagez de caler votre gourde en inox dans le porte-gobelet de votre voiture !
Du côté de l’ultra-léger, il y a le plastique bien sûr et ses modèles rétractables pour gagner un maximum de place et de poids dans le sac. Oui mais, vous avez définitivement renoncé aux composés chimiques douteux et entendez bien trouver votre bonheur parmi les gourdes en inox.
Il sera utile ici de vous renseigner sur votre destination, s’il est question d’un voyage. Une gourde ultra légère petit format conviendra tout à fait pour une balade courte, ou si de nombreux points d’eau vous sont accessibles. En cas d’escapade plus longue, loin de toute civilisation, il sera bon en revanche d’envisager un modèle plus grand voire un filtre à eau.
Moins lourde qu’une gourde en verre, la gourde en inox pourra être complétée d’une poche à eau souple et discrète, qui n’encombrera pas votre sac et vous permettra de disposer en permanence d’une petite réserve !
Les gourdes en inox isothermes offriront une isolation par double paroi afin de garder les boissons chaudes ou fraîches entre 12 et 24 heures. Une fonction bien pratique selon l’utilisation, mais qui ne sera pas proposée sur tous les modèles.
Recouverte d’un fin revêtement destiné à la protéger de la rouille et à lui donner un aspect brillant, la gourde en inox ne nécessite que peu d’entretien. Un nettoyage soigneux après chaque utilisation prolongera toutefois sa durée de vie, et repoussera les germes et les bactéries qui pourraient autrement s’accumuler !
Le premier réflexe ? Placer votre gourde ouverte dans le lave-vaisselle, et laisser la machine faire le travail. Si les couleurs extérieures risquent de s’estomper au fil des lavages répétés, la gourde n’en reste pas moins propre et sûre à utiliser. Vous n’en oublierez pas de parcourir rapidement les instructions d’entretien fournies avec le petit objet, afin de ne passer à côté d’aucune contre-indication. Si besoin, le nettoyage à la main se révèlera tout aussi simple.
Commencez dans ce cas par retirer le bouchon et remplissez la gourde d’eau savonneuse tiède. Laissez tremper 10 à 15 minutes le temps que les éventuels résidus ramollissent, puis replacez le couvercle et secouez énergiquement le tout. Une étape que vous pourrez passer si vous ne versez rien d’autre que de l’eau dans votre gourde en inox.
Videz et frottez doucement l’intérieur avec une éponge ou une petite brosse. Rincez soigneusement et laissez sécher à l’air libre. Le bouchon et les accessoires seront nettoyés séparément avec un peu d’eau savonneuse également.
Aucun problème du côté de la réfrigération et même de la congélation, à condition de placer la gourde en inox vide dans le congélateur ! Les liquides gelés ayant tendance à se dilater, une gourde vide permettra d’éloigner le risque de fissure.
Oui, et certains utilisateurs ont déjà formulé leurs critiques en ligne à ce sujet. C’est que, la sensibilité varie d’un individu à l’autre, et qu’il faut parfois s’habituer au goût et à l’odeur particuliers de l’acier. Un nettoyage soigneux devrait toutefois résoudre le problème.
Si l’eau tiède savonneuse ne suffit pas, remplissez votre gourde en inox d’une proportion égale d’eau et de vinaigre blanc. Reconnu pour ses propriétés naturellement désinfectantes, il assainira votre récipient en douceur.
Replacez le bouchon, secouez la gourde, laissez reposer toute la nuit et rincez le lendemain à l’eau claire. Vous répéterez l’opération à chaque fois que cela vous semblera nécessaire.
Le bouchon de votre gourde est lui aussi en acier inoxydable ? Peut-être l’achat d’un bouchon en plastique sans BPA atténuera-t-il le goût métallique perçu.
Ici encore, il n’est rien qu’un rapide nettoyage ne peut régler !
Parce que l’environnement de la gourde en inox est globalement humide, vous procéderez à un entretien régulier et veillerez à ce que chaque élément soit bien sec avant d’effectuer un réassemblage.
Pour venir à bout des mauvaises odeurs, on pense ici encore au lave-vaisselle, à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc, mais aussi au bicarbonate de soude. Versez-en une cuillerée à café diluée dans l’eau et laissez reposer toute la nuit. Vous rincerez à l’eau le lendemain, et frotterez si besoin à l’aide d’un chiffon propre ou d’un petit goupillon.
Plébiscité aujourd’hui dans de nombreux domaines, l’acier inoxydable séduit par sa robustesse et son aspect sain tout autant que pour sa résistance à la corrosion et sa dimension esthétique. Depuis les années 1970, la production du matériau est passée de 3 à 40 millions de tonnes, par an !
Pour un achat en toute conscience, vous veillerez à ce que votre gourde en inox porte la mention #304 ou 18/8. Cela signifie qu’elle sera adaptée au contact alimentaire, le nombre 18 indiquant la quantité de chrome destiné à protéger la gourde de la rouille et le 8 précisant la quantité de nickel, indispensable dans la résistance à la corrosion. Choisissez un modèle pratique et original, et ouvrez la voie parmi votre entourage à ces objets du quotidien placés sous le signe de la durabilité !