Loin d’être reléguée aux simples cuisines de nos grand-mères, la cocotte a fait son grand retour ces dernières années sous le nom d’autocuiseur permettant ainsi de renouer avec les recettes traditionnelles tout en s’essayant à de nouvelles créations gourmandes.
Pas facile toutefois de s’y retrouver entre les nombreux modèles proposés. Pour commencer à y voir un peu plus clair, il s’agira de définir le type de plats qui y seront majoritairement cuisinés. Plutôt cuissons mijotées, rôties ou même vapeur ? Plutôt grosses pièces de viande ou portions détaillées en petits morceaux ? Les réponses détermineront à la fois le matériau à envisager mais aussi les dimensions de notre future cocotte.
Polyvalente et très répandue, la cocotte ronde saura s’adapter à la plupart des préparations mais il se peut que certaines recettes occasionnelles nécessitent une cocotte de forme ovale afin de pouvoir y placer tranquillement tous les ingrédients. Quant à la taille, une cocotte de 2 litres conviendra généralement pour 1 à 2 personnes tandis que les familles nombreuses devront idéalement opter pour une contenance de 6 litres minimum.