Comment choisir la meilleure casserole ?

Comment choisir la meilleure casserole ?

Un indispensable de la cuisine saine

Impossible de repenser son matériel de cuisine saine sans s’équiper de quelques bonnes casseroles pour réchauffer des préparations ou réaliser les cuissons que n’autorise pas la poêle telles que le bain-marie ou la cuisson vapeur par exemple. Si la fonte se fait ici de plus en plus rare, plusieurs autres matériaux sont disponibles et deux questions s’imposent fondamentalement :

Avec ou sans revêtement anti-adhérent ? La question a son importance car si les casseroles avec revêtement permettent un grand confort d’utilisation en limitant l’accrochage des aliments, les ustensiles sans revêtement offrent une qualité de cuisson supérieure et une durée de vie incomparable. Si vos casseroles se destinent majoritairement à du réchauffage ou à la réalisation de préparations liquides, il pourra être intéressant de se diriger vers des casseroles sans revêtement.

Avec ou sans manche amovible ? Tout dépendra de l’espace de stockage disponible dans la cuisine. Éléments souvent fragiles, les manches s’accompagnent généralement de garantie sur plus de 20 ans, pour une parfaite tranquillité.

Notre sélection des meilleurs modèles (janvier 2026)

Quelle taille pour mes casseroles ?

Il s’agirait plutôt de parler de tailles au pluriel car 3 variantes minimum seront nécessaires pour vous permettre de cuisiner confortablement. Bon nombre de marques ont d’ailleurs anticipé cette nécessité et proposent aujourd’hui des lots de 3 pièces, de 16, 18 et 20 cm. Comptez environ 80€ pour une série de ce type de qualité suffisante.

Pour faire découvrir vos préparations saines à toute la famille ou réchauffer une petite quantité de lait à l’heure du petit déjeuner, il pourra être intéressant de compléter son équipement d’une pièce plus grande de type marmite de 24 ou 28 cm environ, ou d’une toute petite casserole de 14 cm.

Le comparatif des meilleurs modèles