Comment choisir la meilleure casserole ?

Comment choisir la meilleure casserole ?

Un indispensable de la cuisine saine

Impossible de repenser son matériel de cuisine saine sans s’équiper de quelques bonnes casseroles pour réchauffer des préparations ou réaliser les cuissons que n’autorise pas la poêle telles que le bain-marie ou la cuisson vapeur par exemple. Si la fonte se fait ici de plus en plus rare, plusieurs autres matériaux sont disponibles et deux questions s’imposent fondamentalement :

Avec ou sans revêtement anti-adhérent ? La question a son importance car si les casseroles avec revêtement permettent un grand confort d’utilisation en limitant l’accrochage des aliments, les ustensiles sans revêtement offrent une qualité de cuisson supérieure et une durée de vie incomparable. Si vos casseroles se destinent majoritairement à du réchauffage ou à la réalisation de préparations liquides, il pourra être intéressant de se diriger vers des casseroles sans revêtement.

Avec ou sans manche amovible ? Tout dépendra de l’espace de stockage disponible dans la cuisine. Éléments souvent fragiles, les manches s’accompagnent généralement de garantie sur plus de 20 ans, pour une parfaite tranquillité.

Notre sélection des meilleurs modèles (avril 2024)

Notre comparatif complet des meilleurs modèles

Quelle taille pour mes casseroles ?

Il s’agirait plutôt de parler de tailles au pluriel car 3 variantes minimum seront nécessaires pour vous permettre de cuisiner confortablement. Bon nombre de marques ont d’ailleurs anticipé cette nécessité et proposent aujourd’hui des lots de 3 pièces, de 16, 18 et 20 cm. Comptez environ 80€ pour une série de ce type de qualité suffisante.

Pour faire découvrir vos préparations saines à toute la famille ou réchauffer une petite quantité de lait à l’heure du petit déjeuner, il pourra être intéressant de compléter son équipement d’une pièce plus grande de type marmite de 24 ou 28 cm environ, ou d’une toute petite casserole de 14 cm.

Le comparatif des meilleurs modèles

1 - Une casserole en aluminium

Une casserole en aluminium

Une casserole en aluminium

45.46
Vérifier

Les caractéristiques

Idéal pour : Les viandes, les sauces.

Encore présent dans de nombreuses cuisines malgré une mauvaise presse persistante, l’aluminium se révèle efficace dans la préparation de plats sautés ou mijotés à plus faible température ainsi que dans la réalisation de toutes sortes de sauces. S’il séduit par son excellente conductibilité de la chaleur, on veillera à choisir une casserole dotée d’un revêtement anti-adhésif pour éviter tout contact alimentaire avec certaines molécules toxiques.

Les points forts

Les points faibles

  • Léger
  • Montée en température rapide
  • Distribution homogène de la chaleur
  • Prix accessible

  • Longévité limitée par l’anti-adhérent

2 - Une casserole en inox

Une casserole en inox

Une casserole en inox

49.90
Vérifier

Les caractéristiques

Idéal pour : Les viandes, les légumes.

Le matériau le plus répandu pour les casseroles, en dépit d’une conductibilité limitée de la chaleur. Idéale pour les cuissons du quotidien, de la préparation des sauces à la réalisation d’un bon caramel healthy à l’huile de coco, la casserole en inox se choisit de préférence avec un fond épais intégré pour une meilleure diffusion des températures. À la différence d’un fond rapporté, obtenu par l’association de plusieurs éléments, un fond intégré ou multicouches implique que l’ustensile a été conçu à partir d’une seule pièce, ce qui le rend bien plus performant. Le corps, ou jupe, de la casserole en inox devra également être suffisamment important et l’on optera enfin pour un couvercle bien lourd, qui permettra une fermeture hermétique.

Les points forts

Les points faibles

  • Grande robustesse
  • Excellente maîtrise des cuissons
  • Produit sain et naturel
  • Bonne résistance à la chaleur

  • Matière grasse nécessaire selon les recettes

3 - Une casserole en cuivre

Une casserole en cuivre

Une casserole en cuivre

91.19
Vérifier

Les caractéristiques

Idéal pour : Les viandes, les légumes, les sauces, les confitures.

Largement plébiscité par les professionnels, le cuivre permet la meilleure conductibilité qui soit. Pour une cuisine plus saine, la couche d’étain recouvrant le fond des casseroles en cuivre est progressivement remplacée par de l’inox rendant les deux ustensiles plutôt similaires. Une bonne casserole aura une épaisseur de 1,5 à 2 mm minimum.

Les points forts

Les points faibles

  • Excellente conductivité
  • Anti-adhérence
  • Préservation des qualités des aliments
  • Aspect esthétique

  • Prix parfois élevé

Une casserole : l'idée cadeau parfaite