Appel à vous, amoureux de la nature, experts du recyclage, rois et reines du compost : ce sont des dizaines de carrières liées à un engagement environnemental qui vous tendent les bras. Que vous rêviez de sauver le dauphin de Guyane, de promouvoir les énergies renouvelables ou de préserver les ressources naturelles de notre Terre, il y a, du côté des emplois verts, de quoi vous épanouir professionnellement et assouvir vos envies de plein air.
On fait le point !
Les métiers verts, ce sont tous ces postes qui participent à leur échelle à la conservation de l’environnement. Cela comprend les énergies alternatives, les sciences de l’environnement, l’ingénierie, l’agriculture durable, les sciences de la faune, la foresterie et les nouvelles technologies.
Aujourd’hui, les emplois au contact des animaux et de la nature sont particulièrement populaires, notamment parce qu’ils contribuent à améliorer la santé physique et mentale. Ils favorisent également l’énergie et la concentration, et permettent une satisfaction accrue au travail, tout en garantissant des revenus tout à fait satisfaisants !
Des postes à pourvoir tant dans le secteur privé que dans la fonction publique.
Nombreux sont les parcours scolaires et universitaires qui vous mèneront à la protection de l’environnement. Pour nous aider dans nos recherches, Diplomeo nous en dresse une liste complète dans une page dédiée, du bac pro gestion de l’environnement à la licence pro gestion de la nature jusqu’au master environnement. Parfait pour trouver rapidement la bonne orientation !
À cela s’ajoute bien souvent la nécessité de compléter sa formation par une matière spécifique : sciences de l’environnement, écologie, ingénierie des énergies renouvelables, sciences botaniques ou sciences végétales, zoologie et bien plus encore.
Il est chargé de patrouiller sur les sentiers et les espaces naturels et s’efforce de faire appliquer les règles de conservation ou de répondre aux éventuelles questions. Cela implique une connaissance approfondie des lieux et une profonde appréciation de la nature.
Le parcours : Un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers.
En tant qu’analyste de données, ou data scientist, vous travaillerez dans les secteurs des énergies renouvelables et du développement durable pour collecter des données sur la production d’énergie, la démographie, les perspectives potentielles d’avenir.
Le parcours : Assurez-vous d’avoir au moins un baccalauréat en informatique ou mathématiques en poche, bien que de nombreux employeurs préfèrent les candidats titulaires d’une maîtrise en science des données.
En utilisant les principes de l’ingénierie, des sciences du sol, de la biologie et de la chimie, les ingénieurs apportent ici des solutions aux problèmes environnementaux, tels que l’amélioration du recyclage, l’élimination des déchets, la santé publique ou la pollution de l’air. Le poste se partage entre travail de bureau et missions à l’extérieur.
Le parcours : Un baccalauréat en génie de l’environnement ou dans un domaine connexe comme le génie civil ou chimique.
Les consultants en développement durable s’efforcent de diffuser les bonnes pratiques de demain. Ils voyagent régulièrement à travers le monde et peuvent s’investir autant dans des organisations à but non lucratif qu’au sein d’agences gouvernementales locales, fédérales ou internationales.
Le parcours : Un baccalauréat en sciences de l’environnement ou en développement durable, couplé de solides compétences en communication.
Les biologistes de la faune étudient les animaux et leur comportement pour voir comment ils interagissent avec leurs habitats naturels. Ils étudient les écosystèmes, appliquent les efforts de conservation et rédigent des rapports scientifiques.
Le parcours : Un diplôme d’études supérieures en gestion de la faune et ses habitats est généralement requis.
Grâce à l’étude des matières liquides, solides et gazeuses, il nous aide à comprendre la chronologie des événements géologiques de la Terre. Il peut également être engagé pour donner des conseils sur les études de l’impact environnemental d’un projet particulier.
Le parcours : Un master universitaire en science de la Terre et des planètes, spécialité environnement, à poursuivre si besoin jusqu’au doctorat.
Les questions juridiques liées à l’environnement sont traitées par des avocats spécialisés. Ils aident les organisations, les entreprises, les particuliers et le gouvernement à traiter les questions liées à la qualité de l’eau et de l’air, aux déchets dangereux, à la protection des espèces ou aux stratégies de durabilité.
Le parcours : Un master en droit de l’environnement, avec possibilité de se spécialiser dans un aspect spécifique.
Il étudie les régimes météorologiques à long terme et effectue des recherches sur les conséquences globales des émissions de carbone sur le climat.
Le parcours : Un baccalauréat en météorologie ou dans un domaine connexe. Les postes de recherche nécessitent généralement une maîtrise ou un doctorat.
Envie de vous engager au quotidien avec des gestes simples ? Repenser nos comportements et la gestion de nos déchets est un moyen essentiel de contrer les effets dévastateurs liés aux dérèglements de notre planète.
Pour vous guider dans vos premiers pas, nous vous proposons gratuitement notre ebook pour toute inscription à notre newsletter. Vous y trouverez une synthèse avec des astuces simples à mettre en place, et des liens pour étoffer votre lecture.
Renseignez votre email, et recevez directement notre guide des « 10 gestes simples pour préserver la nature » ainsi que nos futures publications.